Euro Hommes de rink hockey 2016 : l’autoportrait d’Omar Nedder

Avant le championnat d'Europe d'Oliveira de Azeméis du 11 au 16 juillet, nous reprenons les auto-portraits de joueurs sélectionnés, une série commencée à l'occasion de la Coupe Latine de Follonica il y a quelques mois. Reprise avec le Lyonnais Omar Nedder...

Par Jean LASSUEUR

Euro Hommes de rink hockey 2016 : l’autoportrait d’Omar Nedder

L’auto-portrait d’Omar Nedder

Les premières années

Omar NedderJ’ai commencé le rink tout à fait par hasard en 1998 à l’âge de 8 ans au RHC Lyon. Tous les étés, la piscine municipale proposait des activités aux jeunes et c’est là où j’ai rencontré et pratiqué le rink pour la première fois avec Gregory Avondo, responsable de l’activité et actuel entraîneur depuis.

L’équipe de Lyon avait des bons jeunes ce qui est toujours le cas, se qualifiant pour des demi-finales de Championnat de France et finales de Championnat de France. Les débuts ont été compliqués, j’ai commencé avec une bande de potes et je suis le seul à être toujours sur les patins. :).J’ai débuté en tant que joueur et me suis vite pris au jeu à en oublier mon deuxième sport, le karaté. C’est en voyant les plus grands jouer que j’ai eu le début d’une grande passion.
Moi qui suis quelqu’un de calme, il en est tout autre chose une fois les patins chaussés. Beaucoup me disent: « tu n’es pas le même », mais tout cela reste positif. Je ne lâche jamais.

Le club mettait en place des petits stages durant les vacances afin que notre progression s’accélère et cela a payé.
A 10 ans, j’ai commencé à mettre un pied dans les Championnats et Coupe de France des régions, un vrai plaisir malgré mon faible temps de jeu! Mais je m’accrochais car je voyait ma progression chaque week-end et passais mon temps à regarder les grands s’entraîner « facile » car la piste est à 100 mètres de chez moi. Et c’est avec persévérance et passion que j’ai remporté des Championnats de France et une Coupe de France.

  • Champion de France Benjamin
  • Champion de France Cadets
  • Champion de France Juniors
  • Coupe de France des Régions Juniors
  • Vice-champion de France Minimes
  • Vice-champion Coupe de France des Régions Minimes

Les premiers matches en N1

Omar NedderAu RHC Lyon, ma première année en N1, en 2006, le groupe était constitué de jeunes joueurs et de deux joueurs-cadre. Je me suis retrouvé joueur N1 suite à mon championnat d’Europe. Pour commencer, j’étais remplaçant mais je voulais devenir titulaire et c’est le début de beaucoup de travail et de sacrifice, entraînement et musculation. Le travail a fini par payer car 2 ans après je suis devenu titulaire N1 en 2008.
L’équipe étant jeune, l’objectif était le maintien et ce fut très compliqué car les autres équipes avaient des joueurs de talent et d’expérience contre qui on ne pouvait rivaliser. On s’est fixé pour objectif de gagner contre les équipes de bas de tableau!
Puis quelques années plus tard, je me suis laissé tenter par l’expérience de partir ailleurs avec d’autres objectifs, notamment à Saint-Omer de 2012 à 2014. La saison s’est terminée avec le titre de Champion de France N, participation à la Ligue des Champions et finaliste de la Coupe de France, une sacrée expérience qui se rajoute à celle de l’équipe de France.

Actuellement en N1

Joueur du RHC Lyon depuis mon retour en 2014, cette dernière saison a été très compliquée avec un groupe composé de jeunes joueurs. J’étais le plus vieux à 25 ans ! L’objectif était de défendre coûte que coûte notre place au sein de la N1 et l’équipe a connu des hauts et des bas. Malgré une deuxième partie de championnat avec d’excellent résultats contre des équipes qui visaient le titre et par notre motivation et notre solidarité seulement, l’objectif a été atteint, certes accompagné d’autres circonstances, mais l’équipe le mérite.

En équipe de France

C’est tout simplement incroyable.
Il y avait, à l’époque, des pré-sélections Jeunesse (U17) qui se déroulaient à la piste de Lyon. Dan Mortreux était en charge des entraînements et j’ai pu intégré la pré-sélection car un joueur était malade. Je n’y croyait pas car je n’avais pas l’âge d’y participer, j’étais trop jeune, j’ai quand même tout donné, mais malheureusement pas sélectionné car 4 ans après mes débuts, c’est normal.
Un jour je reçois un appel de Greg qui me dit que pour palier l’absence d’un joueur, Dan pense à moi pour intégrer la pré-sélection France composée de 12 joueurs… J’étais tout excité!

Mes débuts en équipe de France ont fait le tour de la Duchère, le quartier où est situé la piste de rink.
Une super expérience et une amitié avec Anthony Weber qui se crée, avec une non-sélection mais un espoir d’y retourner l’année suivante.

Avec 1 an de rink en plus, j’intègre la pré-sélection finale et enfin l’équipe de France…

Palmarès

  • U17
  • Médaille de bronze Championnat d’Europe U17 en 2004 (Quimper)
  • Médaille de bronze Championnat d’Europe U17 en 2005 (Sesimbra)
  • U20
  • 6ème place Championnat du Monde U20 en 2006 (Santiago du Chili)
  • 5ème place Championnat d’Europe U20 en 2007 (Düsseldorf)
  • 6ème place Championnat du Monde U20 en 2008 (Bassano)
  • U23
  • 4ème place Coupe Latine U23 en 2010 (Coutras)
  • Médaille de bronze Coupe Latine U23 en 2012 (Villanova)
  • Coupe des Nations
  • 5ème place de la Coupe des Nations en 2011 (Montreux)
  • 5ème place de la Coupe des Nations en 2013 (Montreux)
  • Euro
  • 4ème place Championnat d’Europe en 2012 (Paredes)
  • Monde
  • 7ème place Championnat du Monde en 2011 (San Juan)
  • 8ème Place Championnat du Monde en 2013 (Luanda)

Omar Nedder

Liens utiles

championnat europe rink-hockey omar nedder euro rink hockey
Auteur
Jean LASSUEUR 'Jean'

Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *