Interview : Ghizlane Samir au Mondial de Cali 2007
Ghizlane Samir est franco-marocaine. Elle court depuis plusieurs années les marathons de la World Inline Cup. Au dernier championnat du Monde de vitesse qui vient de se dérouler à Cali en Colombie, elle a représenté avec fierté le Maroc, son pays d'origine. Elle nous raconte le chemin qu'elle a dû parcourir pour porter ses couleurs...
Par alfathor

« Au début cela paraissait insurmontable… »
Bonjour Ghizlane Samir, je suppose que ce fut une aventure de représenter le Maroc à ces championnats du monde 2007 ?
Ghizlane Samir : Oui, j’ai eu l’idée il y a trois ans, en pensant courir sous les couleurs françaises ou marocaines.
Un autre évènement a été très important : J’ai réalisé que je courais partout dans le monde et jamais au Maroc, mon pays d’origine. Le marathon roller de Marrakech avec Planet Roller a été un énorme plaisir pour moi. Etre avec tous ces gamins, leur montrer comment patiner lors de la course, et tout simplement le plaisir de patiner. L’idée s’est renforcée de développer quelque chose, en rapport avec mon origine.
J’ai alors commencé à me renseigner partout. Au début, cela paraissait insurmontable. Il fallait créer un club, lancer une formation des jeunes. Mais aussi créer la fédération, puis s’inscrire à la FIRS (Fédération Internationale de Roller Sports).

Je suis passée d’abord par la FIRS et le CIC (Comité International Course). En effet, il n’est pas possible pour une athlète de prendre contact directement avec les autorités marocaines. Le Président du CIC, Roberto Marotta, m’a très bien reçue. Et c’est sa secrétaire qui a tout fait, à commencer par le contact avec le ministère marocain.
Puis, tout s’est bien déroulé. Nous avons même pu obtenir quelques aides pour l’avion et l’hôtel. Merci à la FIRS et de la fédération colombienne. La FIRS et le CIC voulaient vraiment ce nouveau pays, et ils ont été très efficaces.

Maintenant que tu y es Ghislane samir, que dire des courses ?
Ghizlane Samir : Je n’ai pas fait les courses sur piste, je suis réaliste. Par contre, j’ai fait tous mes entraînements sur route, pour m’y habituer. Mais pour moi c’est presque comme une piste, c’est un petit circuit technique, avec une seule ligne droite. Et avec ma poussée longue je n’arrive pas à suivre les accélérations.
Sur la seule course que j’ai faite jusqu’à maintenant (le 10 km à points), j’étais placée en première ligne. Je suis bien partie dans le paquet. Cependant, ça bagarrait pas mal. C’est pourquoi j’ai vite perdu ma place. Et je me suis retrouvée au premier tiers pendant environ 3-4 tours.

Mais il y avait des points à prendre tous les tours. Notamment pendant ces accélérations je n’ai pas pu rester dans le paquet. Plusieurs personnes m’ont dit que ma poussée n’allait pas là-dessus.
Cette saison, je n’ai pas eu d’entraînements sur ce type de circuit. En effet, je suis beaucoup restée en Suisse avec mon team pour les entraînements marathons.
Quelles sont tes ambitions Ghizlane Samir ?
Ghizlane Samir : Faire le mieux possible sur le marathon. Là, je pourrai patiner, attaquer, améliorer ma technique car j’ai toujours quelque chose à apprendre. Cela dit, je n’aime pas le parcours. C’est comme en Asie sur la World Inline Cup. Il se compose de lignes droites plates, de petits faux plats et avec demi-tour à chaque extrémité. L’arrivée était sur deux couloirs et étroite.
Et que comptes-tu faire par rapport au Maroc ?
Le souci, c’est que tant que je cours en World Inline Cup, je n’ai pas le temps de faire tout ce qu’il faut pour y développer le roller. Je vais continuer donc à assurer un minimum l’année prochaine. En fait tout dépend des contacts sur place. Il y a tout à faire. Il faudrait y aller souvent. D’autre part, c’est beaucoup d’investissement et du temps pour tous les déplacements…

Une conclusion Ghizlane Samir ?
Je voudrais dire toute l’émotion et la fierté que j’avais d’avoir le drapeau du Maroc dans les mains lors de la cérémonie d’ouverture.
Interview réalisée au Championnats du Monde de Cali 2007 le 23 août 2007

Pour aller plus loin
Site de la FIRS
Site du CIC
Easyskate, site d’apprentissage de Ghizlane Samir
Portrait de Ghizlane Samir dans Wikipedia
Texte et photos : Michel Terrien
bobbybenassi
29 mars 2011 at 1 h 58 minbgxmaroc@hotmail.fr
14 novembre 2008 at 19 h 51 min