L’histoire de Rollerblade – une marque emblématique du roller

Histoire de la Rollerblade : la firme du Minnesota qui révolutionna le patinage en ligne dans les années 1980 grâce aux frères Scot, Brennan et Jim Olson...

Par Vernon SULLIVAN

L’histoire de Rollerblade – une marque emblématique du roller
Logo Rollerblade

Rollerblade et le roller sont emportés par le flot des sports de loisir, mais la marge de croissance est encore satisfaisante puisque seulement 14% des ménages américains possèdent une paire de roller en 1995, comparativement aux 51% de bicyclettes. Les fabricants de roller sont donc optimistes quant à la croissance sur le marché international, où Rollerblade a pris pied grâce à Nordica. Selon les estimations de l’industrie et de l’entreprise, Rollerblade détient encore près de la moitié du marché en 1995, mais il restait à voir si le roller va continuer de croître ou s’effrondrer.

Le bus londonien de Rollerblade en setpembre 1998
Le bus londonien de Rollerblade en septembre 1998

1996-1997 : Le roller : plus qu’une mode, mais une croissance qui ralentit

En 1996, roller est bien plus qu’une simple mode. Il génère des revenus substantiels au marché du sport loisir. Rollerblade s’affiche même sur les flancs des Formules 1 championnes du Monde 196 !

Les statistiques de l’International Inline Skating Association mettent en évidence son ascension fulgurante et le cite comme le sport qui a connu la croissance la plus rapide aux Etats-Unis. Il touche toutes le générations.

Rollerblade a caracolé en tête mais, inévitablement, le marché a vacillé en 1997. les trois mastodontes ont perdu pied. Dans Roller Saga n°6, Pierre Thomas souligne le peu de changements intervenus dans les nouvelles collection de la marque emblématique du roller, contrairement à ses concurrents en pleine effervescence.

Rollerblade marque roller patins rollerblade histoire rollerblade
Auteur
Vernon SULLIVAN 'SULLIVAN'

Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *