Hauteur pure : Charlotte Petrow vise la médaille à l’Euro Freestyle 2021

Charlotte Petrow va retrouver le chemin des compétitions internationales dans quelques jours. La patineuse originaire du Nord des Deux-Sèvres a eu un parcours sportif accidenté mais revient motivée sur le devant de la scène en hauteur pure...

Par alfathor

Hauteur pure : Charlotte Petrow vise la médaille à l’Euro Freestyle 2021
Charlotte Petrow en hauteur pure

Le parcours roller de Charlotte Petrow

Charlotte Petrow est née le 18 janvier 1996 à Chambray-lès-Tours (37). La patineuse Poitevine pratique le roller freestyle en compétition depuis novembre 2008. Au fil des années, elle s’est spécialisée en hauteur pure, sous la houlette de Marc Frémont.

Le titre mondial en hauteur pure en 2009

Fin août 2009, elle participe au Championnat du Monde de roller saut et slalom à Saint-Médard-en-Jalles (33). Elle y franchit la barre à 1,17 m et remporte le titre mondial, moins d’un an après avoir débuté le roller ! La plus haute barre qu’elle ait jamais franchie.

Charlotte Petrow

La journal La Nouvelle-République a recueilli son témoignage où elle souligne :

 » Tout ça avec aux pieds des patins bleu ciel achetés 49 € chez Décathlon ! Un truc de dingue ! « 

2012 – 1018 : une longue pause dans sa carrière sportive

En 2012 et malgré de belles performances nationales, elle arrête pourtant la compétition. Elle a alors passé 4 ans au sein de l’ATP79 Thouars de 12 à 16 ans. Elle débute un cursus en médecine qu’elle arrête finalement pour partir en étude de sociologie.

2018-2019 : le retour à la compétition

Avec plus de temps pour elle et les roulettes qui la démange, Charlotte Petrow reprend finalement une licence compétition au sein du club de Roller N’Go Poitiers pour la saison 2018-2019. Elle s’y entraîne seule sous la halle de la Cassette pour retrouver son niveau d’antan. Elle s’astreint à des séances de renforcement musculaire en plus de ses entraînements clubs pour revenir plus forte.

« En reprenant après plusieurs années de stand-by j’avais peur de ne plus savoir sauter ! Mais c’est finalement revenu tout seul (et avec de l’entraînement). »

En parallèle, elle s’essaie à d’autres disciplines comme le slalom ou le slide. Les modules l’attirent.

Elle confie à France 3 Région Nouvelle-Aquitaine :

“Je m’entraîne trois fois par semaine, pendant deux heures à chaque fois. Sauts en roller, squat, haltères, renforcement musculaire et du patinage… C’est toujours le même rythme depuis les championnats de France”.

Parlons technique et matériel

Sa technique de saut favorite reste le déhanché, alors que la plupart des sauteurs actuels lui préfèrent le zoulou qui permet de grapiller quelques précieux centimètres en hauteur. Comme Florian Petitcollin, elle a fait le choix de patins Powerslide Hardcore Evo à base carbone complétés par des platines carbone FRSkates, avec seulement deux roues par platine, pour gagner en légèreté.

2021 : nouvelle sélection en Equipe de France

En novembre 2021, Charlotte Petrow fait partie des patineuses de l’équipe de France retenues pour le Championnat d’Europe roller freestyle. Elle y retrouve notamment un certain Florian Petitcollin, champion du Monde et recordman en titre.

Rendez-vous du 16 au 19 décembre 2021 pour suite ses performances à l’occasion du Championnat d’Europe de roller freestyle à Valladolid (Espagne).

Charlotte Petrow en action
Charlotte Petrow en action

Palmarès de Charlotte Petrow

  • Championne de France de hauteur pure 2021
  • 4e du Championnat de France de hauteur pure 2019
  • Championne du Monde de hauteur pure 2009 à Saint-Médard-en-Jalles – 1,17 m (son record personnel)
  • Championne de France de hauteur pure en 2009 et 2011

Liens utiles

L’interview de Charlotte Petrow sur le site de son club en 2019

Merci au Grand Nico d’avoir inspiré cet article

club roller poitiers Hauteur pure club roller Thouars charlotte petrow marc frémont
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *