Histoire de la World Inline Cup – la Coupe du Monde des Marathons Roller

Au commencement fut la Swiss Inline Cup, la coupe Suisse des Marathons. De cette base, naquit la World Inline Cup en 2002, la Coupe du Monde des Marathons. Si dans un premier temps, le circuit regroupait surtout des étapes européennes, il a atteint une dimension internationale ces derniÚres années. Histoire...

Par alfathor

Histoire de la World Inline Cup – la Coupe du Monde des Marathons Roller

La France, un pays historique des WIC

En France, le roller de vitesse a Ă©mergĂ© assez tĂŽt avec des Ă©preuves Ă  dimension internationale comme les 3 Pistes ou Rennes sur Roulettes, un des plus anciennes Ă©tapes de la WIC. Imaginez que 2012 a vu la 30Ăšme Ă©dition de la course bretonne, ce qui nous ramĂšne Ă  une naissance en… 1982 ! Le premier marathon international rennais a eu lieu en 1987.

Au début des années 90, un embryon de circuit est mis en place avec le France Tour de Loire. Les anciens se souviendront des articles narrant les exploits de Pascal Briand dans « Roller Saga ».

La World Inline Cup a vu et voit d’autres Ă©tapes se dĂ©rouler en France. Le Marathon International de Dijon est avec Rennes, la seconde date française qui a traversĂ© les annĂ©es.

D’autre Ă©preuves ont malheureusement disparu. Au dĂ©but des annĂ©es 2000, le gratin mondial du roller s’Ă©lançait sur le long de la Promenade des Anglais Ă  Nice. La mairie aurait mis fin Ă  l’Ă©preuve parce qu’il se dĂ©roulait trop d’Ă©preuves sportives Ă  cet endroit.

On a aussi mĂ©moire de l’unique Marathon d’Eurodisney, Ă  Marne-la-VallĂ©e, qui avait vu la victoire de Daniel Finster. Dommage que l’on ait jamais rĂ©ussi Ă  crĂ©er une Ă©preuve digne de ce nom dans la capitale, Ă  l’image du mythique marathon de Berlin.

La remise en question

On constate depuis environ 2 Ă  3 ans une baisse rĂ©guliĂšre du nombre de participants prenant le dĂ©part des Coupes du Monde de Marathon. Les causes sont multiples et souvent entremĂȘlĂ©es.

coupe du monde roller course World Inline Cup histoire World Inline Cup coupe du monde roller vitesse
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

2 responses to “Histoire de la World Inline Cup – la Coupe du Monde des Marathons Roller”

  1. Phil68
    14 août 2015 at 0 h 21 min
    Il y a aussi Ă  mes yeux un autre problĂšme, en tout cas au niveau des Ă©tapes française. Il est courant d'arrĂȘter les patineurs encore en lice une fois le peloton de femme Ă©lite arrivĂ© (vĂ©cu 3 fois Ă  Dijon). Donc en gros si vous n'ĂȘtes pas capable de faire le marathon en moins de 1h10-15, vous n'aurez mĂȘme pas le droit de faire la totalitĂ© de l'Ă©preuve. Dans ces conditions pourquoi un patineur loisir ferait plusieurs heure de route et payerait le mĂȘme prix que n'importe quoi ? C'est simple, les patineurs loisirs ne le font plus ! C'est bien dommage mais ça peut se comprendre./
  2. Jir4
    17 novembre 2010 at 5 h 38 min
    Bravo pour cette excellente analyse, nous participons à la SIC depuis de nombreuses années et avons malheureusement assisté à son effondrement et vu passer certaines épreuves de 5000 à 500 participants.
    Bien dommage tout ça...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *