Ces nations qui dominent le monde du roller : la descente

Le monde du roller de descente ou roller downhill regroupe un noyau dur de pays qui possĂšdent une vĂ©ritable culture de cette pratique roller extrĂȘme. Alexandre Lebrun lĂšve le voile...

Par Alexandre LEBRUN

Ces nations qui dominent le monde du roller : la descente

Le monde du roller de descente par Alexandre Lebrun

Dans la discipline de la descente, on peut recenser 3 pays principaux dominant la discipline Ă  ce jour : la France, l’Italie, l’Allemagne.

La France en haut du podium du roller de descente

La France est historiquement une nation forte du roller downhill. Une particularité des descendeurs français est leur technique de freinage systématiquement en slide.

On citera notamment SĂ©verine Christ Thomas, multiple championne du monde (notamment en 2016), Sylvain Behr (20 ans, vice-champion du monde 2016), Etienne Herreros (Top 5 des deux derniers championnats du monde) ou encore SĂ©bastien Rastegar (vainqueur de l’Ă©tape de Sochi et rĂ©guliĂšrement sur les podiums des Ă©preuves de Beton On Fire).
Benoit Gamba et Harry Perna ont aussi respectivement remporté plusieurs titres de la Coupe du Monde ou de Champion du Monde mais ne ils pratiquent plus activement en compétition à ce jour.

Championnat du monde de roller de descente 2016
Départ de course de roller en descente

L’Italie en embuscade

L’autre nation forte est aujourd’hui l’Italie. Les descendeurs transalpins ont un vrai engagement dans la discipline Ă  travers Ă  la fois une Ă©quipe d’Italie de descente, un investissement dans la jeunesse ainsi que l’organisation de plusieurs Ă©tapes internationales chaque annĂ©e. Il possĂšdent une approche diffĂ©rente de la discipline : les Italiens misent sur un freinage au tampon de frein et les patineurs ont plutĂŽt une culture « course » de relance et de grip maximum dans les virages.

Leur chef de fil est Angelo Vecchi qui a déjà remporté à plusieurs reprises le classement général de la coupe du monde et fut sacré champion du monde en 2016.

Chez les femmes, Martina Paciolla est vice-championne du monde de la discipline et succÚde à Valentina Liguori qui trusta de nombreux podiums ces derniÚres années.

Sébastien Rastegar
Roller dans une piste de bobsleigh

Les pays germanophones toujours présents

Enfin, on peut citer l’Allemagne avec Moritz Nörl qui fut champion du monde en 2014 chez les hommes. Chez les femmes, Annalenna Rettenberger truste aussi les podiums fĂ©minins. Ces derniers ont une culture plus proche de l’Alpine Slalom et donc de la prise d’appui en courbe et des relances marquĂ©es.

Quelques clubs de ces trois pays ont su investir dans l’avenir de la discipline en formant de jeunes patineurs d’une vingtaine d’annĂ©e . Ceci n’est pas le cas d’une nation que nous n’avons volontairement pas citĂ© : l’Autriche reprĂ©sentĂ©e par le lĂ©gendaire Daniel Ladurner que l’on ne prĂ©sente plus ; celle-ci se rĂ©sumant Ă  son seul champion et sans relĂšve malheureusement aprĂšs lui.

Liens utiles

La rubrique descente de rollerenligne.com

Photos : Laurent Fremiot, Fotoserg.livejournal.com, Patrizio Cabrini, Maurizio Busato, & Alexandre Lebrun

roller descente roller downhill Alexandre Lebrun
Auteur Alexandre Lebrun Rollo
Alexandre LEBRUN 'Rollo'

Dirigeant de Lyon Roller, Président de l'International Inline Downhill Association (IIDA), Vice-président du Roller Alpine and Downhill (RAD) FIRS Committee, organisateur de divers événements sur Lyon en freestyle. Je travaille à promouvoir le roller à Lyon ainsi que le roller freestyle et descente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *