Le roller et la France des voies vertes
Saviez vous qu'il n'existait pas moins de 6.699 km de Voies Vertes en France métropolitaine ? Le nombre de ces aménagements ne cesse de croître en France dans l'optique de créer un réseau structuré. Près de la moitié d'entre elles sont praticables à roller...
Par alfathor

Les Voies Vertes roller praticables en France
Nous sommes toujours plus nombreux à sortir des villes sur nos rollers. L’appel des grands espaces nous amène tout naturellement à chercher des lieux de pratiques roulants et sécurisés. Hormis le roller tout-terrain, quoi donc de mieux que les voies vertes pour le roller ?
Un réseau de voie vertes toujours en devenir
Nombre d’entre nous seront déjà âgés quand le réseau français arrivera vraiment à maturité. Cependant, vous pouvez toujours profiter des infrastructures de pistes cyclables existantes. Mais il faut être vigilant, bien que le roller puisse être un mode de déplacement, toutes les voies vertes ne sont praticables en roller…

Définition de Wikipedia et de l’AEVV
» Une voie verte est, en Europe, une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, développée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, le patrimoine économique et industriel, et la qualité de vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité. [..] les voies vertes sont définies comme des routes « exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers «
- Facilité d’accès : leurs pentes, faibles ou nulles, permettent leur utilisation par tous les types d’usagers y compris les personnes à mobilité réduite
- Sécurité : grâce à leur séparation physique par rapport aux voies carrossables et à l’aménagement approprié des croisements.
- Continuité des tracés avec des solutions alternatives en cas d’obstacle
- Respect de l’environnement le long des voies et invitation pour les usagers à le respecter

Les voies vertes en Europe
Les voies vertes se développent bien hors de nos frontières. D’ailleurs de nombreux pays européens comme la Belgique, la Suisse, l’Allemagne ou le Luxembourg se dotent en pistes.
La Belgique possédait déjà un réseau de 900 km en 2003. Au Luxembourg, 600 km de pistes étaient réalisés. L’Allemagne et les Pays-Bas sont également à la pointe.
Des projets transeuropéens sont en cours de réalisation mais plutôt sous forme de véloroutes : Atlantique – Mer Noire : Saint-Nazaire (France) – Sulina (Roumanie) par exemple.
D’une façon générale, la France reste en retard sur certains de ses grandes voisins Européens comme l’Allemagne. Cependant, le taux de pratique cycliste s’améliore, même si des écarts restent importants avec 5% de pratique quotidienne principale du vélo en comparaison avec l’Italie (13%), la Belgique (15%), l’Allemagne (19%), et très loin du Danemark (30%) ou des Pays-Bas (43%).

Quelques chiffres sur les voies vertes spécifiques au roller
Nous avons utilisé la base de données présente sur le site de l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes pour effectuer quelques calculs pour l’année 2010 :
- La France métropolitaine comptait 6.699 km de voies vertes en 2010
- Il existait alors 281 voies vertes en France métropolitaine
- 152 d’entre elles étaient praticables en roller soit 54% des voies vertes
- 3.535 km de voies vertes étaient praticables à roller soit 52,84% du kilométrage total
- Le département le mieux doté en voies vertes praticables à roller ? La Gironde avec 464 km devant les Landes avec 245 km et la Marne avec 212 km.
- 35 départements français ne possédaient pas de voie verte utilisable en roller, soit plus du tiers !
- 20% des voies vertes françaises utilisables en roller sont concentrées dans les Landes (7% du total du linéaire français) et la Gironde (13%).
Une répartition très inégale des voies vertes selon les régions
Allez, un peu de géographie !
L’observation de la carte présente sur le site de l’AF3V nous permet de mettre à jour les différentes entre les zones géographiques.

La dotation en voies vertes varie considérablement selon les régions Françaises
- On constate un très bon taux d’équipement du Sud-Ouest de la France. On pense notamment à l’impressionnant réseau de la forêt landaise.
- Les pistes du sud et du sud-est sont également celle qui présentent le plus de continuité dans les tracés (voie verte du Littoral, voie verte du Canal de la Garonne).
- A l’opposé, l’Est de la France entre Nancy et Strasbourg est également riche de nombreuses pistes utilisables en roller.
- La Bretagne est fortement dotée de voies vertes. Cependant, très peu sont praticables en roller. L’essentiel des tracés se compose de stabilisé.
- Le Sud-Est et le Nord sont faiblement pourvus de voies vertes. La proximité du dense réseau belge y est peut-être pour quelque chose ?
- La région parisienne n’est pas non plus parmi les bons élèves malgré quelques axes intéressants comme la piste cyclable du Canal de l’Ourcq.
- La région Centre est plus propice à la création de véloroutes.

L’impact touristique des voies vertes
La plupart du temps, l’emprise d’anciennes voies ferrées accueille les aménagements de nouvelles voies vertes. En outre, les chemins de halages sont également propices aux nouveaux modes de loisirs écologiques. Les régions, départements et municipalités ont trouvé là une bonne solution pour redonner du dynamisme au tourisme.
Des retombées économiques non négligeables
Si dans un premier temps, le scepticisme était de mise, il semblerait que l’essor actuel des voies vertes trouve son essence dans les retombées économiques qu’elles génèrent et l’image positive qu’elles renvoient.
le site officiel entreprises.gouv.fr souligne :
« Une augmentation de 40% en 10 ans des investissements des collectivités dans les politiques cyclables, passant de 328 à 468 M€, tant en milieu urbain que sur les véloroutes et voies vertes. »
Ainsi qu’une croissance importante des retombées économiques du tourisme à vélo, tout en ayant un faible impact environnemental.
Des changements dans les mentalités
Les acteurs locaux ne parlent plus uniquement en terme de coûts. Désormais apparaissent les concepts de « d’infrastructure de déplacement », « d’outil de valorisation du territoire », « d’impact socio-économique », d’outil de promotion et de communication d’une région, de désenclavement des zones rurales.
Des agences se spécialisent d’ailleurs dans les études de marchés relatives à ce secteur.

Liens utiles
www.voiesvertes.com
Site de l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes
Définition d’une voie verte sur Wikipedia
Site de l’association Européenne des Voies Vertes
Photos : Conseil Général de l’Eure, Vanessa D. (Société Alkhos), Lucien C.
David
29 mars 2023 at 22 h 21 minJean-Marc Liotier
22 décembre 2010 at 15 h 49 minPour le kilométrage de en Charente-Maritime j'imagine que pour arriver à 144km tu as du compter L'ile de Ré qui annonce plus 100km de piste. Ce chiffre est déjà un peu gonflé (90 km maxi), seuls 70 à 80 km sont rollables et pour un usage rando
bob737
22 décembre 2010 at 15 h 06 minBon, ok, maintenant les gens constructifs vont pouvoir intervenir...
Alfathor
22 décembre 2010 at 13 h 51 minTout le monde est d'accord pour reconnaitre l'utilité des voies vertes, et leur contribution indiscutable au tourisme vert et aux transports doux, même pourries pour certaines, car mal tracées au départ, il faut seulement espérer que les élus qui mèneront les projets à l'avenir seront mieux conseillés (en ce qui concerne le côté technique).