La course au diamètre des roues de roller s’arrêtera-t-elle ?

Voici un article en évolution permanente ! Le marché des roues de roller course est l'un des rares en perpétuel mouvement. En moins de 20 ans, le diamètre des roues est passé de 76 mm à 110 mm puis 125 mm. La course aux grandes roues s'arrêtera-t-elle ?

Par alfathor

La course au diamètre des roues de roller s’arrêtera-t-elle ?

Le gain de vitesse du 100 mm

Quand la vitesse augmente, la résistance de l’air s’accroît. Pour un gain de vitesse de 5%, la résistance de l’air augmente de 10%. Cela signifie que le coureur doit déployer de plus en plus d’énergie pour aller de plus en plus vite. C’est là que le phénomène d’aspiration prend tout son sens. Le travail en peloton permet donc de réduire cet inconvénient. Le problème reste qu’il faut lancer les patins. Il n’y a qu’une fois mis en action qu’ils offrent un rendement intéressant. En côte, l’augmentation du poids de la platine et des roues pourrait s’avérer tactique. Il est fréquent de voir des patineurs randonnée de bon niveau mieux négocier un dénivelé.

Les patineurs en 100 mm rencontrent souvent plus de difficulté à lutter seul contre le vent et ont le sentiment de faire du sur place rapidement. il faut atteindre une certaine vitesse de croisière avant de sentir le rendement de ce type de matériel.

Bont Sniper 5x88 mm
Bont Sniper 5×88 mm

La transition vers le 100 mm a également occasionné un changement d’entraxe. Le 165 mm a progressivement fait place au 195 mm qui permet de limiter la surélévation de la chaussure, et donc du centre de gravité. Une bonne occasion pour les marques de redynamiser le marché du roller dans son ensemble ! Changement d’entraxe = changement de coque, de platine et de roue. CQFD.

Un épisode passager : le 88 et le 90 mm

Le 100 mm s’est imposé si rapidement que l’on a presque oublié qu’il a coincidé avec l’arrivée sur le marché d’un concept alternatif : les platines 5×88 mm et 5×90 mm. Pendant quelques mois, on a vu des pelotons avec un panachage de configurations différentes mêlant 4×100 mm et 5×90 mm. Le 5×90 mm n’a pas résisté à la vague du 100 mm. Il reste toutefois occasionnellement utilisé dans les compétitions de descente aux parcours roulants et peu techniques.

Les platines 5x88mm ont été produites par Bont. On a notamment trouvé les Bont Sniper équipées de roues Cragar.
En France, Diabolik a également sorti des modèles 5×90 mm. Tristan Loy a été l’un des plus tenaces. Ce matériel demandent beaucoup de puissance pour être emmené.

diamètre roues roller roue roller 100 mm roue roller 125 mm Roues roller diamètre roues roller course
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

4 responses to “La course au diamètre des roues de roller s’arrêtera-t-elle ?”

  1. Weber Jean-François
    7 janvier 2014 at 9 h 08 min
    Y'a un absent dans la liste : le 6x110mm. http://www.bont.com/products/frames/
  2. noname
    28 octobre 2013 at 11 h 22 min
    Trés intérresant J'aimerais bien voir quelqu'un rouler en 125mm.......
  3. Guéna
    11 octobre 2013 at 1 h 27 min
    L'augmentation du diamètre des roues devra aussi sans doute s'accompagner de l'augmentation des distances pour revoir de véritables courses de fond....
  4. chris12345
    10 octobre 2013 at 20 h 25 min
    Après ça on s'étonne que le nombre d'inscriptions aux courses est en diminution. Je m'explique; Même un coureur populaire aime bien être à la pointe de la technique alors si il suit l'évolution, patins, roues et roulements, il peut changer son matos chaque année. Au bout d'un moment on arrête les frais et on fait autre chose. D'ailleurs on peut faire une analyse des inscriptions aux Suisse Inline Cup et en parallèle le changement de diamètre des roues et vous verrez que le tout est lié.... Alors je dis stop messieurs soyez raisonnable le commerce est une chose mais on est pas des pigeons à plumer. Les champions pas de problème il reçoivent leurs matériel mais nous!!!!! A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *