Des nouvelles de WICoach : Rémi Hubert en stage roller au Cameroun

L'association WICOACH créée par Christophe Audoire apporte son soutien aux patineurs des pays en voie de développement. Récemment, Rémi Hubert, entraîneur de la région Centre, s'est rendu au Cameroun pour apporter du matériel et son expérience aux patineurs locaux...

Par Christophe Audoire

Des nouvelles de WICoach : Rémi Hubert en stage roller au Cameroun

Une pratique du roller en plein structuration au Cameroun

Des patineurs français mobilisés pour apporter du matériel et mettre en place un stage de roller au Cameroun

L’association WICOACH a organisé un stage de roller au Cameroun. Elle remercie vivement les personnes qui se sont mobilisées pour recueillir et apporter des vieux patins, roues, casques, etc. aux patineurs qui en avaient besoin. Avec l’aide précieuse de Rémi Hubert, WICOACH a pu faire parvenir des patins au Cameroun lors de ce stage offert et financé par l’association.

Rémi est parti en février avec 40 Kg de bagages et après quelques péripéties avec les douanes. Chose courantes en Afrique. Ainsi, les patins et roues ont pu être offerts aux patineurs courses les plus méritants.

En 2009, vous pouvez toujours faire parvenir à l’association de vieux patins de course… Il vous est possible de les remettre lors des grandes compétitions nationales au stand Ligne Droite. Si vous ne pouvez pas les faire parvenir lors d’une compétition alors contactez l’association à world-Inline-coach@orange.fr

Rémy Hubert, entouré de patineurs camerounais
Rémy Hubert, entouré de patineurs camerounais

Le stage de roller au Cameroun

Ce stage de roller au Cameroun et d’autres actions telles que l’envoi de matériel au Kenya ont pu être financés notamment par la vente des combinaisons WICOACH et Vidéo technique course au profit de l’association. Pour certains stages en France et à l’étranger encadrés par Christophe Audoire les inscriptions sont reversées à WICOACH . Si des clubs souhaitent organiser des stages roller courses pour l’association WICOACH contactez-Christophe Audoire pour réserver des dates – Saison Hivernale 2009 -2010 et printemps prochain.

Les patineurs camerounais s'entraînent au peloton sur une piste en enrobé
Les patineurs camerounais s’entraînent au peloton sur une piste en enrobé

Rémi Hubert au Cameroun

Ainsi, du 16 au 27 février 2009, Rémi Hubert (Entraîneur de la Ligue du Centre) est parti à la rencontre des dirigeants et patineurs de la Fédération Camerounaise de Patinage à Roulettes (FECAPAR). En outre, plus de 60 patineurs ont participé à une course dans 3 villes étapes : Douala, Boueq et Yaoundé. Ils ont donc pu bénéficier des précieux conseils d’un entraineur spécialisé en course.

Dotation de matériel aux patineurs
Dotation de matériel aux patineurs

Il existe notamment une véritable envie d’apprendre et de progresser pour atteindre un de leur rêve : les championnats du monde. Ainsi, quatre coureurs ont aujourd’hui un potentiel à exploiter pour arriver à participer à une course de niveau international.

Remi Hubert :

Le potentiel physique est bien là. Deux séances par jour, ça ne leur fait pas peur. Leur patinage est aujourd’hui efficace grâce à leur capacité physique plutôt qu’à leur application technique. Il reste encore beaucoup de travail à faire.

Rémy Hubert

Une structure fédérale fragile

Si les instances nationales ne sont pas encore stables, les structures régionales sont plus distinctes et plus organisées, notamment du côté de Boueq où il y a un véritable investissement des dirigeants. Une preuve de réelle motivation qui doit être suivi de réalisation sur le terrain.

Les entraîneurs régionaux et l’entraîneur national sont professeurs d’EPS. Ils n’ont pas encore une très grande connaissance du roller.

Course de roller sur route au Cameroun
Course de roller sur route au Cameroun

Pour aller plus loin

www.world-inline-coach.com

Texte et photos : WICOACH

roller cameroun stage roller cameroun rémi hubert wicoach christophe audoire
Auteur Christophe Audoire
Christophe Audoire 'christophe.audoire'

Christophe Audoire est entraîneur international de roller course et organisateur d'événements roller depuis 1985. Il a notamment encadré l’équipe de France Junior de patinage de vitesse puis les équipes nationales d’Inde, d'Allemagne, de Chine ou encore de Thaïlande. Après 6 années en tant que manager de l'équipe Pro Salomon International, il a été à l’initiative de la World Inline Cup puis son directeur de course pendant de nombreuses années. Il est actuellement l'organisteur des 24 heures Rollers du Mans et continue d'intervenir en tant qu’expert Roller dans plusieurs pays.

6 responses to “Des nouvelles de WICoach : Rémi Hubert en stage roller au Cameroun”

  1. chris37
    9 mai 2009 at 14 h 18 min
    Les riders du mateco yaoundé se joignent à moi pour adresser ses remerciments à WICOACH. merci à Christophe qui a porté son attention à l'afrique centrale. Merci également à Remi qui a fait le déplacement. Ses explications sur la technique st les démonstrations nous ont clairement édifié. En tant que futur proff d'EPS,je peux maintenant associer la pédagogie au roller, et l'associer à de dé
  2. BLY
    8 mai 2009 at 8 h 33 min
    Heya,many thanks to the WICOACH ASSOCIATION for their kind and massive support training us in Cameroon.may God continued to bless the association abundantly. Cheers
  3. ABRACADOR
    8 mai 2009 at 8 h 26 min
    cool.et tres interessant la lecture.le roller africain souffre de beaucoups de maux mais des initiative comme telle redonnent espoir.dans la foulee.a quand un tour du cote du benin.nous somme une jeune nation de roller sur lechiquier africain mais on arrive a grand pas.la qualite technique le physique.tout y est il ne reste que le materiel pour booster ce sport au.benin.au plaisir de vous accueillir tres prochainement avec des lots au benin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *