Entretien avec Silvia Marangoni (Italie)
Partons à la rencontre de la patineuse italienne Silvia Marangoni. Elle s'investit depuis de nombreuses années dans le monde du roller artistique inline...
Par Priscillia ARGUIMBAU-BOATTO

Silvia Marangoni, entraineur fédéral d’Italie en roller inline artistique
Bonjour Silvia Marangoni. Merci d’avoir accepté de répondre favorablement à cette interview, Tout d’abord, la communauté inline salue votre palmarès, onze fois championne du monde d’inline artistique ! Comment avez-vous commencé l’inline artistique ?
J’ai commencé en 1995, lorsque Risport a investi dans les platines inline. La marque a alors voulu les promouvoir en Italie et à l’étranger et a sponsorisé des patineurs. Je me souviens d’avoir participé à de nombreux shows aux championnats américains en 1995. En 1996 en Italie, il y a eu quelques compétitions de niveau national. Mais ensuite, le roller inline artistique est un peu retombé dans l’oubli, avant de faire un retour en force en 2002. C’était aux championnats du monde à Wuppertal en Allemagne.

Depuis combien de temps êtes-vous entraîneur ?
Je suis entraîneur depuis l’âge de 18 ans. Au début je ne suivais que les jeunes qui commençaient à patiner. Puis, au fil des années j’ai commencé à travailler avec les compétiteurs.
Silvia Marangoni, depuis quand suivez-vous l’équipe nationale italienne de roller artistique ?
Je suis l’équipe nationale italienne depuis 2018.
Quelles disciplines sont représentées en Italie en ce qui concerne l’inline artistique ? Et à quel niveau ?
En Italie, la Fédération a un circuit national qui se déroule sur quatre étapes (sélections), où il y a des spécialités freeskating et de la danse solo, et le championnat italien uniquement freeskating. La fédération italienne a pensé à tous les patineurs, des amateurs aux confirmés. Ils sont classés en quatre divisions pour donner à chacun la possibilité de concourir.

Quelles ont été les difficultés et les solutions apportées pour faire entrer la discipline dans votre fédération ?
Je dois admettre que la Fédération italienne a toujours été très utile pour faire grandir l’inline artistique, elle a toujours été très proactive et n’a jamais posé de problèmes.
Silvia Marangoni, espérez-vous que la danse solo, le groupe (quartet, show) sera un jour représenté en inline artistique à la World Skate ?
J’espère qu’à l’avenir il y aura toutes les disciplines à la World Skate.
Comment les juges de la Fédération italienne de roller ont-ils été formés au roller artistique ?
Les juges italiens ont été formés grâce à des cours dispensés par du personnel qualifié.
Qui sont vos athlètes actuels ?
Je ne m’entraîne pas dans un seul club donc je n’ai pas d’athlètes que je suis au quotidien. Disons que je suis tous les sportifs qui pratiquent le roller en Italie :-)

Comment voyez-vous l’avenir de la discipline au niveau mondial ?
Partout dans le monde je vois que l’inline artistique est de plus en plus populaire. Je vois aussi que le niveau technique s’est élevé. Les inscriptions au niveau national et international ont augmenté et j’espère que cela continuera comme ça !
Merci pour vos réponses Silvia Marangoni, nous vous souhaitons un excellent circuit de compétition 2023 !

Pour aller plus loin