Roller ou patin à roulettes et poussette : C’est possible !
Les parents se retrouvent souvent face au cruel dilemme leur demandant de faire un choix entre leurs loisirs et la garde de leur enfant. Si la randonnée roller s'est largement démocratisée, quand on a des enfants en bas âges, il est parfois difficile d'oser franchir le cap du duo roller/poussette, et pourtant c'est une idée simple et ludique pour emmener toute votre petite famille dans vos balades urbaines...
Par
Philippe HUBIERE

Patiner avec une poussette pour concilier loisir et vie de famille
Les moments passés en famille sont précieux. Ils font souvent partie de nos meilleurs souvenirs. La pratique d’une activité sportive partagée avec les enfants en fait partie ! Alors peut-être pouvez-vous tester le roller ou le patin à roulettes avec une poussette ?

Premier cap : Dépasser les appréhensions du roller avec poussette
Au premier abord, de nombreuses raisons peuvent pousser à éviter ce genre d’extravagances.
Tout d’abord, on peut craindre le danger que représentent les autres. La jungle urbaine et les fous qui l’habitent sont autant de raisons qui nous poussent parfois à attendre que le petit loup sache faire du vélo. Et là vous l’emmenez en roller dans des balades urbaines.
D’autre part, on se demande souvent si bébé sera bien installé dans la poussette alors que vous serez en roller ou en patins à roulettes.
Enfin, vous vous demandez aussi souvent si vous avez le niveau technique requis en roller pour tenter l’aventure avec une poussette. Toutes ces causes retiennent bon nombre de parents amateurs de rollers.
Pourtant, nous pouvons vous assurer que les petiots adorent ça au moins autant que nous ! Et Ils se font bien plaisir durant nos escapades urbaines. Voici quelques infos qui vous permettront d’aborder cette expérience plus sereinement.

Le choix de la poussette pour pratiquer en roller
Le matériel a considérablement évolué des dernières années. En effet, vous trouverez désormais des poussettes performantes et sécurisantes pour la pratique du roller. Nos conseils sont les suivants :
- De grandes roues permettent de gagner en stabilité
- Un dispositif anti-godillage avec un verrou qui permet de garder les roues droites est un plus
- Privilégiez les modèles de marques connues et consulter les comparatifs sur le Web
» Même s’il est possible de tenter l’aventure avec une poussette assez basique, il est préférable d’utiliser un modèle équipé de roues de grand diamètre. «
Ce qui aurait put être un calvaire, devient un pur plaisir en famille ! Les poussettes « tout-terrain » munies de freins à disques offrent aujourd’hui une grande sécurité. Elles vous rassurent vous et votre bébé.

C’est parti !
C’est un réel plaisir de pouvoir ainsi allier le simple plaisir de rider avec sa paternité ou sa maternité. Les enfants dorment parfois dans la poussette alors que leurs parents se grisent de vitesse et de liberté en roller.
De plus, à deux il est toujours possible d’alterner duo roller-poussette et solo en fonction des difficultés du terrain ou de la fatigue. Papa fait les montées tout en puissance pendant que maman assure la sécurité douce des descentes grâce au frein à disque (ou l’inverse ! ).
Attachez-bien votre enfant et optez pour un équipement de sécurité
Bien sûr mieux vaut ne pas négliger la sécurité et bien attacher son petit bout muni aussi de préférence d’un casque. Ensuite, à vous, jeunes parents, ou moins jeunes, de profiter des pause dominicales pour explorer en famille les pistes cyclables ombragées et/ou les centre-ville piétonniers. Voir le plaisir des enfants qui s’enivrent de vitesse dans le confort d’une poussette ventilée par la seule motricité de parents dévoués est une expérience particulière.

Et pourquoi pas un klaxon pour votre poussette ?
Vous finirez par équiper la poussette d’un avertisseur sonore pour prévenir les autres usagers. Par exemple le randonneur rêveur devant vous qui plombe votre moyenne et flâne au milieu d’une voie verte. Aux enfants : la joie et le bonheur des dépassement de vélos asthéniques, l’ivresse d’user, voire d’abuser de l’avertisseur sonore imitant les sirènes de police, d’ambulance et de pompier… le rire en regardant le drapeau accroché à l’avant de la poussette pour signaler cet obstacle ambulant, ou de profiter de son tout nouveau pistolet à eau pour arroser Papa, transpirant comme un arrosoir…
A vous de vous sentir les rois de la rando et le centre d’intérêts de charmantes patineuses (et patineurs mesdames, si si ! ) qui vous félicitent ou vous encouragent lors des sorties dominicales ou nocturnes. A vous le plaisir de partager les joies de votre enfant mêlé à ce cortège roulant et bigarré le visage balayé par le vent.

Quelques conseils avant de prendre le départ de votre balade roller poussette
Le fait que vous soyez partiellement appuyés sur la poussette ne dispense pas de mettre des protections. Le casque reste la plus indispensable de toutes même si c’est l’endroit le moins touché statistiquement. Il est également conseillé d’équiper votre enfant d’un casque. Nul n’est à l’abri d’un imprévu.
Ne vous aventurez pas sur des terrains dont vous ne connaissez pas la topographie. Sauf si vous disposez d’une poussette équipée d’un système de freinage efficace. Dans les descentes, certaines poussettes équipées de freins vous procureront une stabilité et une sécurité supplémentaire. Le plus important est encore de rester maître de sa vitesse. Enfin, évitez les randonnées populaires trop rapides et trop denses et privilégiez les sorties entre amies sur les pistes cyclables.
Pour conclure… les à côtés
Oui, le « rollo poussette » ou « roller poussette » est un transport d’avenir, peu onéreux. Il offre l’avantage de vous maintenir en pleine santé. Il vous permet aussi, quand vous avez pris vos chaussures avec vous, de faire quelques emplettes en ville. Ainsi, vous conservez une autonomie et une facilité que même les transports en communs ne savent vous offrir. Bref le rollo-poussette c’est du pur bonheur. Même si parfois il vous réserve aussi quelques surprises !

Liens utiles
Texte et illustrations : Gadget – Photo de poussette seule : Easywalker.net – autres photos : droits réservés
tagadame
14 octobre 2014 at 21 h 38 minklein
14 mai 2014 at 23 h 47 minben
19 mars 2014 at 13 h 49 minAlly1982
5 septembre 2013 at 18 h 21 minalice
11 janvier 2013 at 10 h 44 min