Renforcer ses chevilles pour mieux rouler en roller
Avec l'augmentation progressive du diamètre des roues, les patins ont pris de la hauteur. Ajoutez à cela le fait que les chaussures de vitesse sont plutôt basses et on voit les contraintes exercées sur les muscles et les tendons augmenter. Voici quelques exercices pour renforcer vos chevilles et améliorer votre patinage...
Par alfathor

Quelques exercices pour renforcer ses chevilles en roller
La plupart des exercices proposés ci-dessous sont utilisés par les kinésithérapeutes pour rééduquer la cheville suite à un entorse. Attention, cependant ReL n’entend pas se substituer à un spécialiste qu’il est préférable de consulter en cas de besoin.

Courir/marcher dans le sable
La marche et la course à pied dans le sable développent la souplesse et renforcent les chevilles car les appuis ne sont pas toujours stables.
De même, la proprioception3 est également améliorée.
Equilibre sur un pied : le flamant rose
Le fait de ne reposer que sur un seul appui va solliciter en permanence l’ensemble des muscles agonistes et antagonistes de la cheville. D’ailleurs, de préférence, ne vous tenez pas à quoi que ce soit en travaillant sur un pied pour favoriser ce travail. Là encore, on améliore la proprioception.
En variante, on peut aussi sauter petit à petit sur un pied ou fermer les yeux pour accentuer les déséquilibre.
La corde à sauter
Rien de tel pour travailler la tonicité ! On sollicite alors plutôt la cheville dans l’axe et moins latéralement.

Sauter sur un pied sur un trampoline
Dans la même logique que le flamand rose ou la course dans le sable, la surface instable du trampoline va solliciter la cheville dans tous les plans.
La planche posée sur une demi-sphère
Cet exercice est régulièrement utilisé en rééducation par les kinésithérapeutes pour rééduquer les chevilles après une entorse.
Il s’agit de monter sur une planche sous laquelle a été fixée une demi-sphère. On peut travailler sur un pied ou deux pied.
rider
19 septembre 2008 at 20 h 56 minrEsiS-
2 juillet 2008 at 16 h 54 minpitoune @videotron .ca
18 juin 2008 at 15 h 04 minpierenri
17 juin 2008 at 22 h 33 minpapy60
17 juin 2008 at 0 h 01 minUn ami m'a dit qu'à défaut d'avoir une planche posée sur une demi-sphère, je pouvais utiliser un coussin pour améliorer ma proprioception.
Pensez-vous que c'est efficace aussi ?
Munto
16 juin 2008 at 23 h 35 min