David Rousseau, cadre technique en charge du patinage artistique à la Fédération Française de Roller Skating
Le Championnat d'Europe de patinage de groupe va se dérouler du 6 au 8 mai 2010 à Nantes (44). Nous avons rencontré David Rousseau responsable de la discipline au sein du Comité National de Patinage Artistique (CNPA) à la Fédération Française de Roller-Skating. Entretien...
Par alfathor

Rendez-vous les 6, 7 et 8 mai 2010 à Nantes au Palais des Sports de Beaulieu
David Rousseau est également sélectionneur national, juge national, entraîneur du club Orvault Roller Skating et membre du Comité d’organisation du Championnat d’Europe 2010. Il nous présente cette discipline et l’événement international exceptionnel qui réunira à Nantes les 6, 7 et 8 mai prochains les meilleurs patineurs européens. C’est d’ores et déjà là promesse d’une compétition et d’un spectacle époustouflants.
« Venez nombreux vous glisser dans l’univers « électrique » de ce championnat d’Europe de patinage de groupe. »
David Rousseau : A l’heure où l’on compare toujours aussi facilement le Roller Skating Artistique au patinage sur glace… force est d’admettre les nombreuses similitudes entre nos sports. Mais s’il existe une différence notable, c’est bien dans la pratique du patinage « en groupe » ! En effet, la discipline Patinage de Groupe est la dernière née du roller skating artistique.
Elle s’articule autour de deux spécialités : le SHOW et le patinage de PRECISION.
Le « show » se décline en diverses pratiques : le quartet (4 patineurs), le show petit groupe (6 à 12 patineurs), le show grand groupe (+ de 16 patineurs) et le show cadet pour les plus jeunes. Le patinage en SHOW est un petit ballet exprimant librement une thématique. Le PRECISION, lui, est une suite de figures imposées réalisées dans un synchronisme parfait.
David Rousseau, la dimension spectacle de ces disciplines est indéniable, chorégraphie, choix musicaux interprétation, comment cela se travaille t’il ?
Quelles que soient les spécialités, de nombreux intervenants participent à l’élaboration d’un programme de compétition. Le chorégraphe va, lui, créer le programme en exploitant un thème de la façon la plus originale possible. L’entraîneur s’attardera sur la réalisation des difficultés par les patineurs et prendra le temps d’effectuer un travail individuel quand c’est nécessaire.
La plupart du temps, une seule et même personne occupe ces 2 postes !
A la chorégraphie s’ajoute un travail d’interprétation. L’intervention d’un professeur de théâtre permet à chacun de mieux « habiter » son personnage.
Pour le jour J, un autre gros travail a son importance : la confection des tenus ! C’est aux costumiers et aux maquilleurs de rentrer « en piste ». En effet, dans le patinage de show principalement, le costume est une partie intégrante de la réussite du programme. Pour que le visuel fonctionne parfaitement, les costumiers élaborent les tenues les plus appropriées à la thématique abordée mais également aux contraintes techniques du patinage…
Pour ce qui est du maquillage : c’est la touche finale !
Aussi, l’accessoire prend de plus en plus de place dans les disciplines de show, de véritables mises en scènes sont présentées, et cette année les décors apparaitront, parfois grandioses mais toujours dans les limites autorisées par un règlement européen.
David Rousseau, y a-t-il des écoles, des styles , des spécialités selon les pays ?
La richesse de notre sport réside dans la grande diversité des chorégraphies présentées. En effet, au niveau international, nos cultures sont différentes et fortement lisibles lors des compétitions. Ainsi, nous pouvons apprécier une approche très contemporaine des créations espagnoles différentes des programmes très techniques et originaux italiens. Ce sont justement ces deux nations qui dominent le patinage de groupe. Ainsi, nous assistons depuis de nombreuses années à une lutte acharnée aux titres internationaux entre l’Italie et l’Espagne. Chacun y aura ses préférences…
Mais n’oublions pas les autres nations fortes : l’Allemagne grande favorite en patinage de précision, le Portugal qui ne cesse de progresser dans la hiérarchie européenne et qui rivalise aujourd’hui avec les meilleurs, les Pays-Bas qui se renouvellent chaque année, la Belgique qui travaille depuis de nombreuses années avec un chorégraphe argentin, l’Estonie sur qui il faut régulièrement compter principalement chez les cadets, l’Israël reconnue pour sa vitesse d’exécution et bien sûr la France… toujours bien présente lors des grands rendez-vous.
Une seule fois une équipe française est montée sur un podium européen, c’était en 2005 par l’équipe d’Orvault Roller Skating ! Nous constatons qu’il est de plus en plus difficile de rivaliser avec les grandes nations qui s’entraînent pour certaines tous les jours de la semaine. Mais la créativité de nos entraîneurs français et la passion sans faille de leurs patineurs permettent tous les ans d’approcher les podiums et en tous cas de se placer dans les premières moitiés de classement.
Que manque t-il à la France pour renouveler l’exploit de 2005 ?
Certainement une technique de patinage plus pointue comparable au modèle italien permettant ainsi une plus grande liberté dans la construction des programmes mais le niveau général progresse et c’est de bonne augure pour la suite…
Ce que nous avons en revanche, comme précisé précédemment : notre créativité et notre diversité ! En effet, il n’y a pas de « standard » imposé par les instances nationales… Ainsi, chacun est libre d’aborder son programme de compétition dans le style qu’il aura lui-même choisi. Et c’est comme ça que chaque année nous assistons à des championnats de France très disputés.
Quels seront les moments forts de ces championnats d’Europe 2010 ?
La compétition Show grand groupe promet une rude bataille entre les 2 chorégraphes les plus reconnus de notre sport : l’équipe espagnole d’Olot portée par Ricardo Planiol championne du monde en titre et l’équipe italienne de Breganze coachée par Sandro Guerra véritable légende vivante de notre sport de part son palmarès inégalé et inégalable pour encore de nombreuses décennies à venir !
Autre grand moment attendu, la lutte au titre de champion d’Europe show petit groupe dont celui ci ne devrait pas échapper aux espagnoles qui devrait être disputée par deux grandes équipes catalanes les CP Blanes et San Celoni. Le premier a eu l’avantage au championnat national cette saison sur l’équipe championne d’Europe en titre.
La compétition quartet sera également très attendue ! Assisterons-nous encore cette année au sacre des italiens qui composaient l’intégralité du podium l’an passé ? Nos françaises viendront-elles jouer les « troubles fêtes » ?
En précision, les italiens sont champions d’Europe en titre et les Allemands champions du Monde 2009 : Laquelle des deux nations imposera sa suprématie ? Venez nombreux vous glisser dans l’univers « électrique » de ces championnats d’Europe de patinage de groupe. Un grand spectacle haut en couleurs vous y attend. Techniciens, néophytes, petits et grands y trouveront leur bonheur… celui de l’émotion où joie, rires, pleurs, défaites et grandes victoires s’offriront à vous dans une ambiance survoltée menée par les très nombreux supporters et passionnés du patinage !
Les 6, 7 et 8 Mai prochains : direction Nantes au palais des sports de Beaulieu !
Liens utiles
Texte : organisation
Photos : organisation