Visite au Musée du roller de Nankin – World Roller Museum (Chine)
A l'occasion de la visite des installations des prochains Roller Games à Nanjing, nous avons eu l'opportunité de faire une visite du FIRS World Roller Museum qui a été inauguré durant les championnats du monde de vitesse en septembre 2016...
Par Alexandre LEBRUN

Découverte
Ce musée du roller est intégré directement dans le Musée Olympique de Nanjing. Après une première visite de la partie dédiée aux Jeux Olympiques, un espace d’environ 200 m² est dédié au roller.
Un guide du visiteur invite celui-ci à travers 5 points clefs (reprenant au global « Skate » en acrostiche) :
Start (Départ)
« Maintenant, on commence un voyage en roller. Allons-y ! Une petite présentation de ce sport de glisse, laissons-nous griser par le charme de ce sport. Ce plafond est constitué de plus de 1000 roues afin de se sentir dans le monde du roller. »
Knowledge (Connaissance)
« De l’intérieur à l’extérieur, nous avons une grande sensation de vitesse et on en profite d’autant plus lorsqu’on sent le vent dans les cheveux.
Roller en salle, en ville ou dans les montagnes, on retrouve l’ensemble des disciplines du roller sports. »
Le visiteur est invité à découvrir les connaissances nécessaires, l’équipement ainsi que des vidéos de roller. On retrouve du matériel ancien et récent ou encore des médailles FIRS de précédentes éditions des championnat du monde.
Applause (Applaudissement)
« En retraçant l’histoire du roller, on retrouve de nombreuses personnes qui se sont investies fortement dans la discipline et méritent d’être saluées.»
Place à une rapide rétrospective de l’histoire du roller. On retrouve notamment les grands évènements historiques et surtout l’évolution de l’histoire du roller en chine depuis ses prémices jusqu’aux compétitions.
Touch (Toucher)
Le visiteur est invité à interagir à travers des casques de réalité virtuelle, une minuscule rampe ou divers jeux d’équilibre à pied ou sur un skate.
Enjoy (Profiter)
Le roller en tant que sports plaisir est aussi mis en avant (au-delà de l’aspect compétition des disciplines officielles). Il rappelle l’engagement de la ville dans cette discipline à travers des cours dispensés dans les écoles notamment.
« Raconter l’histoire du roller à Nanjing, montrer la passion du roller à Nanjing. Nanjing devient la capitale mondiale du roller dans le monde pour accueillir tous les compétiteurs / pratiquants de roller ici pour échanger, participer à des compétitions et se faire plaisir à travers ce sport exceptionnel. »
Une belle vitrine pour le roller en somme.
Vous retrouverez sur mediaskates.com une galerie photo vous permettant d’en avoir un petit aperçu.