Renforcer ses chevilles pour mieux rouler en roller

Avec l'augmentation progressive du diamètre des roues, les patins ont pris de la hauteur. Ajoutez à cela le fait que les chaussures de vitesse sont plutôt basses et on voit les contraintes exercées sur les muscles et les tendons augmenter. Voici quelques exercices pour renforcer vos chevilles et améliorer votre patinage...

Par alfathor

Renforcer ses chevilles pour mieux rouler en roller

Patiner rollers desserrés

Cette méthode plus spécifique au patin est parfois utilisée dans les clubs de roller par les entraîneurs. Elle est particulièrement efficace en salle. Quand vous roulez avec les patins desserrés, attention de ne pas aller trop vite car le contrôle sur les patins est réduit.

lacet séparé en deux
Vous pouvez desserrer les patins pour faire travailler vos chevilles

Conclusion

Au même titre que les étirements, le renforcement musculaire est une composante importante de l’entraînement sportif, quel que soit le sport considéré. En roller, une cheville bien préparée supportera mieux les sollicitations et les contraintes liées à la course : virages, relances, sprints. On améliore le contrôle sur les patins, la précision, le placement et par voie de conséquence la technique et le chronomètre !

Si le renforcement des chevilles peut se faire à titre préventif, attention toutefois, certaines douleurs de chevilles peuvent venir d’un mauvais placement de platine. Surveillez votre matériel !

Quelques définitions utiles

2. Pronation

Se dit lorsque l’axe du talon se couche vers l’intérieur.

2. Supination

Se dit lorsque l’axe du talon se couche vers l’extérieur.

3. Proprioception

En physiologie, la proprioception désigne l’ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la perception, consciente ou non, de la position relative des parties du corps les unes par rapport aux autres (Sherrington, 1906 ; Delmas, 1981). (extrait de wikipedia)

La proprioception vise à renforcer les muscles qui s’insèrent de part et d’autre de la cheville et fait en sorte qu’une contraction musculaire réflexe à la moindre torsion évite une entorse.

Pour aller plus loin

Définition de la proprioception sur Wikipedia

Photos : Droits réservés – Article du 11 juin 2008 réactualisé le 2 avril 2023

chevilles roller musculation chevilles roller course Renforcer chevilles
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

13 responses to “Renforcer ses chevilles pour mieux rouler en roller”

  1. rider
    19 septembre 2008 at 20 h 56 min
    Excellent! Je demandais que ça moi qui a des chevilles faibles et qui e
  2. rEsiS-
    2 juillet 2008 at 16 h 54 min
    Excellent article.J'ai79 ANS ,et je m 'entraîne souvent chaussures desserrées.je viens de faire les 12 h à la faute /mer et je n ai pas eu mal aux chevilles. Enfin bravo pour tous vos articles.
  3. pitoune @videotron .ca
    18 juin 2008 at 15 h 04 min
    Enfin l'article que j'attendais, bien qu'il soit orienté vitesse. ça permet d'étudier sans l'ennui scolaire. Je vais essayer d'en retirer la subtance pour la pratique de l'agressive et du slalom, deviner pourquoi telle figure ne passe pas bien. Merci.
  4. pierenri
    17 juin 2008 at 22 h 33 min
    ça va cool je cherche une technique pour rentrer le 740 car je rentre le 360 et 580 mais jamais le 740 svvp
  5. papy60
    17 juin 2008 at 0 h 01 min
    Bonjour,
    Un ami m'a dit qu'à défaut d'avoir une planche posée sur une demi-sphère, je pouvais utiliser un coussin pour améliorer ma proprioception.
    Pensez-vous que c'est efficace aussi ?
  6. Munto
    16 juin 2008 at 23 h 35 min
    Astuce pour renforcer la position du flamand : je me met sur le matelas de mon lit, ce qui rend l'exercice plus instable et plus intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *