Le roller : l’alternative des joueurs de hockey sur glace confinés aux USA ?
ESPN a récemment interviewé les célèbres joueurs de hockey sur glace Wayne Gretzky et Alex Ovechkin. Ovechkin a posé la question suivant à Gretzky : si tu jouais en ce moment, comment ferais-tu pouer rester en forme durant la pause de la LNH liée au coronavirus ? C'est simple, Wayne Gretzky a répondu : en trouvant une paire de rollers !
Par alfathor

Un phénomène inattendu : le regain d’intérêt pour le roller
Qui aurait pu croire que le roller bénéficierait du COVID-19 ? Et pourtant, avec la fermeture des patinoires, les joueurs de hockey sur glace y ont trouvé une alternative pour s’entraîner.
Le mot de Gretzky
« J’ai toujours essayé de faire ce qui se rapproche le plus du hockey. J’aurais probablement trouvé une paire de patins à roues alignées et j’aurais patiné autant que possible sur une zone plate dans mon quartier.
On ne perd pas trop l’agilité des mains et du tir avec la crosse de hockey, mais on peut perdre rapidement les sensations de patinage si on ne pratique pas tous les jours. Donc, si j’étais un joueur de la génération d’aujourd’hui, j’essaierais de trouver autant d’endroits pour faire autant de roller que possible. «
Wayne Gretzky
Un accroissement de la demande roller chez les joueurs de hockey sur glace

C’est exactement ce que de nombreux joueurs de hockey sur glace ont fait dans cette période de distanciation sociale. Selon ESPN, le roller serait redevenu autant à la mode chez les joueurs de hockey qu’il pouvait l’être dans les années 80 et 90. Le marché serait tellement tendu qu’il deviendrait compliqué de se procurer une paire aux USA.
« J’en ai parlé à l’un de mes coéquipiers, et a voulu en acheter une paire. Malheureusement, il m’a dit qu’il ne pouvait les obtenir nulle part pour le moment. Ils sont épuisés. »
Nick Jensen, défenseur des Capitals de Washington
Kendall Coyne Schofield, joueuse de l’équipe américaine en a acquis une paire. Elle s’entraîne généralement avec son mari Michael Schofield, le joueur de la NFL. Elle sait qu’il serait impossible de trouver un magasin avec sa taille 15 en stock.
Le défenseur des Ducks d’Anaheim, Josh Manson, a déclaré qu’il aimerait lui aussi pratiquer le roller :
« mais je ne veux pas aller au magasin pour en acheter, donc je ne sais pas comment mettre la main dessus. »
Josh Manson
« L’utilisation des vélos d’appartement permet de conserver le cardio, mais elle ne remplace en rien le patinage sur glace. C’est pourquoi de nombreux joueurs de hockey se tournent vers le patin à roues alignées. C’est probablement la meilleure façon de garder vos jambes de hockey en forme. »
Drew Doughty, défenseur des Kings de Los Angeles
Le roller comme exutoire pour les joueurs de hockey sur glace
Le roller en ligne était autrefois une activité de loisir pour les joueurs de hockey, un bon moyen de s’amuser pendant l’intersaison. Barkov, par exemple, participe généralement à quelques matchs de roller hockey à roulettes quand il rentre en Finlande chaque été, « juste pour le plaisir ». Désormais, le roller est devenu une véritable bouée de sauvetage pour rester connecté à son sport.
Sarah Nurse, attaquante de l’équipe nationale canadienne, fait des promenades dans son quartier de la banlieue de Toronto :
» Les mécanismes sont un peu différents mais c’est la chose la plus proche que vous pouvez trouver pour simuler cette foulée. C’est vraiment amusant. C’est assez libérateur. »
Les chiffres de vente de roller de la firme Bauer s’envolent aux Etats-Unis
Au delà d’être une marque de hockey sur glace, Bauer est l’une des marques de roller hockey les plus réputées au monde. Elle a indiqué que 250.000 clients ont recherché ou acquis des rollers sur son site Web au cours des six dernières semaines. La société aurait constaté une augmentation du trafic de 723% d’une année par rapport à l’année précédente sur sa section dédiée au roller hockey. Certains de ces clients sont des joueurs de hockey professionnels.

De plus, Bauer indique avoir récemment expédié une centaine de paires à ses sportifs de haut niveau, dont David Pastrnak, Patrick Kane, Nikita Kucherov, les frères Hughes (Jack, Quinn et Luke, 16 ans), Hilary Knight, Rebecca Johnston, Marie-Philip Poulin et Alexis Lafreniere.
Le capitaine des Panthers de la Floride, Aleksander Barkov, s’est fait expédier une paire plus tôt dans la pandémie :
« Tout le monde reçoit des rollers en ce moment. Pratiquer le hockey et patiner sur glace nous manque. »
L’inconnu quant à la reprise des compétitions LNH
Les joueurs font leur maximum pour conserver une bonne condition physique malgré le confinement. Les entraînements classiques ont été mis de côté. Chacun fait ce qu’il peut pour maintenir son niveau de forme. La LNH n’a communiqué aucune date de reprise des compétitions. Pourtant, personne ne peut remonter sur la glace pour l’instant.
« C’est un énorme obstacle pour un joueur. Peu importe la façon dont vous vous entraînez, les trucs sur glace sont différents. »
John Carlson, défenseur de Washington
Quelques « privilégiés » ont accès aux patinatoires à glace
Rares sont les joueurs connus à avoir accès aux arènes de glace. Ils ne sont qu’une poignée avec l’autorisation de patiner dans des installations adaptées. C’est le cas du défenseur des Blue Jackets de Columbus Seth Jones qui est en pleine rééducation. Il a subi une chirurgie de la cheville en février dernier. D’autres joueurs sont repartis en Suède, où les contraintes de distanciations sont moins draconiennes.

Une pratique qui n’est pas sans risque
Lorsque le défenseur des Capitals Michal Kempny a publié une photo sur Instagram de lui essayant une paire de roller la semaine dernière, son coéquipier Jakub Vrana a commenté :
« Cela me fait peur, prenez simplement un casque. »
Pour l’anecdote, l’entraîneur des Coyotes de l’Arizona, Rick Tocchet, 56 ans a trouvé une vieille paire dans son garage. Il a décidé d’aller faire un tour. Il a tellement aimé qu’il a commencé à y aller tous les deux jours.
« Je suis un peu arrogant. J’ai frappé un petit nid de poule et je suis tombé durement. Je ne vais pas vous mentir, ça fait toujours mal. J’ai une grosse framboise sur le cul, le long de la jambe. Ça a un peu touché mon ego. »
Rick Tocchet
Une voiture s’est même arrêtée pour voir si Tocchet allait bien. Mais comme un vrai gars du hockey, Tocchet est resté vague sur tout autre diagnostic.

Liens utiles sur le roller et le hockey sur glace
Source de l’article original en anglais : site ESPN
Un autre article sur l’explosion des ventes en Grande-Bretagne (London Free Press)
Photos : Wikipedia et Pexels.com