La course au diamètre des roues de roller s’arrêtera-t-elle ?
Voici un article en évolution permanente ! Le marché des roues de roller course est l'un des rares en perpétuel mouvement. En moins de 20 ans, le diamètre des roues est passé de 76 mm à 110 mm puis 125 mm. La course aux grandes roues s'arrêtera-t-elle ?
Par alfathor

Le gain de vitesse du 100 mm
Quand la vitesse augmente, la résistance de l’air s’accroît. Pour un gain de vitesse de 5%, la résistance de l’air augmente de 10%. Cela signifie que le coureur doit déployer de plus en plus d’énergie pour aller de plus en plus vite. C’est là que le phénomène d’aspiration prend tout son sens. Le travail en peloton permet donc de réduire cet inconvénient. Le problème reste qu’il faut lancer les patins. Il n’y a qu’une fois mis en action qu’ils offrent un rendement intéressant. En côte, l’augmentation du poids de la platine et des roues pourrait s’avérer tactique. Il est fréquent de voir des patineurs randonnée de bon niveau mieux négocier un dénivelé.
Les patineurs en 100 mm rencontrent souvent plus de difficulté à lutter seul contre le vent et ont le sentiment de faire du sur place rapidement. il faut atteindre une certaine vitesse de croisière avant de sentir le rendement de ce type de matériel.

La transition vers le 100 mm a également occasionné un changement d’entraxe. Le 165 mm a progressivement fait place au 195 mm qui permet de limiter la surélévation de la chaussure, et donc du centre de gravité. Une bonne occasion pour les marques de redynamiser le marché du roller dans son ensemble ! Changement d’entraxe = changement de coque, de platine et de roue. CQFD.
Un épisode passager : le 88 et le 90 mm
Le 100 mm s’est imposé si rapidement que l’on a presque oublié qu’il a coincidé avec l’arrivée sur le marché d’un concept alternatif : les platines 5×88 mm et 5×90 mm. Pendant quelques mois, on a vu des pelotons avec un panachage de configurations différentes mêlant 4×100 mm et 5×90 mm. Le 5×90 mm n’a pas résisté à la vague du 100 mm. Il reste toutefois occasionnellement utilisé dans les compétitions de descente aux parcours roulants et peu techniques.
Les platines 5x88mm ont été produites par Bont. On a notamment trouvé les Bont Sniper équipées de roues Cragar.
En France, Diabolik a également sorti des modèles 5×90 mm. Tristan Loy a été l’un des plus tenaces. Ce matériel demandent beaucoup de puissance pour être emmené.
Weber Jean-François
7 janvier 2014 at 9 h 08 minnoname
28 octobre 2013 at 11 h 22 minGuéna
11 octobre 2013 at 1 h 27 minchris12345
10 octobre 2013 at 20 h 25 min