La pratique du roller en Iran

Nous entendons généralement parler du roller en Europe, en Amérique du Nord ou du Sud. En revanche, il est beaucoup plus rare de découvrir des images sur la pratique du roller au Moyen-Orient. Pourtant, le patinage y prend une part croissante, notamment en Iran. Retour sur 45 ans d'évolutions...

Par alfathor

La pratique du roller en Iran
Jeune patineur en Iran (photo : Starz Roller Team)

Le roller : une pratique de plus en plus populaire en Iran

L’Iran compte plus de 87 millions d’habitants sur un territoire qui s’étend sur 1,6 millions de kilomètres carré, soit presque trois fois la France. Le pays se compose de 31 provinces et 1.148 villes. Si la presse se fait régulièrement écho de questions géopolitiques anxiogènes, rares sont les points de vue qui mettent le roller en lumière. Pourtant, la pratique y prend une importance croissante et l’Iran figure désormais au sommet du palmarès mondial dans certaines disciplines comme le slalom vitesse.

Patinage à glace et à roulettes avant la révolution

A la fin du XIXe siècle, la Perse et la Turquie étaient les principaux pays fournisseur de buis dans le monde. Ils alimentaient les fabricants de patins à roulettes en matière première pour leur roues. Cependant, nous n’avons pas trace de patinage à roulettes en Iran à cette période. En revanche, le patinage à glace existait déjà dans le pays avant les années 1980. A Téhéran, avant 1979, les patineuses pratiquaient au sein du Ice Ghasr Club. Avec la révolution islamique, le patinage à glace entra en sommeil durant près de 40 ans.

L’histoire du patinage à roulettes en Iran remonterait à l’année 1971 sous le règne de Mohammad Reza Shah. De jeunes et athlètes s’intérèssent à ce sport et commencèrent à apprendre et à pratiquer.

Pendant la révolution islamique, le roller poursuivit ses activités, se structura en tant qu’association et son audience s’élargit. Hossein Heidari, entraîneur iranien, nous a indiqué que la pratique du patinage avant 1979 se faisait dans deux lieux distincts à Téhéran : l’Abdo Sports Complex et le Ariyamehr Sports Complex.

Parmi les personnes qui patinaient en Iran avant 1979, il y avait une personne nommée Ahmad Movahedi Pooya. Cependant, après le changement de gouvernement en Iran en 1979, le patinage fut en sommeil en Iran jusqu’en 1987.

Le réveil du patinage à roulettes en Iran à partir de 1987

À partir de 1987, deux frères, Mohsen Omidi et Hossein Omidi, commencèrent à enseigner le patinage librement dans le parc Mellat et dans les autres parcs de Téhéran. Puis, en 1989, plusieurs patinoires ouvrirent à Téhéran sous l’impulsion de Hossein Afshari. Ces patinoires étaient : Mellat, Qeytariyeh, Haqqani, Nasr et Saadat Abad. Les entraîneurs de ces patinoires étaient notamment les frères Omidi qui enseignèrent aux patineurs et formèrent également des entraîneurs à Téhéran et dans d’autres villes d’Iran.

Nous devons le retour du patinage à roulettes aux efforts et à la persévérance de la jeunesse iranienne de Téhéran, notamment des frères Omidi, Mohsen et Hossein et de leurs amis, et au soutien du secteur privé, un certain Afshari, propriétaire de la station de ski Abali à Téhéran, a ouvert plusieurs patinoires dans la ville de Téhéran. Les restrictions imposées par le gouvernement sur le patinage ont également été assouplies et le gouvernement a autorisé la création de patinoires.
Hossein Heidari

1992 : La structuration institutionnelle s’amorce

En 1992, une association officielle de patinage fut par Mojtaba Sarmadi en Iran. Mojtaba Sarmadi était l’un des militants les plus actifs de cette discipline dans le pays. Jusqu’en 2004, toutes les compétitions et formations des entraîneurs, etc. furent organisées par l’Association iranienne de patinage sous la responsabilité de Mojtaba Sarmadi.

Le développement du roller en Iran depuis 20 ans

Jusqu’en 2005, seules trois disciplines étaient pratiquées : le patinage de vitesse, le roller hockey et le patinage agressif. Les premières équipes nationales de roller course se formèrent même temps que les équipes de vitesse participaient aux compétitions continentales asiatiques.

En 2005, la Fédération iranienne de patinage fut créée et est devenue membre de la World Skate. Le premier président de la Fédération iranienne de patinage était Jamshid Vaziri. Ainsi, depuis 2006, les équipes nationales iraniennes de patinage de vitesse participent aux compétitions asiatiques et mondiales avec les équipes nationales de patinage de vitesse.

2006 : pas de roller hockey, mais du roller course et de l’artistique

En 2006, l’Iran était inscrite et devait participer au Championnat du monde de roller inline hockey 2006 à Detroit (Etats-Unis). Finalement, l’équipe n’y a pas pris part. En revanche, les juniors iraniennes réalisèrent de belles performances à l’occasion des championnats du monde de roller course à Anyang (Corée du Sud).

D’aurte part, l’Iran participa également aux épreuves d’artistique inline des championnats du monde de roller artistique 2006 à Murcie (Espagne). Les athlètes Nesa Hassanzadeh et Sara Zadmehr finirent respectivement 9e et 10e de la compétition.

2009 : Une participation manquée aux 3 Pistes

Dès 2009, l’Iran tentait de venir en France participer au Trophée International des 3 Pistes.

2010 : Le Azadi Sport Complex et sa piste de roller course

D’autres complexes abritent des infrastructures de roller. C’est notamment le cas du Azadi Sport Complex ou Aryamehr Sports Complex de Téhéran. Construit en 1974 pour accueillir les Jeux d’Asie, cet équipement est l’un des plus grands du pays. Situé à l’ouest de Téhéran, il dispose d’un stade de football de 78.116 places, d’un anneau cycliste, d’un circuit automobile, de pistes de karting, de terrains de tennis, de volley-ball, de basketball. Et il possède également une piste de roller d’une capacité de 1.000 personnes qui s’étend sur 32.000 m². L’anneau roller accueille des compétitions au moins depuis 2010.

A la même période, Christophe Audoire, entraîneur professionnel, est sollicité par la fédération Iranienne. Il se voit chargé de former durant 10 jours des entraineurs de niveau national et international. Il effectue donc un stage avec la sélection nationale. La fédération avait déjà alors un programme ambitieux pour atteindre le plus haut niveau international.

2010 : deux patineurs iraniens au mondial de roller freestyle

A l’occasion de la quatrième édition du championnat du monde de roller freestyle à Jeonju (Corée du Sud), un athlète iranien participa pour la première fois aux épreuves de slide. Il s’agissait de Mohammad Shervomidvaripour et Farhad Mahdavi qui terminèrent respectivement 18e et 19e.

2011 : un film sur la pratique du roller en Iran

En avril 2011, Mahmood Azimi publiait la bande annonce d’un film sur l’entraînement roller en Iran : Iran Skating Training. La bande annonce est encore disponible sur Youtube. Les premières séquences montrent un terrain de roller hockey avant de basculer sur des images de roller artistique (inline), de freestyle et de course. Il met en scène les patineuses et patineurs suivants : Mohammad Omidvari, MohammadReza Mahdavian, MahmoodReza Mahdavian, Navid Alizadeh, Sara Zadmehr, Nesa Hassanzadeh, Hosein Hatamzadeh. Les images furent tournées à l’académie de l’Enghelab Sports Complex.

2011 : un reportage sur la scène roller iranienne

En octobre 2011, nous relayions un reportage réalisé par Gisoo Misha Ahmadi. Il montrait l’engouement des jeunes iraniens pour la pratique du patinage à roulettes. Malheureusement, les images ne sont plus disponibles.

2012 : une médaille de bronze pour l’Iran au championnat du monde de freestyle

La Chine et la ville de Lishui accueillent le World Freestyle Skating Championship 2012. Farbod Motavasel prend la 3e place du slalom vitesse chez les juniors hommes en remportant la finale de consolation face au Chinois Ye Hao Qin.

En 2013, l’Iran semble avoir éprouvé des difficultés à obtenir des visas pour participer au championnat du monde de roller course à Oostende, en Belgique.

2013 : L’iran médaillé d’argent à la Coupe du Monde de Roll Ball 2013

La seconde édition de la Coupe du Monde de Roll Ball s’est tenue du 3 au 6 octobre 2013 au MOI International Sports Centre de Kasarani, Nairobi, Kenya. L’iran perd en finale face à l’Inde sur le score de 9 – 6. Il s’agissait de la première participation pour les joueurs perses.

2014 : le construction du Tabriz Skate Complex

En septembre 2014, une salle de roller flambant neuve sortait de terre près de Téhéran. Le Tabriz Skate Complex. L’équipement proposait notamment un beau terrain de roller hockey avec ses rambardes, mais également d’autres prestations telles que des vestaires, une salle de musculation, un espace restauration…

Vue aérienne du Tabriz Skate Complex (2014)
Vue aérienne du Tabriz Skate Complex (2014)

En 2014, l’Iran participa également à plusieurs compétitions internationales de roller inline artistique, telles que le championnat du monde à Reus (Espagne) ou encore l’Open International de Paris. D’autre part, des concurrents iraniens s’alignent sur les épreuves du championnats du monde de freestyle slalom à Paris.

2015 : une troisième place pour Ranjbar Vakili Pedram en slalom vitesse

A l’occasion des championnats du monde de roller freestyle 2015 à Turin (Italie), l’athlète iranien Ranjbar Vakili Pedram remporta la médaille de bronze en slalom vitesse dans la catégorie junior homme.

D’autre part, la troisième Roll Ball World Cup se tient  à Pune (Inde), du 14 au 20 décembre 2015. L’iran fait partie des 32 pays initialement inscrits.

Enfin, toujours en 2015, l’Iran s’inscrit au Trophée International des 3 Pistes (France). Le pays participe également au championnat du monde de roller course 2015 à Kaohsiung (Corée du Sud) avec trois patineurs : Mehdi Samareh, Mohammad Amin Heydari, Mohammad Soroush Mehr.

2016 : Marina Fagoaga Jalinier, sélectionne et entraîne en Iran

En 2016, la française Marina Fagoaga Jalinier devenait entraîneur/sélectionneur de l’équipe de roller hockey dames d’Iran. Elle accompagna l’équipe sur plusieurs compétitions internationales, notamment la Jeux d’Asie en Chine en novembre 2016, puis les Jeux d’Asie 2018. Elle accompagne également l’Iran aux Championnats du monde 2019 à l’occasion des World Roller Games de Barcelone (Espagne).

En 2016, l’Iran engage une équipe senior homme et une équipe senior femme au championnat du monde de roller hockey à Asiago (Italie). Les hommes finissent 14e.

De plus, l’Iran participe aussi au championnat du monde de roller freestyle 2016 avec pas moins de 11 athlètes en lice.

L'équipe d'Iran femmes à la Coupe du monde de Roll Ball 2017
L’équipe d’Iran femmes à la Coupe du monde de Roll Ball 2017

2017 : l’Iran, vice-championne du monde de Roll Ball

Si le roll-ball est méconnu en Europe, il connait un franc succès en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. En 2017, l’Iran réalise le doublé à l’occasion de la Coupe du Monde de Roll Ball à Dahka (Bangladesh). Les équipes hommes et femmes remportent toutes les deux la médaille d’argent.

L'équipe femme d'Iran à la Coupe du Monde de Roll Ball 2017
L’équipe femme d’Iran à la Coupe du Monde de Roll Ball 2017

2018 : l’Iran à la Copue du Monde de Roller Derby

38 équipes participent à la Coupe du Monde de roller derby 2018 à Manchester (Grande-Bretagne). L’Iran fait partie des engagées

2018 : Mohammad Salehi, médaillé d’or aux Championnats d’Asie

Le patineur iranien Mohammad Salehi1 est parvenu à décrocher une médaille d’or sur le 100 m à l’occasion des Championnats d’Asie de roller course. Il avait également remporté une médaille de bronze sur le tour. La 18e édition desévénement se déroulait du 4 au 11 septembre à Namwon, Corée du Sud. L’iran participait notament dans les disciplines de la course et du freestyle2.

2019 : L’Iran au World Roller Games 2019

En 2019, l’Iran envoie une délégation aux World Roller Games 2019 de Barcelone (Espagne). Les équipes nationales senior femme et senior homme prennent part à la compétition de roller inline hockey. Les seniors hommes prennent la 18e place du classement général.

En slalom vitesse :

  • Seniors hommes : Savari Jamalouei Amir Mohammad remporte l’argent, Lesani Reza lee bronze, Shojaei Barjouei Ali termine 5e et Davari Dolatabadi Mohammad finit 9e.
  • Seniors dames : Arabi Laya arrive à la 5e place
  • Juniors dames : Romina Esfahani prend la troisième place.

En 2019, l’iran participa également aux FISE World Series en roller freestyle. Les rideuses Ensieh Foroughi et Rozhin Fallah prirent respectivement la 10e et la 12e place du classement général en prenant part à l’étape du FISE Chengdu 2019.

2022 : Un patineur de vitesse iranien aux World Games

Grâce à ses résultats aux championnats du monde de roller course 2021, le patineur iranien Mohammad Salehi est parvenu à être sélectionné3 pour les World Games de Birmingham 2022. Il fut ainsi le premier iralien à y prendre part. Il est engagé sur les courses de courte distance.

Dès 2009, il avait déjà participé aux championnats du monde à Haining (Chine), puis à ceux de 2010 à Guarne (Colombie), aux mondiaux 2011 à Yeosu (Corée du Sud), à ceux de 2016 à Nankin (Chine), de 2018 à Heerde (Pays-Bas), de 2019 à Barcelone (Espagne) et enfin de 2021 à Ibagué (Colombie).

2023 : l’Iran sur les podiums du championnat du monde inline freestyle

L’épreuve de slalom vitesse devient l’une des spécialités des patineuses et des patineurs iraniens. A Shanghaï, au mondial freestyle 2023, Romina Salek Esfahani remporta la compétition chez les juniors dames et Reza Lesani chez les seniors hommes. Enfin, Taraneh Ahmadi décroche le bronze dans la catégorie senior femme.

Patineuse iranienne, championne du monde de slalom vitesse 2023
La patineuse iranienne Romina Salek Esfahani, championne du monde de slalom vitesse 2023

2023 : un raid roller pour l’environnement entre l’Iran et l’Irak

Les 19 et 20 mai 2023, Mohammad Mirzaein Maziyar Mirzaei et Saywan Ganji relièrent l’Iran à l’Irak en roller en deux jours. Durant ce raid roller, les participants parcoururent 226 km de Sanandaj (Kurdistan, Iran) à Sulaymaniyah (Souleimaniye, Kurdistan, Irak). Ils voulaient dénoncer la polution plastique et promouvoir la conservation de l’environnement.

Maziyar Mirzaei, Mohammad Mirzaei et Saywan Ganji
Maziyar Mirzaei, Mohammad Mirzaei et Saywan Ganji

2024 : la consécration mondiale – Le saviez-vous ? L’Iran est championne du monde de slalom vitesse !

Les patineurs de l’ancienne Perse se font de plus en plus remarquer sur les podiums. Aux World Skate Games 2024 en Italie, Taraneh Ahmadi remporta la médaille d’or en slalom vitesse senior femme. Elle améliora donc au passage sa performance de 2023 où elle avait décroché le bronze. Dans la même compétition, Esfahani Romina Salek s’octroya la médaille de bronze. Les deux patineuses confirmèrent ainsi la montée en puissance de l’équipe iranienne dans cette spécialité. Chez les juniors femmes, Parinaz Zakaria termine cinquième.

Chez les hommes, l’athlète iranien Amimohammad Savari Jamalouei remporta la médaille d’or en slalom vitesse senior. Reza Lesani et Sobhan Khosravani finissent respectivement quatrième et cinquième. Reza Lesani avait d’ailleurs réalisé le meilleur temps des qualifications en 3,8 secondes.

Patineuse iranienne en slalom vitesse aux World Skate Games 2024
Patineuse iranienne en slalom vitesse aux World Skate Games 2024

Enfin, l’Iran prenait part à la quatrième édition du Championnat d’Asie de Roll Ball se déroule à Goa (Inde) du 16 au 19 décembre 2024. Une compétition qui s’acheva avec une double médaille d’argent pour les hommes et les femmes, à chaque fois face à l’inde.

2024 : L’Iran, vainqueure de la Coupe du Monde de Football Skating

La quinzième édition de la Coupe du Monde de football skating a eu lieu à Trabzon (Turquie) du 21 au 26 novembre 2024. L’Iran remporte la compétition.

L'Iran soulève la coupe de la Football Skating World Cup 2024
L’Iran soulève la coupe de la Football Skating World Cup 2024

Le match de roller football Iran / France en vidéo

Le roller aujourd’hui en Iran selon Starz Roller Team

Actuellement, l’iran compte plus de dix mille patineurs4, et ce nombre augmente continuellement. Un chiffre qui comprend les entraîneurs, arbitres, joueurs et l’ensemble des amateurs de roller. Les statistiques montrent que le nombre d’athlètes dans diverses disciplines de patinage du pays est en augmentation.

Deux disciplines progressent rapidement : le patinage de vitesse et le speed slalom. Malheureusement, en Iran, seules quelques provinces ont des patinoires de vitesse, et seulement deux répondraient aux normes nécessaires.

Conclusion

Comme vous aurez pu le constater, au fil du temps, la pratique du roller de compétition en Iran s’est développée pour atteindre le plus haut niveau mondial dans des disciplines spécifiques comme le roller course et le slalom vitesse. Le pays a également sû diversifier ses disciplines. Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir d’autres podiums iraniens dans d’autres disciplines prochainement. En parallèle, la pratique populaire de loisir semble également trouver sa place, notamment avec des randonnées roller. Souhaitons bon vent aux riders iraniens !

Petites patineuses en Iran - Photo : Starz Roller Team
Petites patineuses en Iran – Photo : Starz Roller Team

La fédération nationale

La Fédération Iranienne de roller est affiliée à la World Skate.

Coordonnées

Dirigant : Majid Honarjo
Adresse : Iran Skating Federation, 17th Entrance, Azadi Sport Complex, Tehran, Iran.
Tel : (+98) 2144117806-8
Email : iranskatingfederation@gmail.com
Secrétaire : Hamidreza Bokharaie Kashi

Pour aller plus loin

Sources

  1. Voir sa fiche sur roller-results.com ↩︎
  2. Source : Olympic.ir ↩︎
  3. Source : Tasnim News Agency ↩︎
  4. Source : Startz Roller Team (2025) ↩︎

Liens utiles

Tabriz Skate Complex

A propos du Azadi Sport Complex

Fiche Wikipedia de l’Iran

Photo de couverture : Jeune patineur en Iran – Starz Roller Team
Tous nos remerciements à Starz Roller Team et Hossein Heidari pour leurs précieuses informations.

équipe roller Iran iran roller Iran roller iran
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *