Portrait de René Hulgreen, le viking de la rampe
Fidèe à sa vocation, l'équipe de REL vous plonge dans le passé avec l'incroyable carrière du champion de rampe danois René Hulgreen...
Par alfathor

René Hulgreen : un pionnier de la rampe
Connaissez-vous René Hulgreen ? A la fin des années 1980 et au début des années 1990, ce patineur danois fut l’une des références internationales en rampe (half-pipe). Il fut l’un des meilleurs ramp-riders du monde en quad avant de le devenir en ligne. Selon ses dires, il fit cette transition en une semaine ! Pami les tricks célèbres qu’il inventa, citons le Viking Flip (une forme de McTwist ou de side flip 540).
Un reportage intitulé « Vikingen » réalisé par Gruppe 7 en 2017 lui rend hommage. La vidéo débute par un contest montrant la fin de son run avec un backflip et un fakie backflip. Puis, elle enchaîne sur le lieu de travail actuel de René Hulgreen…
« Ce gars a joué un rôle majeur dans la progression de la vert’ à travers le monde »
Gruppe 7
Résumé de la vidéo « Vikingen » à propos de la carrière de René Hulgreen
Bonjour René Hulgreen, peux-tu te présenter ?
Mon nom est René Hulgreen, je suis né en 1970. J’ai été patineur en ligne professionnel pendant dix ans. Nous sommmes ici à Amager Bryghus à Copenhague (Danemark). Cette microbrasserie se situe sur l’île d’Amager. C’est là que je travaille désormais.

Comment as-tu débuté la rampe ?
J’ai commencé le patinage dans la rue, puis un jour je suis allé sur la rampe au Fælledparken, en 1988. C’est l’un des plus grands parks urbains de Copenhague. Au Danemark, les rampes ont beaucoup de vert’, alors qu’elles en ont beaucoup moins aux Etats-Unis ( un mètre contre trente centimètres environ).
Puis, j’ai pris part à des compétitions au Danemark et plus tard en Allemagne, qui est l’une des plus grandes scènes roller d’Europe. J’ai alors gagné presque toutes les compétitions auxquelles j’ai participé entre 1994 et 1995 il me semble.
Nous étions peu connus en roller quad en rampe, les compétitions ne réunissaient que quelques riders. Mais quand le inline est arrivé, il a réunit de nombreux spectateurs et brassé beaucoup plus d’argent.
Comment es-tu devenu patineur professionnel René Hulgreen ?
Je suis alors passé du roller quad au inline et je suis allé aux Etats-Unis. C’est là-bas que je suis devenu pro-rider. C’était complètement différent aux USA ! Il y avait beaucoup plus de bons riders, avec chacun des styles très différents. Mais le fait de patiner déjà depuis plus de six ans m’a donné un avantage. J’ai été invité dans de nombreuses compétitions et exhibitions. On m’a notamment invité aux premiers X-Games en 1995. C’était un grand moment. Nous sommes arrivés tôt pour tester la rampe. Je me souviens que nous étions tous sur cette rampe et qu’il y avait une ambiance amicale entre les riders. On s’applaudissait les uns les autres et on se tapait dans la main. Tu rencontres souvent les mêmes patineurs d’une compétition sur l’autre. Nous étions tous potes.
Ainsi, tu as pu rencontrer des gens tout autour du monde…
Oui, j’ai eu la chance de rencontrer des gens formidables. Lors de mon premier voyage aux États-Unis, j’ai séjournée chez Daily Bread à Laguna Beach juste après la fin de la tournée NISS. J’y ai rencontré Angie Walton, Jess Dyrenforth, Tom Fry, Manuel Billiris, Arlo Eisenberg et beaucoup d’autres. Et plus tard, j’ai rencontré aussi Chris Edwards et d’autres patineurs de L.A. et de partout aux États-Unis
Quelles compétitions as-tu gagné sinon ?
Entre 1996 et 1997, j’ai également remporté de nombreuses compétitions auxquelles j’ai participé. Et cela inclut les X-Games 1996. Je me souviens qu’il y avait vraiment beaucoup de monde autour de la rampe, mais que je n’y prêtais pas vraiment attention. Quand c’était mon tour de rouler, je m’élançais. Mais lors d’une compétition particulière à Lausanne que j’avais gagné deux fois d’affilée, il y avait près de 100.000 personnes dans le public. Il s’agissait d’ailleurs d’une des plus grandes compétitions du monde. Mon coeur s’est alors mis à battre plus fort et je n’arrivais plus à patiner. Cela a été très étrange ! C’est la première fois et la seule où cela m’est arrivé.

Tu as eu de graves blessures dans ta carrière….
Oui, en 1997, j’ai souffert d’une grave blessure au genou. C’est à partir de là que j’ai commencé à régresser. Puis en 2000, je me suis cassé le dos. Cela a juste craqué, mais alors j’ai arrêté de patiner et de rentrer au Danemark. Au début, tu ne pense pas vraiment au fait que tu peux te blesser en roulant. Si jamais tu commences à penser que tu peux te faire mal, alors tu ne tente plus de tricks compliqués. En roller, tu te lances et tu le fais, et si tu rates, tu rates. Tu ne penses pas vraiment à ce qui peut t’arriver.
Qu’as-tu fait ensuite ?
Quand je suis rentré chez moi, j’ai commencé à brasser ma bière à la maison. Six mois plus tard, je participais à une compétition nationale de fabrication de bière artisanale et je gagnais.
Une brasserie locale avait besoin d’un brasseur, quelqu’un a suggéré mon nom et je suis alors devenu brasseur. Je suis issu d’une famille de brasseur. Mon père ravaillait chez Carlsberg, donc cette bière était notre référence à la maison. Mais comme j’ai beaucoup voyagé grâce au roller, j’ai découvert de nombreux autres types de bières à travers le monde. C’était très intéressant. J’ai donc commencé à goûter tous les types de bières que j’ai pu partout où je suis allé.

» J’ai vraiment eu des années difficiles avec toutes ces blessures : des os cassés, des ligaments manquants, notamment au niveau du genou, des contusions, de nombreuses commotions cérébrales. Je suis resté inconscient de trop nombreuses fois. Cela m’affecte encore aujourd’hui. »
René Hulgreen
Je suis d’ailleurs diagnostiqué comme atteint d’ETC, cela affecte ma mémoire à court terme.
Cela a été une expérience incroyable d’être un pro-rider pendant dix ans, mais au regard des troubles que je subis aujourd’hui, je ne pense pas que ça valait le coup.
Extrait de Wikipedia
« L’encéphalopathie traumatique chronique (ETC) ou en anglais Chronic traumatic encephalopathy, CTE) est une forme d’affection cérébrale progressant vers les maladies neurodégénératives, après une pratique sportive prolongée émaillée de nombreuses commotions cérébrales. Elle associe une détérioration intellectuelle avec des troubles de la mémoire. »
Est-ce que tu continues de rouler parfois ?
J’aimerais pouvoir rouler mias mon corps est brisé. Je peux seulement pratiquer dans la rue.

1991 : la vidéo Air Attack de René Hulgreen
Rares sont les images de roller quad en rampe. La vidéo Air Attack nous offre ce plaisir de séquences rares qui pourraient encore bien inspirer aujourd’hui. A ses débuts en 1988, René Hulgreen patinait avec des patins de hockey Bauer Turbo qu’il avait customisés, puis il bascula au roller en ligne en 1994. Air Attack est la seconde vidéo de René Hulgreen, la première s’intitulait « the Eight Wheel Show« .
Palmarès de René Hulgreen
- 1997 : 1er de NISS Boston (Etats-Unis)
- 1997 : 3e de NISS Dallas (Etats-Unis)
- 1997 : 4e de NISS Miami (Etats-Unis)
- 1997 : 6e de l’Ultimate inline Challenge
- 1997 : 1er de de Milan Vert (Italie)
- 1996 : 2e de la Coupe d’Europe
- 1996 : 1er de la compétition de Vittel (France)
- 1996 : 1er de Swatch Lausanne (Suisse)
- 1995 : 1er de Swatch Lausanne (Suisse)
- 1995 : 1er de l’ASA New-York (Etats-Unis)
- 1995 : 10e des Extreme Games en rampe
- 1995 : 1er de NISS Boulder (Colorado, Etats-Unis)
- 1994 : 1er de Swatch Lausanne en rampe
- 1994 : 1er de Swatch Lausanne en street
- Trois frois champion du Danemark de rampe (une fois en inline et deux fois en quad)
- Trois frois champion d’Europe de rampe (2 fois en inline et une fois quad)
Pour aller plus loin