L’Equipe de France à 15 jours du Mondial
Pour son deuxième Mondial à la tête de l'équipe tricolore, Alain Nègre souhaite que la France retrouve son rang au niveau international. Le sélectionneur fait le point sur le groupe, les individualités qui le composent, et évoque également les objectifs et les difficultés que les bleus rencontreront au cours de cette grande compétition...
Par alfathor

En 2009, année de transition pour l’équipe de France, la très jeune sélection tricolore était revenue du Mondial Chinois (Haining) avec une seule médaille de Bronze (Gwendal Lepivert). Cette année, les Français se déplacent à Guarne avec un groupe homogène, composé de très jeunes athlètes en forte progression et d’athlètes plus expérimentés. L’équipe de France arrive en Colombie avec un statut d’outsider mais possède de sérieuses chances de monter sur plusieurs podiums.
Huit Français à la conquête du Monde
En catégorie Senior, 8 athlètes porteront les couleurs de la France. Tous possèdent déjà un beau palmarès, trois d’entres-eux sont déjà montés sur un podium mondial. L’équipe de France 2010 est un mélange d’expérience et de jeunesse, le tout cimenté par une grande motivation et une forte émulation.
![]() Laetitia LE BIHAN Née le 27/07/1984 Justine HALBOUT Née le 21/11/1987 Nicolas PELLOQUIN Né le 01/09/1988 Julien SOURISSEAU Né le 23/01/1986 |
![]() Thomas BOUCHER Né le 23/06/1982 Gwendal LEPIVERT Né le 06/09/1990 Brian LEPINE Né le 04/10/1990 Ewen FERNANDEZ Né le 17/02/1989 |
Rencontre avec Alain Nègre
L’année passée a été une période difficile avec une équipe de France moins présente sur les podiums internationaux, est-ce que le groupe a retrouvé la dynamique qui était la sienne auparavant ?
« Je ne pense pas que le groupe avait perdu sa dynamique mais pour obtenir des résultats, le groupe doit s’appuyer sur des individualités de très haut niveau et l’année dernière avec une médaille et deux places de quatre, on était proche du maximum de nos possibilités. »
En 2009, les forfaits de Yann GUYADER et Alexis CONTIN, les deux leaders, ont beaucoup pesé dans les résultats. Cette année, vous semblez avoir trouvé un bon équilibre avec notamment Thomas Boucher, Nicolas Pelloquin et Julien Sourisseau qui ont une grande expérience du très haut niveau ?
« L’équipe reste jeune, 4 des 6 sélectionnés chez les hommes vont connaître seulement leur deuxième championnat du monde mais l’équilibre on l’aura par la concurrence qui va s’établir. Seulement deux français peuvent courir par distance et avec 3 sprinters et 3 fondeurs pour l’équipe de France, un choix devra être fait pour chaque course. »
L’euro 2010 s’est plutôt bien passé avec 7 podiums dont 2 titres. On a l’impression que les jeunes pousses comme Ewen Fernandez, Gwendal Lepivert et Brian Lepine ont gagné en maturité et prennent leur responsabilité au sein du groupe ?
« L’euro 2010 était mieux que 2009 mais reste insuffisant pour une nation comme la France. On visait 4 titres, on en ramène deux (300m Piste et relais Piste) mais on a eu des satisfactions individuelles. Nos jeunes confirment en décrochant des médailles individuelles et en étant plus réguliers dans leurs résultats. Outre le titre de champion d’Europe, Nicolas PELLOQUIN signe un très bon temps sur le 300 m. »
Le groupe ne comptera que deux représentantes féminines à Guarne. Comment expliquez-vous les difficultés de la France à posséder un niveau plus homogène chez les Féminines, qui lui permettrait de présenter plus d’athlètes sur les compétitions internationales ?
« Notre niveau est faible, l’expliquer est difficile mais nous avons mis en place un suivi plus individualisé des patineurs dès l’âge de 14 ans et nous espérons remonter la pente rapidement. Les titres européens en cadette et minime nous donnent espoir. Malgré un championnat d’Europe décevant, je garde confiance en nos deux filles pour accrocher des places dans le top 8.
On imagine déjà l’objectif des Tricolores dans ces Mondiaux, revenir avec au moins un titre et… ?
« L’objectif fixé c’est deux médailles en individuel. On fera tout pour que la couleur du métal soit la plus belle possible, mais deux médailles en individuel en sénior seraient un résultat correct. »
Face aux grandes nations de la discipline (USA, Colombie, Chine, Corée…), quelles devront être les forces de cette équipe de France pour passer devant ?
« A nos patineurs d’avoir de l’envie, d’être motivés et concentrés. Ils ont du talent, a eux de démontrer leur force en obtenant des résultats, on les accompagnera le mieux possible dans cette quête. »
Liens utiles
Site de l’événement
Site de la FFRS
Photos : FFRS
Robert
11 octobre 2010 at 21 h 40 minJen
11 octobre 2010 at 20 h 57 minFranki44
11 octobre 2010 at 14 h 26 mindom
11 octobre 2010 at 11 h 59 mincofi
10 octobre 2010 at 18 h 11 minchris
10 octobre 2010 at 9 h 57 minOù est Yann Guyader? Ne désire t'il pas affronter Joey et tous les meilleurs au monde sur la même ligne de départ?
cécile
7 octobre 2010 at 11 h 38 minanto
6 octobre 2010 at 17 h 54 min