Portrait de Chris Haffey – icone du roller street (USA)
Au fil des années, Chris Haffey est une véritable icone du roller, passant de la pratique du street au skatepark et au big air avant d'intégrer le Nitro Circus. Il a durablement changé l'image de la discipline au fil des années...
Par alfathor

Biographie de Chris Haffey
Chris Haffey est né le 7 janvier 1985 à Whately, Massachusetts (Etats-Unis). C’est l’un des riders roller street les plus connus de sa génération. Il a débuté en roller quad à l’âge de 2 ans. C’est à 11 ans qu’il découvre le roller en ligne. Il s’initie au roller agressif en déménageant à Atlanta (Georgie, USA). Il a également pratiqué le hockey sur glace avant de repartir en Californie.

Le bain bouillonnant du roller street Californien
C’est alors qu’il s’est immergé dans la culture roller street de la scène Californienne. Il rencontre Brian Bell, un ancien pro du roller devenu producteur. Grâce à lui, il entre en contact avec Kato Mateu, le patron de Remz. Ils deviennent amis et Kato sponsorise Chris Haffey qui intègre le team de la marque Remz. Il a l’honneur d’un pro model Remz à son nom : Remz CH 2 et Rem’z CH 2.1.
2004 : la première grande victoire internationale de Chris Haffey
Haffey roule régulièrement en street. C’est à l’âge de 19 ans qu’il remporte sa première compétition internationale : les finales ASA. Il a débuté le compétition sur le circuit amateur puis passe sur le circuit professionnel. Il prend conscience que le milieu du street offre moins d’opportunités professionnelles. Malgré son intérêt pour le street, il décide de mettre la priorité sur les contests en skatepark. En outre, il remporte un nombre impressionnant de médailles à l’occasion des X-Games, à l’époque où le roller y occupait encore une place de choix.
Chris Haffey a acquis progressivement une réputation solide, à l’image d’Arlo Eisenberg, Aaron Feinberg ou encore Brian Shima. Il a permis au roller street de retrouver ses lettres de noblesse dans la communauté des sports extrêmes grâce à des communiqués de presse d’ESPN en tant que membre du « Team USA ».
2010 : Les feux de la rampe du Nitro Circus
Chris a intégré le Nitro Circus par le biais des informations transmises par Richie Velasquez à l’organisation du Nitro Circus alors qu’il était à Woodward West.
« Ils sont entrés en contact avec moi et m’ont fait faire des tests de rampe sans vraiment savoir à quoi ça servait. Après quelques semaines d’essais, ils ont vu que je pouvais tenir le coup sur la rampe et, plus important encore, que je m’entendais très bien avec le reste de l’équipe. À ce moment-là, ils m’ont dit qu’ils commençaient une émission en direct et ils voulaient que je sois impliqué. J’ai évidemment dit oui et je n’ai pas regardé en arrière. C’était il y a 9 ans maintenant. »

