Le renouveau du roller est en route… mais pour combien de temps ?
Les parutions presse de ces derniÚres semaines nous poussent à un certain optimisme. Dans de nombreux pays à travers le monde, les médias relatent le retour en grùce du roller. Est-ce un simple effet du COVID-19 ou un mouvement de fond débuté avant la pandémie ? Analyse...
Par alfathor

Coronavirus et regain d’intérêt pour le roller : une concomitance surprenante
Plutôt que de partir dans des hypothèses difficilement vérifiables, tentons de nous appuyer sur des données factuelles, à savoir les recherches faites par les internautes sur Google à travers le monde.
« roller skates » (bleu) ou « inline skates » (rouge) ? Une hausse des requêtes depuis début mars 2020
Alors que l’électro-cardiogramme du roller semblait tristement plat depuis plusieurs années, les recherches relatives au patin traditionnel « roller skates » (courbe bleue) et au roller en ligne (courbe rouge) ont décollé à partir de la semaine du 8 au 14 mars 2020. Le phémomène est suffisamment net et brutal pour être attribué à une cause précise.
Le patin traditionnel ou « quad » semble avoir davantage le vent en poupe que le roller en ligne. Attention toutefois, l’appellation « roller skates », si elle désigne les patins traditionnels, peut aussi englober les patins en ligne de façon plus générique.
En revanche, on constate aussi que les recherches sur la requête « inline skates » déclinent nettement durant la semaine du 12 au 18 avril, alors que celle du patin traditionnel continue sa progression.
Répartition géographique des requêtes sur le patin traditionnel « roller skates »
Le volume de requêtes « roller skates » est particulièrement prononcé dans les pays suivants :
- Nouvelle-Zélande (base 100)
- Australie (87)
- Etats-Unis (75)
- Royaume-Uni (69)
- Irlande (56)
- Canada (48)
- Afrique du Sud (35)
- Emirats Arabes Unis (28)
- Singapour (26)
- Lithuanie (22)
Attention au biais méthodologique : l’expression « roller skates » est bien plus courante dans tous ces pays puisqu’ils sont anglophones !
Répartition géographique des requêtes sur le roller en ligne « inline skates »
Le volume de requêtes « inline skates » est plus particulièrement parlant dans les pays suivants :
- Suisse (base 100)
- Autriche (90)
- Pays-Bas (76)
- Allemagne (75)
- Belgique (54)
- Canada (29)
- Etats-Unis (22)
- Australie (21)
- Nouvelle-Zélande (20)
- Royaume-Uni (19)
Les recherches associées affinent le profil des pratiquants
Les recherches associées fournissent aussi des indices intéressants : les patins en ligne les plus recherchés à travers le monde sont des modèles féminins et plutôt des tailles 39EU. Les Pays-Bas sont particulièrement demandeurs. La marque « Impala », quasi inconnue en France, semble tirer son épingle du jeu avec 2 requêtes dans le top 5 des expressions associées les plus recherchées.
L’aspect esthétique arrive en tête des préoccupations pour les patins traditionnels. Notons aussi la demande importante du modèle Harley Quinn depuis le début d’année 2020, essentiellement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
France : quid du « patin à roulettes » et des « rollers » ?
Nous n’avons pas constaté d’évolution significative des requêtes en comparaison avec les mois précédents pour le « patin à roulettes ». Les requêtes pour le mot clé « rollers » (rouge) pourraient sembler progresser, mais en réalité, elles connaissent leur saisonnalité habituelle. Leur pic est attendu pour début juin. En France, les requêtes portent essentiellement sur :
- les rollers enfant (+90%)
- les rollers femme (+80%)
- les roller filles (+60%)
- les rollers (+60%)
- decathlon (+50%)
Ce serait donc sans doute la grande marque distributeur qui tirerait son épingle du jeu, en particulier grâce aux ventes en ligne.
Que conclure de ces chiffres ?
Si l’engouement pour le patinage semble réel dans de nombreux pays à travers le monde, aucune donnée à l’heure actuelle ne nous permet d’affirmer que le même phénomène se produit ou va se produire en France. Nous ne sommes pas non plus en mesure de déterminer si cette tendance s’inscrire dans la durée ou non. Il arrive fréquemment que les regains d’intérêts pour la pratique du roller se fassent en décalage selon les pays. Il sera intéressant de voir comment ces statistiques évoluent dans les mois à venir. Soyons positifs et optimistes, sortons les rollers et amplifions le mouvement !
Liens utiles
Reportage « Le roller, du sport au moyen de transport » (INA)