Best Ever Built Skate Co : un patin à roues alignées de 1936/1938
Les Etats-Unis ont vu naître un nombre considérables de fabricants de patins à roulettes. A partir de la fin du XIXe siècle, le patin traditionnel à essieux a régné en maître sur le marché. Pourtant, certaines marques comme Best Ever Built Skate Co. proposaient des patins à roues alignés à la veille de la Seconde Guerre Mondiale...
Par alfathor

Un châssis de roller en ligne détachable
A propos de Best Ever Built Skate Co.
Nous disposons de peu d’informations sur cette marque. Best Ever Built Skate Co. est une firme installée à Chicago, Illinois, USA. Le 27 avril 1936, Christian C. Siffert, un inventeur originaire de Deerfiled (Illinois, USA) fait enregistrer un brevet de châssis de patins à trois roues alignées. Il est officiellement publié le 21 avril 1938.
Ce modèle a la particularité de proposer un roller en ligne à sangles : ce concept est très peu répandu, pour la simple et bonne raison que le maintien de cheville repose uniquement sur la qualité de la chaussure montée sur ce type de platine.
Un patin en ligne détachable produit à grande échelle
Contrairement à de nombreux patins brevetés qui restèrent à l’état d’ébauche sur le papier, celui-ci fut produit en série et vendu en nombre par la société AFCO Products, Inc. originaire de Chicago. Le patin se nommait « Jet ». Il s’agissait d’un produit bon marché en métal, vendu à 4,95 $ la paire. Nous avons trouvé trace d’un antiquaire qui prétend disposer d’un stock d’un millier de pièces. Christian Siffert explique que ce patin se destine à la pratique sur les trottoirs.

Un châssis économique et robuste de Best Ever Built Skate Co.
Le châssis a été plutôt bien pensé. Il est réalisé d’un seul tenant, découpé puis emboutie / plié. La plateforme sur laquelle vient se poser le pied est assez large. Elle utilise les excédents de matière du châssis, réduisant les pertes. L’inventeur explique dans son brevet qu’il est peu coûteux à produire, tout en offrant une grande robustesse.
Le système de fixation du châssis à la chaussure
Le serrage se fait d’une façon assez classique et répandue à l’époque. Ainsi, le talon vient en butée dans un arrêtoir à l’arrière du châssis. D’autre part, la cheville est maintenue par une sangle en cuir réglable que l’on passe sur le cou-de-pied. Une mâchoire réglable en largeur vient mordre les flancs de la chaussure sur l’avant. Elle s’ajuste grâce à une vis sans fin.

Des « roulements » à billes bien cachés !
Les axes disposent d’encoches pour un tournevis à tête plate. D’autre part, ils traversent des roues totalement métalliques. Au premier coup d’œil, ce montage pourrait donner l’impression qu’il n’y a aucun roulement à billes. C’est sans compter sur l’ingéniosité de l’inventeur qui a notamment abrité les billes directement dans la jante de la roue !
Best Ever Built Skate Co. ou Le tampon de frein avant l’heure
Un système de frein est présent sur le talon. Il s’agit d’un tampon en bois, remplaçable grâce à un axe bloqué par un écrou. Il préfigure l’amélioration de Rollerblade, près de 40 ans plus tard ! Ce ne fut pourtant pas le premier du genre : le site inlineplanet.com fait référence au brevet de Walter Nielson (New-York, USA) déposé en 1892. Ce dernier laissé un espace à l’arrière de son patin à 14 roues décrit de la façon suivante :
« Un tampon de caoutchouc, de cuir ou d’un matériau similaire doit être placé […] de sorte que lorsque le patineur désire s’arrêter, il suffit d’appuyer le tampon […] contre le sol. »
Tout comme le modèle de Siffert, le patin de Nielson se destine à la pratique sur glace et sur roulettes. Le patin de Nielson permettait de visser une lame de glace sur la platine une fois les roues enlevées.

Des roues… pour la glace ?
Le brevet déposé va plus loin dans sa description : L’inventeur décrit un jeu de roues à tranches fines, potentiellement utilisable sur la glace ! Les roues font office de lames. Un système ingénieux qui mériterait d’être testé ! Toutefois, cette innovation n’a jamais vu le jour. En revanche, la marque proposait un kit de lames de glace à adapter sur le châssis. Une publicité de « Popular Mechanics » indique la possibilité d’attacher une lame pour un supplément de 2,25 $.

Liens utiles
Le brevet officiel du patin de Best Ever Built Skate Co sur Google patents