23 août 1981 : Franck Peyron, champion du Monde

Il y a exactement 40 ans jour pour jour, Le Français Franck Peyron ramenait le premier titre mondial du 5000 m après plus de 20 ans sans médaille en roller course pour le clan tricolore. Retour sur l'événement...

Par alfathor

23 août 1981 : Franck Peyron, champion du Monde
Franck Peyron

Franck Peyron : la fin à 21 ans de disette

Il y a 40 ans aujourd’hui, le 23 août 1981, le Français Franck Peyron devenait champion du Monde. Un an après le titre mondial d’Hervé Lallement un Français montait à nouveau sur la plus haute marche d’un podium mondial. En effet, le dernier titre d’un tricolore remontait à 1960 avec Jean-Francois Lachambre et étonnamment les trois sur la même distance : le 5000 m.

Franck Peyron, Champion du Monde du 5 km route en 1981
Franck Peyron, Champion du Monde du 5 km route en 1981

La famille Peyron : le patinage à roulettes de père en fils

La famille Peyron, c’est 26 médailles en Championnats d’Europe et Championnats du Monde. Nous nous souvenons notamment de la médaille d’argent de Michel, le père de Franck au Championnat d’Europe 1973. Il la décroche d’ailleurs en France, sur la piste Olympique de Grenoble au 500 m derrière l’immense champion Italien Giuseppe Cantarella.

Michel deviendra d’ailleurs l’un de nos plus grands entraineurs Français avec le club de Villeparisis et l’équipe de France.         

Quelques années plus tard Franck obtient deux médailles de bronze aussi sur 500 m aux championnats du Monde 1980 et 1981, avant d’enfin décrocher le titre mondial sur 5000 m sur route à Louvain (Belgique).

Franck Peyron en bronze au Championnat du Monde
Franck Peyron en bronze au Championnat du Monde

Le mot de Christophe Audoire

« …Je me souviens bien de ce titre. J’avais 15 ans et j’avais fait le déplacement en Belgique pour voir mon premier Championnat du Monde. Ces deux semaines ont été un tournant dans ma vie de jeune sportif et de futur entraîneur professionnel. 

Au passage à la cloche, je revois Franck calé dans la roue du Belge Van de Perre et je me dis : s’il l’amène jusqu’à la ligne droite d’arrivée c’est sûr Franck va ‘’ l’aligner’’ au sprint. Et c’est un maillot tricolore qui déboite le Belge en bout de ligne droite ! Quelle explosion de joie et fierté pour tous les Français présents de voir un français lever les bras …champion du monde ! » 

Christophe Audoire
Franck Peyron durant le 5 km au Championnat du Monde à Louvain en 1981. A deux tours de l'arrivée, dans la roue du Belge Van de Perre, derrière l'équipe Italienne Cruciani et Depersio.
Franck Peyron durant le 5 km au Championnat du Monde à Louvain en 1981. A deux tours de l’arrivée, dans la roue du Belge Van de Perre, derrière l’équipe Italienne Cruciani et Depersio.

Bilan de fin de carrière de Franck Peyron

Franck raccrochera finalement les patins au niveau international en 1988 après plusieurs titres de champions d’Europe et un autre titre mondial en relais par équipe en 1984.

Franck Peyron sous les couleurs de l'équipe de France
Franck Peyron sous les couleurs de l’équipe de France

Pour aller plus loin…

L’histoire du roller et du patinage à roulettes vous passionne ? Découvrez la rubrique histoire de rollerenligne.com

Franck Peyron Hervé Lallement michel peyron Giuseppe Cantarella
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

1 response to “23 août 1981 : Franck Peyron, champion du Monde”

  1. Peyron sandrine
    6 octobre 2021 at 20 h 23 min
    Joli clin d oeil ......merci pour eux .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *