Le roller au Cameroun, raconté par Borisien
Le roller fait des émules partout dans le monde, même en Afrique où il n'est pas simple de se procurer une paire de patin en bon état de marche. Voici quelques images envoyées par Borisien en provenance du Cameroun.

La place du roller et du patinage à roulettes au Cameroun
Le témoignage de Borisien, pratiquant de roller au Cameroun
Ici chez nous au Cameroun, c’est très dur de pratiquer le roller ou le patinage à roulettes et le skateboard. Nous nous efforçons de faire certains parcours à travers la ville, mais c’est très risqué et trop dangereux ! Nous faisons souvent le tour de la ville qui fait près de 35 kilomètres. D’autre partn nous essayons de le faire dans la journée, vu que ce n’est pas trop prudent de le faire pendant la nuit : plus que dans d’autres endroits il n’y a pas d’électricité !

Une poignée de passionnés du roller au Cameroun
Nous sommes aussi très peu à pratiquer le roller-basket. En effet, ce n’est pas facile de se procurer une paire de rollers et les terrains sont souvent risqués ou cassés…
Ici, rares sont les magasins qui vendent des rollers.
Borisien

L’acrobatique, est pour moi, une discipline très cool. Je sais pas si je pourrais dire qu’elle est praticable ici, vu qu’il n’y a aucun endroit où tu pourras la pratiquer à part si t’as trop du courage comme moi (rires) pour te jeter ou sauter trop haut dans les airs tout en restant sûr de ton atterrissage.
Personnellement, j’aime presque toutes les pratiques en roller, comme l’agressif, je trouve ça trop classe ! Je n’ai pu en faire que deux fois parce que j’avais fait une chute qui a failli me coûter mon bras gauche.
Des projets plein la tête
Le roller hockey, nous en entendons parler à la télé, avec mes camarades. Nous aimerions être comme eux. Faire un truc en équipe, nous le faisons déjà mais c’est trop différent !
Je suis en train de créer une petite association de rollers… Mais je sais pas trop pas où commencer, vu que je vais débuter sans même avoir de rollers. Les derniers que j’avais sont déjà usés et je sais pas trop comment m’en procurer d’autres. Nous sommes nombreux dans mon pays à pratiquer le roller mais je pense pas que ce que représente le roller pour moi est pareil pour les autres…
Une envie de tester toutes les pratiques
Le roller soccer ici est trop chaud, on joue trop souvent. C’est la même chose pour le roller basket mais les terrains sont rares. Bientôt on va faire un petit show comme chaque année pour le roller soccer. On organise nous-mêmes des parties en roller soccer.
[NDLR] Boris et ses amis patineurs vivent à Yaoundé, capitale politique du Cameroun. Il semblerait que ces images aient été prises au stade du Renouveau, non loin de l’université de Yaoundé 1.
Le roller soccer fait des émules à Yaoundé

Sur la photo : Noudem nganfack, Byli Belmond, Djouokep Bruno, Noudem Romaric, Ndjanfa Francis, Assane Michel, Nansi Hartman, Mekontso Jiscard, Eyeya pierre, Fru James Nsuck, Nguegang Donatien et Kouanang Igor Landry jouant le rôle d’abitre pour l’équipe
Le roller-soccer fait des émules. Pour preuve, les équipes qui se forment à travers le monde et même en Afrique. Les joueurs s’entraînent régulièrement les mercredi et les dimanche à partir de 14h00. Ils sont basés, pour la plupart, à Yaoundé. Toutefois, il y a d’autres équipes à Douala et Buea. L’équipe en elle-même est constituée de seniors et de juniors.
Galerie photos de roller au Cameroun





















Pour aller plus loin
Images du bout du monde
Accédez au site de Fabrice Gropaiz, rider au long cours
La rencontre de Boris avec Rouli-Roula
Des images de Yaoundé
Texte et photos : Borisien
xman
24 février 2010 at 17 h 03 minkev you
18 février 2010 at 22 h 52 minfotso
24 juillet 2009 at 16 h 10 minBonjour je suis Mr kevin doua de BANGUI CENTRAFRIQUE et je suis le seul patineur de la capitale par cette occasion je sollicite votre apport matériels/ moral de l' association que vous avez en, charge .je compte énormément sur vous., vous pouvez me voir sur FACEBOOK/kevindoua@gmail.com ., mon adresse TEL/+23675017411, Bangui
ABDOU RAMAN
14 mai 2008 at 10 h 46 min