7 août 1992 : l’équipe d’Argentine, Championne Olympique de rink hockey

Voilà 30 ans jour pour jour, l'Argentine remportait la compétition de rink hockey des Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone (Espagne)...

Par alfathor

7 août 1992 : l’équipe d’Argentine, Championne Olympique de rink hockey
L’équipe d’Argentine de rink hockey 1992

L’unique titre Olympique du patinage à roulettes

Zoom sur l’équipe d’Argentine de rink hockey 1992. Le 7 août 1992, l’Argentine remportait le titre olympique en rink hockey à l’occasion des Jeux de Barcelone. Le rink hockey y était alors inscrit en tant que sport de démonstration. Jusqu’à aujourd’hui, l’or olympique argentin reste la seule trace de présence du patinage à roulettes aux Jeux Olympiques.

Comment le rink hockey a-t-il intégré le programme olympique en démonstration ?

Le rink hockey faisait partie des 3 sports de démonstration des Jeux de 1992. Il faut dire qu’il a bénéficié du soutien d’un allié de poids, Juan Antonio Samaranch, ancien gardien de but de rink-hockey et ancien président de la fédération Espagnole. Samaranch était surtout président du Comité International Olympique !

De plus, l’Espagne est une terre de rink hockey à nulle autre pareille. Des clubs comme le FC Barcelone ou le Reus Deportiu en Catalogne font briller la discipline. Ainsi la terre qui accueillait les Jeux devait logiquement rendre hommage à ce sport si populaire dans la péninsule ibérique.

L'équipe d'Argentine de rink hockey 1992 sur le podium
L’équipe d’Argentine de rink hockey 1992 sur le podium

Beaucoup de candidats et peu d’élus

Plusieurs disciplines dont le roller course ont bien essayé de rentrer dans le cercle très fermé des disciplines olympiques. Ils sont tout au plus parvenus à intégrer les Jeux Olympiques de la Jeunesse et les Jeux Mondiaux dès leur première édition à Santa Clara (Californie, Etats-Unis) en 1981.

L’équipe d’Argentine de rink hockey en finale

La sélection Argentine affronta le Brésil, l’Italie et les Pays-Bas et parvint à se catapulter en finale où elle affronta l’Espagne le 7 août 1992 au Palau Blaugrana. Dans un match vibrant et passionnant qui est sans aucun doute resté dans l’histoire, l’Argentine a réussi à battre l’équipe espagnole à domicile et à décrocher la première et unique médaille d’or de rink hockey dans un match olympique.

Composition de l’équipe d’Argentine de rink hockey 1992

Les joueurs

  • Diego Allende
  • Alfred Bridge
  • Alejandro Cairo
  • Gabriel Cairo
  • Pablo Cairo
  • Guillermo Herrmann
  • Raul Monserrat
  • José Luis Páez
  • Alejandre Rodriguez
  • Roberto Roldán

Le staff

  • Miguel Gomez – directeur technique
  • José (Pepe) Mendez – préparateur physique

La vidéo de la finale avec l’équipe d’Argentine de rink hockey 1992

Le classement final de la compétition

La compétition se déroula du 26 juillet au 7 août 1992. Elle était uniquement ouverte aux équipes nationales masculines.

  1. Argentine
  2. Espagne
  3. Italie
  4. Portugal
  5. Brésil
  6. Pays-Bas
  7. États-Unis
  8. Allemagne
  9. Angola
  10. Suisse
  11. Australie
  12. Japon
L'équipe d'Argentine de rink hockey 1992 dans les vestiaires
L’équipe d’Argentine de rink hockey 1992 dans les vestiaires

Pour aller plus loin

Voir les résultats des phases préliminaires sur Wikipedia

Photos : Fédération de patinage d’Argentine

rink hockey jeux olympiques argentine rink hockey
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *