Interview : Chloé Geoffroy, patineuse roller course
Chloé Geoffroy (ASTA Nantes) s'est faite remarquer à l'International lors de sa victoire au marathon roller de Dijon en 2017 alors qu'elle évoluait encore en catégorie junior. Depuis lors, la jeune française s'est affirmée au fil des courses en allant chercher d'autres récompenses internationales. Rencontre...
Par Aurélien GACHET

Portrait de Chloé Geoffroy
Bonjour Chloé, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Chloé Geoffroy, j’ai 19 ans. Je suis au Pôle de Nantes, en Equipe de France roller course et je roule au sein de l’équipe Powerslide Matter World. J’ai débuté le roller à 4 ans, lors de portes ouvertes organisées par le club du VRCV. C’est plutôt un club plutôt tourné vers le loisir. Il est spécialisé dans l’apprentissage pour les plus jeunes et pour les adultes en randonnée. Le club participe aussi à des courses. En septembre 2017, j’ai changé de club pour rejoindre l’ASTA de Nantes afin de pouvoir mieux m’entraîner.

Qu’est-ce qui t’a plu le plus dans le roller ?
Principalement les sensations, de glisse et de vitesse, avant tout. Cette sensation de rouler.
As-tu testé d’autres disciplines ?
Je n’ai jamais pratiqué d’autre sport, ni dans d’autre discipline du roller. J’aurai bien aimé essayer de faire de la gymnastique ou de l’athlétisme mais c’était difficile de concilier les deux avec les entraînements de roller.
Tu es montée en puissance progressivement. Ta première grande victoire est sans aucun doute celle en Coupe du Monde à Dijon en 2017. Comment as-tu vécu cette course ?
C’était magique ! Surtout après la course. Le Marathon Roller de Dijon 2017 était l’un de mes premiers, je ne sais pas combien j’en avais fait avant. Mon premier a sans doute eu lieu au même endroit, deux ans auparavant. J’ai eu beaucoup de mal pendant ce marathon, avec toutes les attaques, je n’avais pas encore beaucoup de résistance, de physique. A la fin de la course, dans le rond-point d’en bas, à moins d’un kilomètre de l’arrivée, je me suis dit qu’il fallait tenter. J’ai attendu les derniers 600 ou 700 m, j’ai joué ma carte et j’ai gagné ! Cela m’a motivé à m’entrainer encore plus pour avoir d’autres victoires comme celle-ci.

Tu as remporté d’autres victoire en effet…
Oui, j’ai gagné le marathon roller de Harbin, en Chine, durant l’été 2018 et surtout le marathon des Championnats d’Europe. Je ne sais pas laquelle m’a fait le plus plaisir, on peut penser au titre du Championnat d’Europe, mais quand j’ai gagné Dijon, j’étais encore Junior, et gagner devant toutes ces filles Seniors qui étaient dans le top mondial. C’était une super sensation, comme celle de gagner à Dijon où j’ai été pensionnaire du Pôle.
Comment as-tu rejoint l’équipe Powerslide Ligne Droite, puis Powerslide Matter ?
L’intégration chez Ligne Droite s’est faite pour la saison 2013/2014 il me semble. Christophe Audoire et Nathalie Barbotin sont venus discuter avec mes parents et moi tout simplement. Puis Scott Arlidge a contacté Ligne Droite. Il cherchait une patineuse pour accompagner Katharina Rumpus qui est souvent seule sur les marathons. J’aime les marathons et j’ai une bonne pointe de vitesse en fin de course.

Quelles sont tes distances de prédilection ?
Pas les fonds route et piste où j’ai un peu de mal, plutôt les marathons et semi-marathons… ou alors carrément le contraire avec des distances assez courtes comme le 100 m ou le tour, le 500 m sur piste.
En parallèle du roller, quelles études fais-tu ?
Auparavant, j’ai débuté un cursus Master Ingénierie à la Fac des Sciences de Nantes, ça ne me plaisait pas et j’ai changé de cap pour revenir à mes souhaits et tenter l’architecture d’intérieur. J’ai intégré une prépa design. Après cette année, je devrais pouvoir faire un Bachelor en design d’espace. Je suis partie pour 3 ans. J’ai de la chance, mon école est dans le Centre de la France mais fait des cours à distance, en live. J’ai mes cours sur ordinateur, je vois les profs en direct. En plus les cours sont enregistrés et postés sur une plateforme. Je peux les revoir deux ou trois jours plus tard, autant que je veux.
Que représente ton volume d’entraînement ?
Cela varie assez selon les périodes creuses et les périodes de travail. Je dirai entre 10 et 15 heures par semaine. Je fais principalement de la piste. On garde un ou deux entraînements de route par semaine. Il y a aussi de la musculation, environ une ou deux fois par semaine et du vélo le weekend.

Quels sont tes objectifs pour la saison en cours ?
Pour la saison, je vise une sélection en Equipe de France pour aller chercher un top 10 ou un top 15 mondial dans la catégorie senior. Si je participe au Championnat d’Europe 2019, j’aimerais faire un top 5 sur les courtes distances.
Comment vois-tu ton avenir dans le roller ?
Je vais essayer de rouler le plus longtemps possible, tant que les résultats seront là. Je pense que quand je ne me sentirais plus capable d’aller chercher les meilleures places dans les marathons, je glisserais doucement vers mon avenir professionnel.
Aller chercher un titre mondial t’a forcément traversé l’esprit ?
Oui, forcément, cela fait partie de mes objectifs et de mes rêves. Je ferais tout pour y arriver.
Un mot pour conclure Chloé Geoffroy ?
Je remercie toutes les personnes qui me suivent, qui me soutiennent, même si c’est un tout petit message, un « merci Chloé », un encouragement, ça motive à s’entraîner de voir des étoiles dans les yeux des gens.

Fiche technique de Chloé Geoffroy
- Nom : Geoffroy
- Prénom : Chloé
- Date de naissance : 09/06/1999
- Née à : Montbéliard (25)
- Pays : France
- Habite à : Nantes (44)
- Premiers pas en roller : à l’âge de 4 ans
- Catégorie : Senior Femme
- Etudes : Bachelor en design d’espace
- Le dernier film vu : Harry Potter
- Club actuel : ASTA Nantes
- Ancien club : VRCV
- Equipe : Powerslide Matter World
- Meilleur souvenir : Marathon des championnats d’Europe 2018
- Langues parlées : anglais et j’ai étudié l’allemand quelques années
- Alcool ou jus de fruits ? Jus de fruit
- Fromage ou dessert ? Dessert

Palmarès
- Débute en 2015 par 4 titres de Championne de France et 2 médailles de bronze au Championnat d’Europe de roller course à Wörgl (Autriche)
- Titrée aux Championnats de France 2016, 2017 et 2018
- Vainqueure du semi-Marathon roller de Berlin 2019
- Médailles aux Championnats d’Europe 2016, 2017 et 2018
- Titrée au Championnat d’Europe de roller course 2018 à Oostende (Belgique)
- Victoires en Coupe du Monde Marathon (World Inline Cup) : Dijon 2017, Harbin 2018
- Meilleure place au Championnat du Monde 2017 de Nanjing en Chine : 7ème en finale du 1000 m
- Coupe du Monde Roller Marathon 2017 et 2018 : 1ère Junior, 3ème en absolu