Panorama des compétitions de roller-hockey
Championnat Elite, Coupe d'Europe des champions, Coupe des Confédérations, pas facile de s'y retrouver dans les différentes appellations des compétitions nationales et internationales de roller-hockey. Rollerenligne.com est allé interviewer Gilbert Portier pour mieux comprendre les rouages du RILH...
Par alfathor

Les compétitions nationales
Championnat de France L’élite
Ce championnat concerne les 10 meilleurs clubs de France. Le classement se fait par des matchs aller et retour où l’on marque des points en fonction des victoires, des nuls et des défaites.
Après une phase de matchs aller/retour, les 2 derniers du classement descendent en N1. Les 6 premiers jouent les play-offs, des phases finales en matchs aller/retour, afin de déterminer le champion.
Championnat de France Nationale 1
Elle se compose de 2 poules de 8 clubs, Nord/Sud ou Est/Ouest suivant les années.
Le championnat N1 se joue en matchs aller/retour. Au terme du championnat, les 7ème et 8ème font des barrages avec les 3 et 4ème de N2 pour se maintenir. Les 4 premiers jouent les play-offs pour le titre et l’accession à l’élite. Seul les 2 premiers montent.
Championnat de France Nationale 2
Il comporte 4 poules géographiques composées de 8 clubs chacune. Les équipes disputent des matchs aller et retour. Au terme de ces rencontres, les 7 et 8ème s’affrontent pour se maintenir en N2.
Les 6 moins bons descendent en N3.
Les 4 meilleurs de chaque poule se rencontrent en play-off pour le titre. Les 2 finalistes montent en demi-finale, les 2 demis-finalistes jouent les barrages contre les clubs N1 pour monter.
Championnat de France Nationale 3
Le championnat N3 se compose de 8 poules géographique de 8 équipes avec des matchs aller/retour.
Le dernier de chaque poule descend en pré-national.
Les 4 premiers jouent les play off en plateau en 1/4 puis en 1/ et finale pour les meilleurs.
Les 6 premiers montent en N2.
Pré – Nationale
C’est la première année pour cette nouvelle division. Plusieurs ligues peuvent se regrouper pour ce championnat qui se déroule dans les régions. Le championnat est mixte. Les matchs se jouent en plateau le plus souvent. Le premier de chaque poule joue la finale et monte en N3. le dernier descend en régionale.
Régionale
Toutes les ligues n’ont pas de régionale, cela dépend du nombre de club. C’est souvent le premier échelon pour débuter.
La Coupe de France
La coupe débute en 1/128ème de finale. les clubs de régionale, pré-nationale et N3 entrent dès le début. La N2 entre en 1/64ème, la N1 en 1/32ème et l’élite en 1/6. La finale est retransmise sur Orange sport.
Le chamiponnat de France féminin
Le championnat des féminines fonctionne en 2 phases : la première phase est régionale, la seconde sépare les meilleures équipes en Elite et les moins bonnes en championnat excellence. Les matchs se jouent en plateau.
Le championnat Jeunesse
Le championnat de france junior est calé sur le championnat féminin. Il se décline avec une phase régionale, puis un championnat suivant le niveau.
Pour les autres catégories, les équipes sont regroupées dans des zones géographiques. les meilleurs accèdent aux demis finale puis aux finales.
Compétition continentales
La Coupe d’Europe des champions (European Champion Cup)
Le circuit européen de roller-hockey a été créé en 2003. L’idée initiale a consisté à faire s’affronter tous les champions nationaux. 8 équipes ont participé à la première édition, à Beron, non loin de Rethel dans les Ardennes. Rethel a été sacré champion, le début d’une longue série pour l’équipe ardennaise !
Durant cette compétition, on a pu constater de grosses différences de niveaux entre les clubs des différentes nationalités. La seconde édition a eu lieu l’année suivante en Allemagne à Assenhein.
La 3ème année, un changement de formule a été décidé car de plus en plus de clubs non-champions ont voulu participer.
4 tournois préliminaires ont donc été créés pour les séléctionner. Les 2 premiers de chaque tournoi sont qualifiés pour la finale. Ce système a perduré jusqu’en 2008.
Comme les champions se plaignaient que les non-champions participent, la compétition a donc été coupée en 2. La première est donc l’European champion Cup. La seconde est la Confederation Cup.
Pour la Champion Cup, on qualifie les champions des pays forts comme la France, l’Italie, l’Espagne, ou encore l’Allemagne automatiquement… mais il faut 4 clubs de plus pour une finale à 8.
Dans la Confederation Cup avec 4 tournois de qualificiation, le 1er de chaque tournoi vient faire la finale de l’European champion Cup. Dans les 4 tournois, le 2ème et le 3ème se qualifient pour la finale de la confederation Cup.
Un championnat d’Europe a bien été tenté pour les équipes nationales, notamment à Rouen, il n’y a eu que 5 à 6 équipes. L’événement a été remportée par les tchèques avec la france en deuxième place.
Ce projet reste toujours dans les cartons mais peu d’équipes participent, cela coûte cher ! Avec les championnats du monde tous les ans, ils ne sont pas prêts à faire un championnat du monde. Etant donné que la glace fait un championnat du monde tous les ans, le hockey ne pouvait pas faire moins.
Les compétitions d’envergure mondiale
Le championnat du Monde masculin
Ils se déroulent tous les ans pour la catégorie senior avec une vingtaine d’équipes. On pourrait même atteindre 22 équipes en 2012 (c’est une prévision) à 7 mois de la compétition. En 2012, l’événement se déroulera en Colombie, à Bucaramanga (Santander).
Là encore, on constate de grosses différences de niveaux entre les équipes. Par exemple, entre les USA et le Vénézuela.
Le mondial met en place 4 poules :
- Les 2 premières poules sont faites avec les 8 premiers de l’année précédente.
- Les 2 autres poules sont faites avec les autres équipes.
Un système « serpentine » est mis en place. La poule A et la poule B sont donc équilibrées. Dans un premier temps, dans chacun des poules, tout le monde se rencontre.
Ensuite, on passe en système de coupe par élimination où le 1er rencontre le 4ème. Les 4ème de la poule A et B vont aller remplacer le 1er de la poule C et de la poule D. Ils viennent remplacer les 4ème des poules A et B.
L’autre partie joue ce que l’on appelle la Coupe du Monde des nations. Les russes arrivant cette année, la donne internationale pourraît être chamboulée ! Ils pourraient être champion du Monde s’ils finissent premier de leur poule.
Le championnat du monde féminin
Une dizaine d’équipe s’affrontent chez les dames. Le championnat du monde féminin comporte seulement 2 poules, tout le monde se rencontre.
Le championnat du monde junior
12 équipes seulement pour l’instant mais ça monte en puissance ! Une formule proche de celle des seniors pourrait se mettre en place…
Liens utiles
Photos : droits réservés
Merci à Gilbert Portier et Obi
Entrainement Hockey
18 février 2012 at 23 h 30 minLestrade Mireille
20 mars 2022 at 21 h 15 min