Le roller chez les enfants : à partir de quel âge ?
Nombreux sont les parents qui souhaitent acheter des rollers à leurs enfants dès le plus jeune âge... D'autant plus s'ils sont eux-mêmes patineurs. Irrémédiablement, plusieurs questions surgissent : à quel âge peut débuter un enfant ? Quel type de roller choisir ? Comment l'aider à progresser en toute sécurité ? Réponses...
Par
alfathor

Comment faire évoluer l’enfant en toute sécurité ? N’oubliez pas les protections !
Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le roller en toute sécurité ! Pensez à équiper votre enfant de l’ensemble des protections :
- protège-coudes
- protège-genoux
- protège-poignets
- et bien évidement le casque ! (son casque de vélo convient)
Les bonnes habitudes, ça se prend tôt et ça devient naturel par la suite !

Pourquoi apprendre le roller tôt quand on est enfant ?
Comme dans de nombreux sports, plus l’apprentissage débute tôt et plus les compétences sont acquises rapidement et instinctivement.
Et cela grâce à plusieurs facteurs :
- L’enfant a moins d’appréhension que l’adulte, moins d’inhibitions
- Il apprend plus vite
- Il est curieux de découvrir de nouvelles activités.
- Son squelette est encore assez souple et supporte mieux les chocs et les chutes. Il tombe de moins haut.
A quelle fréquence pratiquer pour les plus jeunes ?
Une pratique régulière favorise l’apprentissage car l’enfant va renforcer ses acquis et se perfectionner. Une pratique d’une fois par semaine est un bon début, deux à trois fois par semaine permettent de renforcer les compétences acquises. Ne forcez jamais un enfant à patiner. Le roller comme les autres sports doivent rester un plaisir, pas une obligation !
D’autre part, plus un enfant est jeune et plus sa capacité d’attention est faible. Si la lassitude survient après un quart d’heure sur les roulettes, passez à autre chose ! Cela peut être une autre pratique du roller, un autre jeu sur roulettes ou carrément une autre activité physique ou intellectuelle. Bref, évitez l’acharnement. Variez les activités et surtout essayez de faire apprendre sous forme de jeu (ça marche aussi pour les adultes).
Kat
1 décembre 2009 at 8 h 00 minarno
1 décembre 2009 at 7 h 47 minDans mes sessions technique, je préconise le début du patinage vers 6 ans, le temps que les os soient consolidés et qu'il y ait un minimum de muscles et çela dépend de l'enfant, à voir le pédiatre pour qu'il donne son accord.
Si c'est trop tôt, il peut y avoir malformations par la suite. A méditer.
Alfathor
1 décembre 2009 at 7 h 22 min