Des musées roller dans le monde
Il existe quelques lieux qui méritent le détour si vous êtes un(e) passionné(e) d'histoire du roller. Les musées consacrés au patin à roulettes sont peu nombreux dans le monde...
Par alfathor

Courte liste des musées de roller et de patin à roulettes à travers le monde
National Museum of Roller Skating (USA) – la référence
4730 South St
Lincoln, NE 68506, États-Unis
Téléphone :+1 402-483-7551
Site : http://www.rollerskatingmuseum.com
Fermé les weekends et durant les grandes vacances
C’est probablement le musée le plus complet au monde concernant le roller mais c’est surtout le seul qui lui est entièrement dédié ! Il a même publié un livre sur l’histoire du patin à roulettes : « The History of roller-skating ».

D’autres musées consacrent une pièce ou une aile au roller :
Musée du Sport (Suisse)
(Sportmuseum Schweiz)
Reinacherstrasse 1-3
4142 Münchenstein, Suisse
Téléphone :+41 61 261 12 21
Site : www.sportmuseum.ch/fr
Ce musée regroupe 150.000 objets sportifs. Il a ouvert en 2001. Il propose une pièce entièrement consacrée au roller… mais les plus grands trésors ne sont pas exposés au public et seul le conservateur peut y donner l’accès !
Schaats Museum (Hollande)
Ce musée néerlandais est essentiellement consacré au patinage sur glace mais il propose une partie dédiée au patinage à roulettes. Il fait partie des musées les mieux pourvus concernant le roller.
C’est la Mecque du patinage au sens large (sur glace et sur roulettes). Vous y découvrirez l’histoire du patinage dans un bâtiment typique. Créé en 1983, il propose la plus grande collection de patin à glace et de luge dans le monde.

Adresse : Kleine Weide 1-3
8713 KZ Hindeloopen, Pays-Bas
Téléphone :+31 514 521 683
Site : www.schaatsmuseum.nl/home
… Et si vous démarriez votre propre collection ?
On trouve quantité de patins anciens sur le marché et souvent à des prix défiants toute concurrence. Pour quelques Euros, vous pourrez sans difficulter acquérir des patins à roulettes des années 60-70. On en trouve à foison. Rien n’est plus excitant que de dénicher une perle rare sur Internet ou au détour d’une brocante. A vous de jouer !
Pour aller plus loin
Texte : Alfathor – Photos : Google – tous droits réservés
karojee
10 janvier 2016 at 0 h 01 min