Vivre du roller ? C’est possible ! Les métiers du roller
Nombre d'entre nous rêvent de vivre de leur passion : le roller. On se dit que le roller est un trop petit monde, qu'il n'y a pas d'opportunités. Pourtant il existe des solutions et tout un ensemble de métiers autour du roller...
Par Vernon SULLIVAN

Les métiers du roller sont plus nombreux qu’on pourrait le croire
A l’heure où le marché de l’emploi est morose, beaucoup de personnes se posent la question de leur reconversion. Nombre d’entre nous se questionnent aussi sur leur avenir. D’autre part, les périodes de confinement nous incitent à tout remettre en question. Peut-être est-ce le bon moment pour se lancer à son compte ou changer de cap ?
Des statuts comme l’auto-entreprise (micro-entreprise) ouvrent de nouvelles perspective aux hésitants. Cet article veut redonner un peu d’optimisme à ceux qui se cherchent et leur montrer qu’on peut réussir à vivre de sa passion du roller. Commençons par faire un tour d’horizon des métiers du roller et du patinage à roulettes…
Moniteur roller / animateur roller / entraîneur roller
C’est le premier métier qui vient à l’esprit quand on se projette dans une logique de professionnalisation. Avec plus de 800 clubs adhérents à la Fédération Française de Roller et Skateboard, il existe un vrai marché dans lequel s’engouffrer une fois que l’on a passé un diplôme permettrant d’être rémunéré.

Vous y trouverez de nombreuses opportunités dans des structures privées telles que le Club Med, l’UCPA, Pierre et Vacances et d’autres. Cependant, une certaine mobilité peut être nécessaire.
Quel(s) diplôme(s) pour enseigner le roller ?
Avec un C.Q.P. (Certificat de Qualification Professionnelle), il est possible d’initier contre rémunération à temps partiel (360 heures/an). Cela correspond environ à deux mois de travail à plein temps, voire le double si l’on compte la préparation des séances. D’autre part, avec un BPJEPS ou un DEJEPS, vous pouvez enseigner à plein temps ou entraîner.
Notre conseil : si la structure pour laquelle vous travaillez n’est pas assez grosse, tentez de vous rapprocher d’autres clubs ou associations pour obtenir davantage de prestations. Une solution serait de vous faire engager par une Ligue Régionale ou un Comité Départemental qui vous mettrait à disposition des clubs locaux. La mutualisation des moyens semble être une bonne option.
Profil des moniteurs de roller
- Disponible et mobile géographiquement
- CQP, BEES, BPJEPS ou Licence STAPS
- Expérience dans l’enseignement
- Pratique d’une langue étrangère parfois utile
Cadre Technique
Un cadre technique aide au développement de la pratique du roller à l’échelon départemental, régional ou national. Selon les cas, il est rémunéré par l’état, par une ligue, un comité ou par la fédération. Il peut être mis à disposition des clubs adhérents au comité ou à la ligue pour assurer des missions d’encadrement technique, de coaching. Il peut assister les entraîneurs dans les différentes disciplines, mettre en oeuvre des actions de promotion (Journées Tous en Roller), aider à l’organisation d’événements.
En général, les Conseillers techniques ont passé un BEES Roller, un DE Roller ou BPJEPS.
Professeur de sport – conseiller technique sportif
Le professeur de sport est un fonctionnaire de catégorie A du ministère de la Santé et des Sports. Il/elle exerce ses missions dans le domaine des activités physiques et sportives :
- Soit auprès des services déconcentrés du ministère ou de ses établissements
- Soit auprès des fédérations et groupements sportifs.
Il est mis à disposition d’une fédération par le ministère. D’autre part, il réalise des missions de développement, d’encadrement de haut niveau. Enfin, il dépend de la Direction Technique Nationale.

Gestionnaire d’équipement
Certains lieux de pratiques roller s’appuient sur une structure professionnelle pour leur gestion. Ce fut notamment le cas à une période pour la Halle de Glisse de Lille qui était gérée par l’UCPA à une période.

Photo : Récréation Urbaine Conseil
L’événementiel roller, un métier au potentiel peu exploité
L’événementiel peut être une bonne alternative si vous avez envie de rester au contact de votre passion. Il ne s’agit pas forcément de mettre en place un événement de l’envergure du marathon roller de Berlin, des 24 Heures du Mans en roller ou de Rennes sur Roulettes dès le début. Vous pouvez aussi bien réaliser des démonstrations dans des mairies, intervenir auprès d’un comité d’entreprise, etc.
Libre à vous de créer un nouveau service comme l’organisation d’un ville à ville par exemple ou de mettre en place un tournoi de roller derby ! Votre imagination est la seule limite. Vous devrez faire preuve d’excellentes capacités relationnelles et bien entretenir votre réseau.

Guide touristique à roller
Ce métier est encore très peu répandu mais il pourrait offrir des perspectives ! Le roller permet de découvrir les villes et les campagnes autrement. Si vous disposez d’un bagage en tourisme, voilà une offre originale à proposer à vos clients : un tour de Paris à roulettes, une traversée de la Vallée de la Loire sur plusieurs jours voire la visite de pays étrangers, là encore laissez votre imagination vous emmener sur des chemins inexplorés !
Livreur à roulettes
Au début des années 2000, plusieurs sociétés se sont créées pour proposer des livraisons de plis et de colis en roller. Le secteur est fortement concurrentiel avec les grands groupes mais il peut présenter un avantage à l’échelle locale. Les rollers n’ont pas un gros volume de portage mais ils peuvent se frayer un chemin facilement dans les zones urbaines denses et saturées.
Nous avions notamment fait la rencontre de Franck Andersen de Roller Partner.

Street-marketing
Nombre de sociétés souhaitent faire leur promotion d’une façon originale. Du coup, les agences se tournent vers les patineurs pour réaliser ces opérations. Le métier n’est pas toujours des plus passionnants mais peut permettre de réaliser quelques prestations ponctuelles, tout en étant au contact du public. Cela peut être un revenu additionnel pour un étudiant.
Vendeur / conseiller de vente roller
Il existe une cinquantaine de magasins roller spécialisés en France et plusieurs centaines de grandes surfaces spécialisées (type Décathlon, Go Sport…) possédant un rayon roller. C’est donc un bassin d’emploi possible si vous avez le goût de la relation client et l’envie de partager votre passion du matériel.
Créer son shop / magasin spécialisé de roller
Dans la foulée du métier précédent, pourquoi ne pas monter son shop ? Attention, ne vous leurrez pas : créer un shop 100% roller est quasiment impossible de nos jours. Le marché s’est bien trop contracté et les volumes de vente ne sont plus suffisants. Le mieux est donc de s’ouvrir à un ensemble de pratiques urbaines : roller, skate, bmx, trottinette, etc. C’est un aventure qui demande un gros investissement financier initial et donc souvent l’appui d’une banque ! D’autre part, la concurrence est rude, il faut donc avoir de sérieux atouts à faire valoir.

Caissier roller
Un job qui pourrait se concilier facilement avec les études ! Les grandes surfaces ont toujours besoin d’un patineur pour aller chercher un prix manquant dans un rayon, pour vérifier une référence. Si vous avez un bon niveau en quad, cela peut être l’occasion de concilier roller et travail. Attention, il ne s’agit pas de jouer les champions du monde de course dans les allées mais d’évoluer en toute fluidité au milieu de la foule sans blesser personne :-).
Quelques conseils pour créer votre emploi dans le roller
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier
Si vous n’êtes pas embauché à plein temps par une structure, pour pérenniser votre emploi/société, vous devrez obligatoirement avoir plusieurs cordes à votre arc. Il est indispensable de pouvoir passer d’un métier à un autre ou d’une association à une autre pour éviter les creux de vague et les coups durs.
Avoir un projet de métier roller viable et pérenne
On ne part pas à l’aventure sur un coup de tête, il faut avoir un projet et l’avoir bien préparé en amont. Avoir une idée c’est bien, mais il faut qu’elle soit viable économiquement. On commence donc par mettre ses idées sur papier, puis on fait une étude de marché, on contacte tous les membres de son réseau pour évaluer la pertinence de l’idée et le potentiel de client. Il faut aussi bien choisir son statut car il est difficile d’en changer après coup !

Développer votre réseau, stratégie essentielle dans les métiers du roller
Les relations, c’est la clé ! Votre meilleure publicité sera le bouche à oreille des clients satisfaits par vos services, que ce soit avec une mairie, un club ou une entreprise. C’est pourquoi il est toujours important d’avoir de bonnes relations avec eux. N’oubliez jamais d’avoir quelques cartes de visites sur vous, elles passeront de main en main.
Faire votre promotion
Site Internet, réseaux sociaux, envois de courriers, flyers, salons, démarchage… vous pouvez donner une image sérieuse et professionnelle de votre activité à vos clients par ces biais.
Ne pas ménager ses efforts pour vivre du roller
Se lancer à son compte n’est jamais simple, il faut beaucoup donner pour des retombées parfois modestes. Quoiqu’il en soit, tous ceux qui ont tenté l’aventure en sont sortis grandis, avec un bagage supplémentaire et une meilleure connaissance du monde de l’entreprise.
Liens utiles
Jean-Marie Coustes, prof de roller : « Je réalise un rêve de gosse »
Photos : Skali, Christophe Audoire, REL – droits réservés
Boubeker
15 juin 2022 at 15 h 02 minalfathor
16 juin 2022 at 12 h 15 minStéphanie
3 décembre 2014 at 8 h 45 min