L’histoire de Rollerblade – une marque emblématique du roller

Histoire de la Rollerblade : la firme du Minnesota qui révolutionna le patinage en ligne dans les années 1980 grâce aux frères Scot, Brennan et Jim Olson...

Par Vernon SULLIVAN

L’histoire de Rollerblade – une marque emblématique du roller
Logo Rollerblade

Une part qui reste prédominante

Toutefois Rollerblade domine encore le marché américain avec 40% des parts et 355 millions de dollars de chiffre d’affaires. First Team Sports et K2 Inc., deuxièmes et troisièmes, sont moins bien lotis. Selon un article paru en octobre 1997 dans Forbes, First Team a connu une baisse des ventes estimée à 36% tandis que K2 a chuté d’environ 15%. Tout cela malgré les chiffres d’une étude qui estiment à plus de 30 millions le nombre de personnes possédant une paire de roller aux États-Unis. Selon le site Web de Rollerblade, près des deux tiers des jeunes de 11 ans possédaient une paire de patins à roues alignées en 1997.

Benetton se recentre sur le marché des pratiquants « purs et durs »

Alors que le marché semble s’essouffler et que les magasins de sport baissent les prix, la société mère de Rollerblade, Benetton Sport System (qui détenait aussi Nordica), augmente les prix et décide de concentrer ses modèles sur les magasins. sur les amateurs purs et durs, plutôt que sur les débutants.

Par la suite, la famille Benetton, actionnaire majoritaire de l’entreprise et de ses filiales, commence à vendre ses parts à la société mère cotée en bourse Benetton Group en 1998. Benetton Sportsystem est rebaptisée « Playlife » en Europe et en Asie après la transition, et plusieurs mégastores Playlife ouvrent en Europe.

Plutôt que d’ouvrir de tels magasins aux États-Unis, Benetton conclut une entente surprenante avec Sears pour commercialiser ses vêtements et ses articles de sport dans les magasins des détaillants. Pour beaucoup, l’image de Benetton en a pâti, mais Benetton a rapidement été abandonnée par Sears. Après les débuts d’une autre campagne publicitaire controversée de la société mère (qui suscitait des débats depuis plusieurs années), cette fois avec des détenus du couloir de la mort, Sears a sorti tous les produits Benetton de ses magasins au début de 2000. C’est ainsi que les produits Rollerblade se sont retrouvé perdus au milieu du chaos.

Se diversifier pour croître

Bien que l’industrie du patin à roues alignées ait brièvement fléchi, Rollerblade et ses rivaux continuent d’attirer les clients avec des versions plus récentes et plus extrêmes de leurs patins, et les ventes progressent à nouveau. Avec la popularité croissante des sports extrêmes, Rollerblade surfe la vague avec de nouveaux modules et des accessoires (casques, coudières, poignets et genouillères, etc.) spécialement conçus pour tous les groupes d’âge. Le patin à roues alignées s’est réinventé et de nouvelle modalités de pratiques apparaissent, du hockey, à la course, on passe au roller basket au roller street. Des variantes encore plus inhabituelles voient le jour comme la danse en ligne et même le roller soccer.

Rollerblade marque roller patins rollerblade histoire rollerblade
Auteur
Vernon SULLIVAN 'SULLIVAN'

Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *