L’histoire de Rollerblade – une marque emblématique du roller
Histoire de la Rollerblade : la firme du Minnesota qui révolutionna le patinage en ligne dans les années 1980 grâce aux frères Scot, Brennan et Jim Olson...
Par Vernon SULLIVAN

1994 : Rollerblade reste leader du marché
Les ventes de Rollerblade pour l’année 1994 sont estimées par Newsweek à environ 260 millions de dollars, soit environ 40% du marché en ligne de 650 millions de dollars. Ses concurrents semblent bien déterminés à prendre plus de parts de marché.
Fin 1994, Canstar est racheté par Nike Inc., le géant des chaussures et des vêtements de sport. Bénéficiant du retour du roller hockey, Canstar reçoit un coup de pouce supplémentaire de la part du service marketing de Nike. First Sports Sports tire également parti du boom du hockey et a déclare des un chiffre d’affaire de 86 millions de dollars pour l’exercice 1995. Rollerblade compte toujours sur ses activités de base et ses liens promotionnels pour vendre ses patins. Le budget publicitaire de la compagnie est resté « modeste » avec 4 millions de dollars en 1995.
1995 : Rollerblade passe de main en main
En novembre 1995, après des mois de spéculation sur l’avenir de l’entreprise, Naegele vend ses parts à Nordica, filiae du groupe Benetton Sport System également propriétaire de Killer Loop, Kästle, Marker.
Le New York Times déclare que Naegele a reçu au moins 150 millions de dollars pour les 50% de la société, bien que des rapports ultérieurs aient estimé le chiffre à 200 millions de dollars. Nordica, à son tour, vend une participation minoritaire de Rollerblade à une filiale de Goldman, Sachs & Company. Rollerblade ne semble plus en mesure de tirer profit de la solidité financière, du soutien à la recherche et au développement, de la capacité de fabrication et des capacités de distribution à l’échelle internationale offertes par Nordica.