Retour la série de records d’endurance en roller du CSR en 2010
Les 24 et 25 juillet 2010, Emmanuel Sallé, Anthony Rondel et Florian Cormier, membres du team CSR, ont battu plusieurs record du Monde par équipe à Coulaines dans la Sarthe (72). Revenons sur leur performance collective à travers l'interview d'Anthony Rondel...
Par alfathor

Les records d’endurance roller tombent un par un au fil des heures
Les 24 et 25 juillet 2010, Emmanuel Sallé, Anthony Rondel et Florian Cormier ont battu plusieurs records du Monde d’endurance en roller par équipe. Les membres du team CSR ont investi Coulaines dans la Sarthe (72) pour réaliser leur performance. Voici le témoignage d’Anthony Rondel…
Bonjour Anthony Rondel, quand est née cette idée de record ?
Cette tentative de record est devenue ou redevnnue un objectif dès la création du team CSR en 2007. En 2003, les conditions climatiques avaient été très difficiles à cause de la canicule. Je restais sur beaucoup de regrets !
J’en ai parlé à Florian Cormier, notre capitaine dès 2007. La décision fut prise après les 24 Heures du Mans 2009 de lancer officiellement le projet auprès des instances sportives et de la mairie de Coulaines.
Nous étions deux à ce moment pour trois places. D’abord Julien Sourisseau était envisagé et interessé.M ais sa campagne de victoires en 2009 lui donnaient l’espoir de sélections pour les championnats internationaux de 2010. Il préféra donc laisser sa place ! Oscar Bois, spécialiste de la vitesse était pressenti également. Tout comme Stéphane Bouvier. Mais tous deux étaient blessés au lancement du projet.Enfin, Emmanuel Sallé restait donc le plus apte, avec son expérience. Il fit donc office de 3e homme.

Quand a débuté votre entraînement pour cette tentative de roller d’endurance en roller ?
La préparation a commencé dès janvier 2010. Nous avons établi un planning d’entrainement commun et individuel. Nous avions tout les 3 des emplois du temps complètement différent avec des études pour Flo, une vie de famille pour Manu et moi, plus le travail. Avec des essais répartis sur les 7 mois de préparation! Nous nous sommes servis également du planning des courses comme appui : avec les championnats de France marathon, les France route, certaines French Inline Cup et surtout les 24 Heures du mans qui étaient à un mois du record. Nous sommes arrivés 2ème et nous avons commencé à médiatiser cette tentative dans le monde du roller et la région !
Suite aux 24h ,la stratégie était acquise pour la tentative. Notre préparation était semble-t-il bonne. Les essais matériels terminés, il restait plus qu’à concrétiser tout cela le 23 et 24 juillet en espérant les meilleurs conditions possible !

Comment s’est déroulé la mise en place de la structure ?
Cote organisation ,le projet a fait l’unanimité auprès de la mairie et du club omnisports. La mairie a mis les petits plats dans les grands pour nous faciliter la tache dans l’organisation. Elle nous a aidés dans l’aménagement du circuit, pour la sécurité et toutes les démarches administratives.
De mon côté avec le président du club omnisports (Maxime Cosnard), nous nous sommes occupés de tout le reste. Je pense aux dates de l’épreuve, au choix du circuit, à la recherche des bénévoles et leur nourriture, contact des juges et matériel pour l’homologation, etc.
Comment avez-vous rameuté les médias ?
Cote médias, c est moi qui ai géré le domaine ! Oscar Bois a mis en couleur la tentative avec les affiches, les tenues et le podium.
Pour le « jour J », nous avons fait tout ce qui était possible pour nous mettre dans les meilleurs conditions. Nous sommes arrivés à l’heure du départ confiant, heureux d’être là et prêts à faire plaisir à nos familles, à nos bénévoles, à tous les gens présents et à nos sponsors !
Vous aviez une stratégie particulière ?

Dès le départ nous avions convenu de partir très vite. En effet, nous avions pour objectif battre le premier record assez facilement et de nous mettre en confiance. On voulait se faire un petit matelas d’avance ! Au bout de 3 heures de course, nous avions 12 minutes d’avance et un record en poche. Autant dire que nous étions bien partis. Le staff a pu commencer sereinement son travail. Bilan de santé par nos deux médecins et le massage par notre kiné…
Le record des 6h est tombé avec 8 km d’avance. Nous savions que le plus dur allait arriver dans quelques heures mais nous en avions deux en poche. Il ne fallait rien relâcher pour continuer à gagner du temps en cas de pépin. Le staff nous prodiguait des soins plus importants dans les dernières heures. En cas de changements climatique pour le petit matin !
A 2h du matin, une heure, nous étions proche du record des 12 heures. Les petits bobos ont commencé à se réveiller sérieusement. Nos pieds et le dos de chacun accusent le coup. Les douleurs musculaires se réveillent. Et le mental avec la fatigue a besoin d’être réparé et rassuré. Et ce malgré l’avance et la bonne marche du record !
La barre des 12 heures est franchie avec 18 km d’avance. Le plus dur vient de commencer. Les 12 prochaines heures, il n’y aura pas de points d’appui de records à battre. Mis a part les 24 heures. Il va falloir avoir du mental. Il faudra aussi faire confiance aux potes et au staff pour aller au bout. 18 km c’est beaucoup et peu à la fois, il va falloir le soutien de tous !
Le soutien du public doit faire du bien dans la durée…
Au fils des heures les spectateurs, les familles, les amis commencent à arriver. Les encouragements sont nombreux. Les 3 dernières heures, on donne tout ce qui nous reste. Nous voulons rester au dessus des 30 hm/h et faire plus de 720 km !
A l’entame des 2 dernières minutes on vient de passer les 720. A l’arrivée : 721.081 km, record battu de plus 35 km !
Il y a beaucoup de monde, tout le monde chante et applaudit ,on a réussi notre coup !
7 mois de travail sont récompensés par la réussite total de la manifestation. Sur le plan sportif bien sûr, mais aussi auprès des medias. En effet, ils relayé l’événement pendant plus de deux mois à raison de 4 à 5 articles par semaine. Sans compter les passages TV sur France 3 national !
C’est une récompense pour nous. Pour tous les efforts consentis. Pour la préparation et l’organisation, mais aussi pour nos failles. Egalement pour les bénevoles, pour nos sponsors et pour la reconnaissance de notre sport !
Cette médiatisation j’ai eu la chance de la connaitre à chacune de mes tentatives depuis plus de 10 ans. Le premier record avait été un succès avec plus de 5.000 spectateurs sur le week-end. Il avait alors beaucoup marqué les esprits et la presse a toujours continué à me suivre jusqu’à aujourd’hui. Les résultats du team CSR aux 24 heures et nos résultats individuels font de nous des valeurs sûres du sport dans la Sarthe. Et nous sommes reconnus comme tels !
Des remerciements à formuler ?
Un grand merci à nos sponsors, au staff, aux juges, à la mairie de Coulaines, à Maxime Cosnard (président du club omnisports, aux bénévoles…
Pour aller plus loin
4 records du monde en équipe
Site des Jeunesses Sportives de Coulaines
L’article de présentation de l’événement sur rollerenligne.com
Blog du CSR Team
Vos réactions sur le forum
Vidéo : le reportage de France Télévision
Interview : Alfathor – Photos : CSR Team