Pour s’entraîner ou tester de nouvelles figures, Chris Haffey utilise beaucoup les installations de Woodward, et en particulier le bac à mousse.
En 2011, Chris totalisait déjà plus d’une vingtaine de représentations à travers les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande… Ses parents sont venus le voir par deux fois sur place.
Le show roller le plus apprécié du Nitro Circus est sans doute le Best Trick Contest. Parmi les autres riders à avoir fait le show au Nitro Circus on peut citer : CJ Wellsmore, Eito et Takeshi Yasutoko, Stefan Horngacher, Wake Schepman, Dave Lang, Roman Abrate…
« J’essaie de représenter le roller aussi bien que je le peux et de la façon la plus impressionnante possible pour le grand public. Cela n’est pas forcément la tasse de thé des riders purs et durs mais je pense qu’à la fin de la journée, j’ai pu montrer au monde ce qu’est vraiment le roller. »
2011 : Le record du monde de saut en longueur de Chris Haffey
Le 9 décembre 2011, Chris Haffey réalise notamment un record du monde de saut en longueur en roller de plus de 30 m (98,4 pieds) à l’occasion du @Air FISE Marseille.
2014 : Le Big Air
En parallèle du roller, Chris Haffey pratique également le ski freestyle. Ainsi, il y met à profit son expérience des figures aériennes. Il s’attaque également à la mégarampe installée à Woodward West, un lanceur surdimensionné qui lui ouvre de nouveaux horizons dans l’ampleur de ses figures, que ce soit en front ou en fakie ! Du « big air » plein les yeux !
» Faire des « big airs » a toujours été une de mes activités préférées. En tant que patineur professionnel, j’ai toujours été limité dans mes sauts par la taille des skateparks. C’est aussi pour cela que je pratiquais le ski freestyle en parallèle. Quand une méga-rampe accessible au public a été construite à Woodward West, les deux mondes se sont rencontrés. C’était génial de pouvoir réaliser les tricks de ski dans la méga et vice-versa. C’est un moyen d’entraînement idéal commun aux deux discipline. «
2018 : The Next Trickshot Superstar
En janvier 2018, par le biais du Nitro Circus, il participe à l’émission Next Trickshot Superstar, un show / jeu télévisé dans lequel des personnalités doivent faire preuve d’habileté dans des jeux d’adresse pour l’emporter. Il affronte Caitlin Schreper, numéro un américain du soccer freestyle, le jongleur Josh Horton, recordman du monde Guinness et l’ancien joueur de basketball universitaire, Austin Mills, pour tenter de remporter le prix de 250.000 $. Et il l’emporte !
La vie actuelle de Chris Haffey : le Nitro Tour et bientôt marié !
Pour garder la forme, Chris Haffey va dans un club de gym 3 fois par semaine, le lundi, mercredi et vendredi matin pour faire des entrainements fractionnés de haute intensité. Il joue aussi au golf et pratique le surf. Il est toujours en activité au sein du Nitro Circus. En mars avril 2018, il a participé au Nitro Regional Tour en Austalie. Il va se marier en août 2018 avant de repartir pour deux Nitro Tours d’ici la fin de l’année.

Chris Haffey en quelques dates
- 2002 : Vainqueur Atlanta IMYTA
- 2002 : Vainqueur Detroit IMYTA
- 2003 : Vainqueur Puerto Rico IMYTA Final Four
- 2003 : Deuxième Eisenbergs Hoedown
- 2004 : Vainqueur Barn Burner
- 2004 : Vainqueur LG World Championships
- 2004 : Vainqueur Eisenbergs Hoedown
- 2005 : Deuxième LG World Tour Munich
- 2005 : Vainqueur LG World Tour Paris
- 2005 : Vainqueur LG World Championships
- 2005 : Vainqueur Barn Burner
- 2005 : Deuxième Eisenbergs Hoedown
- 2006 : Vainqueur Barn Burner
- 2006 : Vainqueur (tie) SDSF OPEN Escondido
- 2006 : Vainqueur Australian Championships
- 2006 : Deuxième Asian X Games
- 2006 : Vainqueur Asian X Games Best Trick
- 2007 : Deuxième Barn Burner
- 2007 : Vainqueur LG World Championships
- 2007 : Vainqueur Eisenbergs Hoedown
- 2007 : Deuxième Asian X Games
- 2007 : Vainqueur AIL WorldFinals WoodwardW
- 2007 : Deuxième Bitter Cold Showdown
- 2007 : Vainqueur SDSF OPEN Escondido
- 2008 : 3e Bitter Cold Showdown
- 2008 : Deuxième NASS
- 2008 : Vainqueur SDSF OPEN
- 2009 : Vainqueur des XGames Shanghai en street
- 2010 : Vainqueur Bitter Cold Showdown
- 2011 : Vainqueur des XGames Shanghai en street
Filmographie de Chris Haffey
- 2 Feet
- Barely Dead
- Charging (2011)
- Coup d’état (USD)
- Demode
- Drip Drop
- Fade Nation
- KFC 3 « straight jacket »
- Killer Boots
- Leading the Blind
- Noir
- On top
- Pariah
- Regardless
- Rejects Issue 5
- Shred Till Your Dead I & II
- Street Dwellaz 1, 2, & 3
- United Front
- US
- VG20
- W.A.R. – We Are Rollerbladers (directed by Tyler Shields)
Les vidéos de Chris Haffey
Vibralux
Vibralux Denim a réalisé un montage de Chris Haffey ridant à travers Los Angeles, Kansas City, Phoenix, Atlanta, Tucson et Lawrence. son premier profil complet depuis « Regardless ».
Killerboots (2005)
Pour aller plus loin
Page Wikipedia consacrée au rider (en anglais)

Photos : Nitro Circus