World Roller Games 2017 : l’interview de Nathan Gefflot

Nathan Gefflot va participer au World Roller Games de Nanjing (Chine) du 27 août au 2 septembre 2017. Ce joueur de rink hockey U20 fait partie des pièces maîtresse de l'équipe de France. Interview.

Par Jean LASSUEUR

World Roller Games 2017 : l’interview de Nathan Gefflot

Entretien avec Nathan Gefflot avec les championnats du monde en Chine

Agé de 19 ans, Nathan Gefflot fait partie des piliers de l’équipe de France U20. En effet, il a été préalablement sélectionné en U17 dès l’âge de 15 ans et en catégorie U20 dès l’âge de 17 ans. En outre, le joueur remporta notamment une médaille de bronze au Mondial de Vilanova (Espagne) en 2015.

Nathan, peux-tu dresser un petit autoportrait de ta carrière rink, de tes premiers pas à aujourd’hui ?

J’ai d’abord été inscrit à l’école de patinage à l’âge de 5 ans par mes parents au club de Bouguenais. Ma mère faisait du roller de vitesse et mon père du rink hockey, alors j’ai commencé ces deux sports en même temps à 5 ans et demi. J’ai arrêté le roller de vitesse à 8 ans pour me consacrer au rink hockey. J’ai donc fait mes débuts au club de l’ALC Bouguenais, entraîné par Xavier Guillaume, avec lequel j’ai multiplié les titres régionaux et les participations aux Championnats de France. Nous avons notamment obtenu un des meilleurs résultats de l’histoire du club en finissant 3ème aux finales de Championnat de France. En 2013, j’ai rejoins mon club actuel, La Vendéenne, qui m’a permis de remporter mes titres de Champion de France dans différentes catégories. J’ai intégré le groupe N1 lors de ma première année U20

Quel est ton palmarès national ?

J’ai gagné mon premier titre de Champion de France dès ma première année au club de la Vendéenne en U20 aux côtés des frères Di Benedetto.

L’année suivante, j’ai remporté trois titres de Champion de France: en U20, en N3 et avec l’équipe régionale U20.

En 2015-2016 j’ai gagné 4 titres avec notamment le doublé Championnat – Coupe de France en senior, ainsi que le titre en U20 club et en U20 région.

Pour finir, j’ai remporté pour la deuxième année consécutive le championnat de N1 senior l’année dernière.

Avais-tu déjà été sélectionné en équipe de France ?

J’ai connu ma première sélection avec l’Equipe de France U17 en 2013 à l’âge de 15 ans. Nous avons participé au Championnat d’Europe d’Alcobendas en Espagne et obtenu la deuxième place. Une première expérience internationale exceptionnelle avec un excellent résultat, en ayant éliminé l’Espagne chez elle en demi-finale.

Ma deuxième sélection a eu lieu l’année d’après avec le Championnat d’Europe dans notre pays à Gujan-Mestras. J’étais capitaine de l’équipe et nous avons fini à la 4ème place. Un résultat un peu décevant mais une nouvelle expérience incroyable avec une compétition à domicile et avec le soutien de nos supporters.

J’ai ensuite été sélectionné en équipe de France U20 à 17 ans pour participer à mes premiers Championnat du Monde à Vilanova en Espagne. Une nouvelle compétition incroyable avec une médaille de bronze à l’issue de notre victoire aux tirs aux buts face à l’Italie dans le match pour la 3ème place. Un nouveau pallier franchi en jouant une compétition internationale en U20 et des souvenirs gravés à jamais grâce à des victoires face à l’Argentine et à l’Italie notamment.

Enfin, j’ai participé au championnat d’Europe U20 à Pully en Suisse l’année dernière. Nous avons obtenu une 4ème place décevante pour nous puisque nous avons échoué au but en or en demi-finale à l’issue d’un match à notre portée.

Nathan Gefflot sous les couleurs de La Vendéenne - photo : Sébastien Moinet
Nathan Gefflot sous les couleurs de La Vendéenne – photo : Sébastien Moinet

Es-tu heureux de partir en Chine, un voyage extraordinaire ? Qu’espères-tu pour l’EDF de ce WRG U20 ? Et à titre personnel ?

C’est donc ma dernière sélection en équipe de France jeune cette année, et j’ai la chance de pouvoir partir en Chine pour les Roller Games à l’occasion de cette dernière sélection jeunesse. Cette compétition est toute différente de celles auxquelles j’ai pu participé auparavant, et cela ajoute encore plus d’envie dans l’équipe et pour moi-même.
Nous espérons obtenir un résultat similaire à ceux obtenus ces dernières années par les différentes équipes de France. Malgré une poule ultra-difficile, (Argentine, Espagne, Italie) nous sommes motivés à lutter à chaque match et donner le meilleur de nous-mêmes pour obtenir la place que nous méritons.
A titre personnel, j’espère pouvoir mener l’équipe vers un bon résultat en réalisant tous les efforts nécessaires pour ne rien regretter à la fin des Roller Games.

Pour conclure, avec quelle équipe vas-tu jouer la saison prochaine ? A quel niveau ?

Aujourd’hui âgé de 19 ans, je vais entamer ma 4ème saison en N1, et la 2ème année consécutive où l’on jouera la Ligue des Champions.

Merci à toi Jean de faire tout ce que tu fais pour notre sport et permettre aux Français et à nos supporters de suivre nos compétitions même lorsqu’elles auront lieu en Chine.

Grand MERCI à toi, Nathan et Allez la France U20 en Chine !

Liens utiles

Notre page des World Roller Games 2017

rink hockey équipe france rink hockey nathan gefflot
Auteur
Jean LASSUEUR 'Jean'

Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *