Interview de Jean-Stéphane Sierra
Nous sommes allés faire un tour à Toulouse afin de rencontrer Jean-Stéphane Sierra, patineur élite et fabricant de chaussures de vitesse sur mesure. A 33 ans, le rochelais vit sa passion au quotidien entre pratique de haut niveau et conception de chaussures moulées. Rencontre...
Par alfathor

Quelque chose te pousse donc quand même à rechausser tes rollers ?
Oui, quand on a fait du sport toute sa vie, depuis que l’on est tout petit, on sent qu’il manque quelquechose. A un âge où je devrais commencer à penser à arrêter, j’ai envie de pousser plus loin, d’en profiter.
Tu ne fais pas que du roller à l’entraînement, tu fais aussi du vélo ?
Comme je te disais, c’est au plaisir. Je me suis racheté un vélo pour faire quelques courses. J’essaie de lier les deux. D’ordinaire je n’en fais pas.
Tu structures tes entraînements de quelle façon Jean-Stéphane Sierra ?
Je roule au plaisir. Si on approche d’une échéance majeure comme la World Inline Cup de Rennes ou celle de Dijon, ou le championnat de France de Grand Fond, je vais intégrer un peu plus de fractionné dans mon entraînement. Pour les courses locales, je ne vais rien faire de particulier, je vais juste profiter et passer une journée hors de Toulouse.
Quel est ton parcours scolaire ?
Je n’ai pas fait d’études, je n’aime pas cela. J’ai essayé de rentrer au lycée, cela ne me plaisait pas. J’avais des opportunités. Je savais que je pouvais apprendre le métier de garagiste avec mon père. Mais je savais que je ferai quelque chose pour mon compte. Ma voie était là, je ne m’inquiétais pas.
Qu’as-tu fais finalement pour en arriver à fabriquer des chaussures ?
J’ai pas mal travaillé dans les centres de loisirs avec des enfants. En tant que bénévole, j’ai contribué à la création de clubs de roller sur la Rochelle, j’ai entraîné en Poitou-Charente. Je suis ensuite arrivé à Valence d’Agen en Emploi Jeune. J’y ai passé deux saisons. J’ai passé le brevet d’état en 1995. A l’époque, on ne devait pas être nombreux à l’avoir.
sierra rachelle ( menbre de sa famille)
16 avril 2012 at 0 h 37 minseb
13 juillet 2009 at 14 h 35 minC'est un pro et j'espere qu'il apprendra à ma fille Ninon donc sa nièce à en faire !
voila très gros bisous de ta nièce Flore et de ta petite nièce Ninon. Très très gros bisous .Flore. Tu me mange, je t'aime.
flore
18 septembre 2008 at 1 h 51 minchristine.sierra
4 août 2008 at 23 h 57 min