Genèse de la randonnée en patin à roulettes

Nombreux sont ceux qui pensent que la pratique de la randonnée ne s'est développée qu'avec le grand boum du roller en ligne au milieu des années 90. C'est faire bien peu de cas de nos prédécesseurs montés sur roues de bois ou de métal. Histoire...

Par alfathor

Genèse de la randonnée en patin à roulettes

Histoire…

Histoire du roller

La randonnée, l’essence du patin

La première randonnée sportive aurait eu lieu en 1790 : un patineur suisse relia La Haye à Scheveningen avec des patins 2 roues en ligne, probablement les patins à terre de Van Lede : 20 km ! Un exploit pour l’époque car il était inimaginable de patiner sans glace.
La presse était inexistante, des feuilles vendues à un prix modique par des colporteurs en tenaient lieu, elles se contentaient de relater un événement unique avec une illustration.
Grâce à une de ces publications en néerlandais, l’information de ce premier randonneur traversa les siècles pour arriver jusqu’à nous.
Cette gravure hollandaise, datée de 1790, est le premier document iconographique connu représentant un patineur à roulettes. Il s’agit du fameux Suisse qui patina de la Haye à Scheveningen devant plusieurs milliers de spectateurs.

Une longue période de silence

Cet exploit ne suscita pas d’imitateur et il faut attendre plus de cent ans, (la fin du XIXème siècle marquée par la vogue du vélo) pour que les patineurs soient tentés eux aussi comme les adeptes de la « petite reine » de se déplacer sur route.

Les fabricants de vélo inventèrent alors les patins-cycles (bicyclettes). Les pionniers furent les Anglais avec les road skates Ritters fabriqués à partir de 1895.

En 1898, au Royaume-Uni, en Essex, un cycliste et un patineur montés sur des cycles-patins à 2 roues en ligne Ritter firent en un jour 35 miles soit 56 km.

La même année, le journal « l’Echo » de Paris organisa au bois de Boulogne des parcours en cycle /patins qui groupaient des courses et des randonnées ouvertes à tous, certainement l’ancêtre français du « Paris Sur Roulettes » (PSR).

Etats-Unis : à la conquête de l’ouest

Après une longue interruption, des nouvelles tentatives de randonnées réapparurent en force au cours des années 1920 aux Etats Unis.

Toujours plus long, toujours plus loin !

Fin de la première partie, pour la seconde partie des années 80 à nos jours, c’est par ici !

Liens utiles

Béton Hurlant : une exposition roller au Musée National du Sport
Le roller de 1760 à nos jours
Oldies : dans les entrailles de Hawaii Surf
Le roller est-il un jeu d’enfant ?
Courte histoire de la World Inline Cup
Le ski-roues ou rollerski… c’est quoi ?
Histoire du roller-derby
Histoire de la danse en roller
Ouvrage : « The evolution of the Roller Skate: 1820 – Present
Roues : innovations technologiques récentes
Histoire : Il était une fois les randonneurs fous

Texte : Serge Rodriguez
Photos : droits réservés

histoire patin à roulettes genese histoire randonnée roller
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

7 responses to “Genèse de la randonnée en patin à roulettes”

  1. Rphil
    25 février 2011 at 21 h 21 min
    Super.
    J'ai un
  2. Régis
    30 janvier 2011 at 23 h 09 min
    Quand je pense que je suis contant de moi lorsque je me fais 20 kilomètres en terre inconnue. bravo les ancètres
  3. Jean-Marc Liotier
    17 janvier 2011 at 20 h 47 min
    Les exploits du début du siècle laissent rêveur - vous vous imaginez en train de les reproduire dans les conditions de l'époque ?
  4. jack
    11 décembre 2010 at 11 h 29 min
    Enorme ! mais...article connu et archiconnu issu des magasines RideMag, RollerMagasine etc...des années 90/2000, avec le récit des différents records de l'Heure cyclistes de 8 champions 'pré-EPO' d'avant les 'années de plomb'(Archambaud Coppi Anquetil Bracke Ritter Merckx Moser Obree) tout ceci est à l'origine de mes tentatives de 2008 et 2009 contre le record des 24h à roller...bien avant d'être taxé de 'patineur au melon' par la critique. lol !
  5. Hub
    9 décembre 2010 at 10 h 53 min
    bah franchement là c'est quand meme du lourd ces gars là ..
    vous trouvez pas ?
  6. Dom
    9 décembre 2010 at 10 h 50 min
    1790 : le bitume n'existait pas! Ces 20km ont du être une forme de "roller tous chemins" !
  7. antoine morlaix.
    9 décembre 2010 at 10 h 02 min
    172 km de moyenne par jour sur 12 semaines....en quad à roue métalliques. J'abandonne tout...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *