L’artistique inline : une alternative au patinage sur glace ?
Rien de pire pour un patineur sur glace que la saison morte. De long mois sans pouvoir patiner et conserver son niveau, car la plupart des patinoires de France ferment de mai à septembre. Et si je vous disais que tout ce que vous savez faire sur glace, vous pouvez le faire sur roller en ligne ?
Par Priscillia ARGUIMBAU-BOATTO

L’artistique en ligne : une alternative au patinage sur glace ou quand les patinoires sont fermées.
Sauts, attitudes, séquences de pas et même pirouettes avec les sensations identiques à la glace, mais sur n’importe quel type de sol !
Historique
Quand bien même nous avions abordé le sujet précédemment avec Cathy Marcastel, il est bon de rappeler que le roller en ligne artistique moderne existe depuis les années 90.
La WIFSA (World Inline Figure Skating Association), en revanche, n’existe que depuis quelques années. Cette structure mondiale regroupe déjà une quinzaine de nations. Elle est chargée d’organiser les compétitions, de rédiger les règlements, de développer la discipline. La Fédération Internationale de Roller (la World Skate), quant à elle, est la seule habilitée à délivrer les titres internationaux.
De nombreuses compétitions internationales de renommée mondiale se tiennent chaque année. Elles sont fréquemment ouvertes à tous les niveaux. De nombreux clubs et patineurs français se mettent à pratiquer ce sport en complément de la glace et affirment avoir de meilleurs résultats en compétition.
Quelles disciplines pratiquer ?
Il existe les mêmes disciplines qu’en glace, à savoir :
- l’artistique
- la danse
- le patinage synchronisé
- mais également le Chorus (qui s’apparente au ballet)
- et le quartet (une chorégraphie de 4 patineurs).
Bonne nouvelle : il existe des compétitions ouvertes aux adultes et aux débutants, tout comme en glace. C’est un réel plus pour toutes les disciplines, car même en danse, les schémas de danses imposées sont les mêmes que les règlements ISU.
Esthétiquement, le roller en ligne artistique est tout aussi beau et spectaculaire à regarder que sur la glace. Même les patineurs artistiques en quad semblent séduits par le roller en ligne artistique !
Le matériel d’artistique inline
Les bottines utilisées en roller en ligne artistique sont les mêmes que sur glace. Seule la platine varie.
Ci-dessous : Bottines Risport RF3 pro avec platine Pic Skates P73 | Bottines Belati Violetta avec platine Snow White
Il existe 4 marques principales qui produisent des platines de roller en ligne artistique :
- Snow White (3 roues)
- PicSkates (3 ou 4 roues)
- Roll’Line (3 roues)
- Off Ice (4 roues)
Ces platines ont la particularité d’être courbées comme une lame de patinage artistique et d’avoir une butée (frein) pour recréer les griffes des lames pour les sauts piqués. On parle de rockering. Elles sont plus légères que les rollers quads, plus maniables et surtout silencieuses.
Il existe des packs débutants à moins de 100 euros ! Les plus débutants peuvent commencer avec une paire de rollers en ligne classiques.
Pour les experts, tout peut se jouer sur le choix de dureté des roues, des freins, etc. Bien entretenue, une platine peut se conserver plusieurs années. Seules les roues, freins et roulements seront changés suivant la fréquence d’utilisation. Il n’y a plus d’affutage à faire toutes les 10 séances.
Une alternative à moindre coût et plus respectueuse de l’environnement
Contrairement à une patinoire qui consomme énormément d’énergie, le roller en ligne artistique est une alternative écologique dans un monde où le réchauffement climatique se fait sentir. En effet, cela ne demande qu’un sol à peu près lisse. Que ce soit en salle ou à l’extérieur, un simple terrain de basket fait très bien l’affaire. Béton, goudron, parquet, rien n’arrête le roller en ligne artistique ! Plus besoin d’une infrastructure spécialisée, vous devenez libre de pratiquer où bon vous semble.
Rejoignez un club d’artistique !
De plus, les clubs de rollers existants peuvent tout à fait vous accueillir au même titre que les patineurs artistiques en quad. N’hésitez pas à contacter les clubs de roller autour de chez-vous ! Il existe déjà une douzaine de clubs de roller en ligne artistique en France. Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook : Roller En Ligne Artistique – France.
Vous noterez d’ailleurs qu’une adhésion annuelle en club de roller revient en moyenne entre 130 et 155 euros contre 300 à parfois plus de 1000 euros en club de glace.
Avoir la chance de pratiquer partout avec la même qualité de patinage est un réel plus aussi bien pour un patineur débutant que confirmé. Il permet de se perfectionner, de gagner en endurance, en puissance et en précision, car le roller en ligne artistique ne pardonne pas les erreurs aussi facilement que sur glace.
Ce qu’on peut faire avec une paire de roller en ligne artistique :
- Retrouver les sensations du patinage sur glace
- Les patineurs peuvent acheter juste une platine qu’ils montent sur une bottine de patinage.
- Avec de la pratique, toutes les pirouettes sont possibles sur roller en ligne artistique.
- Tous les sauts sont possibles, du simple au triple.
- Toutes les danses imposées sont aussi possibles.
- Les règlements de compétitions sont similaires et il y a plus de catégories en roller.
- Il existe des roues d’intérieur et d’extérieur pour pratiquer partout !
- Seulement quelques heures suffisent à s’habituer aux rollers en ligne pour recréer ce que l’on sait faire sur la glace.
Liens utiles
Revendeurs Français
- Glisse et Dance (Snow White et Pic Skates)
- GoldenIce (Pic Skates)
- Axel Creation (Roll’Line et Snow White)
- Starlight (Roll’line)
- Interglace (Risport)
Prissy Boatto
Dardenne
10 juin 2021 at 12 h 59 min