Interview : Appelusa McGlynn (Etats-Unis)

Aux Etats-Unis, l'émission "Roller Jam" met actuellement la roller dance à l'honneur sur Max. Nous avons eu l'opportunité de rencontrer Appelusa McGlynn, consultante roller lors du casting, afin de découvrir les coulisses de la sélection des équipes en lice dans la compétition. Rencontre...

Par Lonch

Interview : Appelusa McGlynn (Etats-Unis)
Appelusa McGlynn

Appelusa McGlynn, consultante pour le casting de l’émission Roller Jam

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’Appelusa McGlynn. Cette patineuse de talent a travaillé sur le casting dans l’émission « Roller Jam » actuellement diffusée sur Max. Artiste, patineuse professionnelle, coach et choréographe, voix off… Elle ne manque pas de cordes à son arc. Entretien.

Bonjour Appelusa McGlynn, comment a démarré ton histoire avec le patinage à roulettes ?

Mes grands-parents se sont rencontrés dans une patinoire à roller à Chicago. Mon grand-père a ouvert Northridge, Skateland à Los Angeles en 1968. J’ai pratiqué le patinage artistique de cinq ans à 21 ans. J’ai eu les échanges les plus passionnants avec d’autres patineurs aux histoires similaires. Leurs grands-parents se sont rencontrés dans une patinoire à Chicago, ils ont participé à des compétitions depuis leur plus jeune âge, etc. Mais nous avons principalement partagé notre amour pour le patinage. Même s’il s’agissait d’un style ou d’une région ou d’une culture différente. Je suppose donc que l’aspect le plus surprenant a été la durée que j’ai passée au téléphone avec beaucoup de ces personnes que je n’avais jusqu’alors suivi que sur les réseaux sociaux.

Peux-tu nous parler du processus de casting de Roller Jam ? Que cherchiez-vous chez les concurrents au-delà de leurs compétences en patinage ?

Au-delà des compétences, il était important pour nous de présenter les nombreuses disciplines et styles différents du patinage à roulettes. En effet, il existe des pratiques les plus connues que l’on regroupe sous l’ombrelle du patinage à roulettes : le roller ou patinage artistique, la vitesse, le derby, le hockey et la pratique en skatepark (rampes et bols). Ensuite, il y a de la toutes les déclinaisons de roller dance : jam, rythm, JB skating, Snapping, California Slide, Trains & Trios, etc. Il existe également des styles très spécifiques dans des villes telles que New-York, Chicago, Detroit, etc. Nous voulions donc apporter autant de styles et de genres que possible, afin que l’Amérique puisse apprendre à quel point le patinage à roulettes est diversifié.

Comment avez-vous équilibré le besoin entre des danseurs sur roulettes performants et ce désir de présenter une variété de styles ?

Heureusement, il y a tellement de disciplines différentes ! Chaque région a son propre style. Nous avons pu en présenter un bon nombre, tel que l’artistique, la jam, le rythm et même des patineurs en skatepark par exemple, de partout dans le pays.

Peux-tu nous décrire le processus d’audition ? Y avait-il des défis ou des exigences spécifiques auxquels les candidats potentiels étaient confrontés ?

Les patineurs ont traversé un long processus d’entretiens avec le casting. Ils ont également soumis des images de leur capacité de patinage ainsi que des séquences de patinage ensemble.

Appelusa McGlynn
Appelusa McGlynn

La bande annonce de l’émission Roller Jam

https://www.youtube.com/watch?v=zRsusewHxx4

Quel était le niveau de compétence minimum ou idéal pour les concurrents ? Y a-t-il eu des techniques ou des styles spécifiques qui étaient prioritaires ?

Aucun style n’était prioritaire, mais nous voulions vraiment nous assurer que les patineurs avaient la capacité d’accepter un défi et d’apprendre rapidement. Qu’ils aient une stabilité et une diversité dans leur capacité de patinage. Nous ne voulions pas non plus 10 équipes avec le même style. En effet, nous voulions épater le public avec des figures et des techniques différentes.

L’expérience préalable du patinage ou de la danse étaient-elle requises ou préférées ? Comment le spectacle a-t-il pesé l’expérience par rapport aux talents bruts ?

Tous ceux qui ont été castés ont des années, voire des décennies d’expérience en patinage.

Une forte présence sur les réseaux sociaux était-elle ou suivait une exigence ou un avantage pour les concurrents potentiels ?

Non, La présence des médias sociaux n’était pas une exigence, mais avoir du contenu aide à déterminer la capacité et la cohérence des patineurs.

Y avait-il des défis ou des surprises particulières que vous avez rencontrés pendant le processus de casting ?

Cela fait des années que nous essayons de monter cette émission et de faire des propositions à la productrice, Nikki Boella, pour avoir voir l’émission Roller Jam diffusée par Max. Le défi que j’ai dû affronter fut avant tout la nature protectrice de la communauté du patinage.

La communauté du patinage a vraiment exprimé ses préoccupations quant à la façon dont le spectacle allait mettre en valeur le patinage à roulettes et ses patineurs.
Appelusa McGlynn

D’autant plus que de nombreux producteurs n’étaient pas spécifiquement impliqués dans la culture du patinage à roulettes. Maintenant que deux épisodes ont été diffusés, la communauté du patinage n’a que des commentaires positifs sur l’émission et sa diversité. Ils sont inspirés et prêts pour la saison deux !

Appelusa McGlynn
Appelusa McGlynn

Appelusa McGlynn, votre famille a donc une longue histoire dans le patinage à roulettes. Comment cela a-t-il influencé votre approche de coaching, de la chorégraphie et le casting pour Roller Jam ?

Oui, j’ai la chance d’avoir été élevée dans une famille de patineurs et de propriétaires de patinoires. Mon oncle, Michael Fleming, a enseigné à Olivia Newton John comment patiner pour le film Xanadu (1980). Mon père, David Fleming, a enseigné à James Caan et les cascadeurs pour Rollerball (1975). Ma mère, Nancy, avait également entraîné des acteurs pour des films.

De mon côté, j’ai pris part à plus de 50 productions liées au patinage roulettes ces 20 dernières années, que ce soit en tant que coach, doublure, exécutante ou consultante. Je pense que j’ai apporté beaucoup d’expérience. Ainsi, alors que je consultais principalement le casting en pré-production, j’ai également recommandé le chorégraphe superviseur, Fred Tallaksen. Parce que j’avais travaillé avec lui depuis vingt ans sur des productions. Le juge résident, Terrell Ferguson, parce que j’avais travaillé avec lui pendant plus d’une décennie sur diverses productions. J’ai également recommandé le plancher du plateau qui a été utilisé durant la compétition. Il s’agit du sol de compétition de l’USA Roller Sports.

Comment la pandémie a-t-elle eu un impact sur votre travail et vos perspectives sur l’avenir du patin à roulettes?

La pandémie a été un moment très difficile. Comme beaucoup, cela a changé le cours de ma vie. Le skating rink Skateland a été fermée pendant très longtemps. Mais même si la pandémie n’était pas la seule raison pour laquelle il a fermé définitivement, c’était l’une des grandes raisons. J’enseignais cinq jours par semaine avant la pandémie, j’entraînant l’équipe artistique, je voyageais dans les régions et je donnais des cours publics. J’avais également d’autres activités de divertissement.

Lorsque la pandémie a frappé, je n’étais pas seulement sans travail, mes élèves avaient perdu leurs routines et leurs entraînements normaux. J’ai donccommencé à enseigner sur Zoom en distanciel et à donner des leçons « off skate » (sans patins aux pieds) pour les faire participer. J’ai également monté ma chaîne de tutoriels sur YouTube. Étonnamment, les ventes de patins à l’échelle nationale explosaient à ce moment-là !

J’avais également commencé à offrir des leçons de groupe sur Zoom. J’y enseignais des compétences en patinage ou des routines de danse sur roulettes. C’était vraiment un moment fort pour moi dans ma vie.

Les patinoires ferment de plus en plus désormais, mais le patinage en plein air a vraiment décollé. Il est plus important que jamais d’utiliser cette augmentation du nombre de patineurs en extérieur pour s’exprimer dans nos villes et pour construire des espaces de patinage sûrs et dédiés.
Appelusa McGlynn

Comment les défis de la pandémie ont-ils façonné ton point de vue sur l’importance du patin à roulettes et de sa communauté ?

Lors du succès du patinage durant la période pandémique, les gens utilisaient des débouchés plus créatifs. L’apprentissage du patinage était l’un d’eux. Ainsi, j’ai ressenti un sentiment de communauté en pleine croissance. Je me connectais avec des gens du monde entier ! Y compris toi, Sébastien, qui m’a proposé cette interview !

Aussi dévastatrice qu’elle ait été, la pandémie a également poussé les gens à se connecter de différentes manières en faisant des choses qu’ils aimaient faire.

Appelusa McGlynn

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes patineurs qui aspirent à suivre tes traces ?

Continuez à apprendre de tous les types de patineurs et d’activités en général. Même si vous n’avez pas de patinoire ou d’entraîneur, il existe des tutoriels sur YouTube. Vous y trouverez tant de grands patineurs qui partagent leurs connaissances gratuitement ! Pour les athlètes en herbe, visualisez-vous en train de faire les exercices avant de les réaliser. Il y a du pouvoir dans la visualisation. C’est la peur et le doute qui nous retiennent. Utilisez des affirmations positives. Et aussi, réalisez que les compétences prennent du temps à réaliser. La pratique est donc une compétence essentielle en soi.

Comment voyez-vous votre rôle de mentor dans la communauté du patin à roulettes ?

Récemment, je préconise davantage les espaces de patinage en plein air dans ma communauté. De nombreuses villes n’ont pas d’espaces de patinage dédiés pour leurs patineurs. Il devrait y avoir des espaces dédiés pour les loisirs publics, tout comme dans les parcs publics où vous trouvez des terrains de basket, des courts de tennis, des terrains de pickleball et des skateparks.

Y a-t-il des tendances ou des styles émergents dans le sport qui te passionnent particulièrement ?

Dans le patinage artistique en particulier, puisque c’est d’où je viens, j’ai été ravi de voir de nouvelles formes d’événements se créer, ainsi que d’anciennes réapparaître. Comme le « quatuor » (quartet) par exemple. Quatre personnes patinent en groupe, avec des exigences particulières telles que des portés, un jeu de jambes synchronisé et une chorégraphie. En 2002, j’ai participé à la première année où « Show Team » a été créée, et nous avons fini par participer aux championnats du monde de Wuppertal, en Allemagne. « Show Team » est un mélange entre le patinage synchronisé et les « Ice Capades ». Nous nous sommes retrouvés avec une médaille de bronze, donc bien sûr, j’étais vraiment excitée !

Compte-tenu de ta vaste expérience dans le patinage artistique, Appelusa McGlynn, y avait-il des compétences ou des qualités spécifiques que vous recherchiez chez les concurrents qui pourraient ne pas être généralement associés à la danse sur roulettes ?

J’ai participé aux championnats du monde artistique la dernière année de ma carrière compétitive. Alors j’ai cherché la capacité de l’équipe à synchroniser son jeu de jambes et à ressembler à une unité cohérente. Je voulais également m’assurer que les patineurs avaient la capacité de s’adapter et de pouvoir acquérir rapidement de nouvelles compétences, sachant que la production leur demanderait d’essayer de nouvelles choses et de se surpasser à travers de nouveaux défis. De plus, nous (casting) voulions voir des styles uniques et des facteurs « Wow! » qui font ressortir un patineur ou une équipe.

Appelusa McGlynn, au-delà du patinage, quelles autres qualités ou attributs recherchiez-vous chez les concurrents, tels que la personnalité, le charisme ou la présence sur scène ?

La production était vraiment en charge de cet aspect, donc je n’étais pas du côté décisionnel. Mais je recommandais plutôt des patineurs et des équipes de roller dont avait besoin de la production pour l’émission Roller Jam.

Appelusa McGlynn
Appelusa McGlynn

Comment avez-vous équilibré le besoin de danseurs avec le désir de présenter une variété de milieux et de niveaux de compétence ?

Le défi était davantage de trouver des équipes de patineurs avec le même niveau de compétence, plutôt que d’équilibrer les niveaux des danseurs qualifiés. Chaque équipe que nous avons trouvée avait une expérience et une histoire uniques, donc ce n’était pas une partie difficile pour nous.

Avez-vous rencontré des défis ou des surprises particuliers pendant le processus de casting ? Y a-t-il eu des talents ou des compétences inattendus qui ont émergé ?

Le défi était de trouver des équipes de patineurs avec les mêmes niveaux de compétence. Il y a une pléthore de patineurs super talentueux. Mais cette émission voulait des personnes qui patinent ensemble. Le défi était donc de trouver des équipes homogènes, et de s’assurer qu’ils pouvaient tous effectuer des mouvements de jambes et de danse synchronisés et aussi avoir des talents uniques.

Appelusa McGlynn, comment ta longue histoire familiale dans le patinage à roulettes a-t-elle influencé ton approche de coaching, de la chorégraphie et du casting ?

Je pense avoir de l’expérience en tant qu’athlète, entraîneur, interprète, chorégraphe et consultant. Ainsi, je sais ce qu’il faut sous tous les angles. Dans une émission comme Roller Jam, bien que vous puissiez avoir plusieurs prises, vous devez vraiment pouvoir tout livrer la première fois. J’ai donc pu voir à travers chacun de ces prismes afin de faire des recommandations pour le casting et la production.

Comment vois-tu le roller comme une forme d’expression artistique et quelles qualités recherchez-vous chez les concurrents qui partagent cette perspective ?

Le patinage à roulettes est un refuge sûr pour beaucoup de gens. Il y a d’innombrables histoires de personnes qui témoignent de la façon dont le patinage à roulettes leur a sauvé la vie. C’est une forme de santé mentale. Non seulement le patinage offre une forme d’exercice, la libération d’endorphines et la santé cardiovasculaire améliorée, mais cela vous met dans un état de flux. C’est une forme de médecine mentale et de médecine du corps. Lorsque vous pouvez sortir de votre tête et dans votre corps, vous pouvez sentir un sentiment de créativité émerger. Ajoutez de la musique et vous avez une occasion unique de vous déplacer plus librement et de manière créative.

Peux-tu nous en dire plus sur ta chaîne YouTube et comment cela t’a aidé à te connecter avec la communauté du patinage à rouleaux pendant une période difficile?
Je savais que je voulais continuer à enseigner, et commencer une chaîne YouTube était juste la prise que j’étais inspirée à utiliser à l’époque. Bien que j’aie perdu de l’élan après la transition vers plus de normalité dans la vie quotidienne, je réponds toujours aux commentaires sur la plate-forme et je me sens si réprimandé à la connexion aux patineurs du monde entier qui sont inspirés pour apprendre et patiner. Bien que je publie plus rarement maintenant, je suis inspiré de publier une nouvelle série sur ma chaîne Breaking Rollerjam et d’offrir plus de trame de fond dans les équipes de skate. Veuillez surveiller cela!

Comment favoriser un environnement collaboratif et solidaire entre les candidats et l’équipe de production ?

Je ne faisais pas partie du côté de la production, donc cela ne s’appliquerait pas à moi.

Qu’admirez-vous le plus chez les concurrents qui ont participé à l’émission ? Y a-t-il des qualités ou des histoires spécifiques qui se démarquent ?

Chaque équipe avait une histoire, et vous pouvez voir une partie de cela dans l’émission. Certains patineurs ont trouvé l’amour pour le patinage à roulettes. D’autres ont eu des difficultés et des pertes et le patinage les a fait avancer. Certaines équipes ont dû faire des sacrifices pour s’entraîner ensemble, les patineurs devaient prendre du temps en dehors de leurs horaires de travail et de leurs familles pour s’entraîner. Il fallait travailler dur pour arriver dans le spectacle. Ils ont tous des histoires comme celle-ci.

Y a-t-il eu des moments particulièrement difficiles ou enrichissants pendant la production de Roller Jam ?

Je ne peux pas vous dire, je n’étais pas impliqué dans le tournage, juste avant la production.

Et quel rôle penses-tu que des émissions comme Roller Jam peuvent jouer dans le développement de la pratique et sa popularité ?

La plupart des gens ne savent pas que le patin artistique sur roulettes existe. Des émissions comme Roller Jam peuvent aider à sensibiliser aux différentes pratiques, ainsi qu’à l’histoire du patinage à roulettes. Vous entendrez de nombreuses histoires de patinage à roulettes, du sport du patinage artistique aux styles de différentes villes. Il est important de comprendre d’où viennent les racines de ces genres et de ces styles.

Après avoir vu le premier épisode et des amis qui publient leurs enfants à regarder et à être inspirés, je pense que le patin à roulettes grandira en tant que sport. Je pense également que davantage de gens vont exprimer des demandes à leurs villes respectives pour créer des espaces de patinage dédiés. Et je pense que plus de gens créeront des groupes et des organisations pour planifier des rencontres, des journées de bien-être qui inclueront le patinage, les pop-ups, etc.

Appelusa McGlynn
Appelusa McGlynn

Tribune libre : si tu souhaites ajouter quelque chose…

Je suis juste au-delà de l’excitation d’avoir fait partie de cette production, même en arrière-plan. J’ai passé un excellent moment à rencontrer plus de gens dans la famille du roller et à en apprendre plus sur les cultures et d’où viennent ces styles. J’espère que cet aspect sera détaillé dans les épisodes, des saisons ou des documentaires et des émissions alternatives sur le patin à roulettes. C’est vaste !

Merci pour cet entretien Appelusa McGleen ! Bonne continuation dans ta carrière sur roulettes.

La vidéo de présentation de la chaîne Youtube d’Appelusa McGleen

Pour aller plus loin

Son site personnel

Le lien vers l’émission

roller dance roller disco Appelusa McGlynn roller jam
Auteur Sébastien Lonchambon
Seb LONCH 'Lonch'

Sébastien Lonchambon est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects. Pratiquant, ancien juge roller course et roller derby, organisateur d'événements, co-administrateur du site enduroller.fr permettant l'inscription à des courses d'endurance... Vous l'aurez compris, il porte de nombreuses casquettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *