Deux compétitions pour un nouveau circuit à Valence d’Agen
Dimanche 16 mars, les patineurs ont inauguré le tout nouveau circuit routier de Valence d’Agen lors d'épreuves organisées par le Valence Roller Sports : le Challenge Hivernal et le Critérium du VRS...
Par alfathor

Deux compétitions sur une journée
Acte 1 : Challenge hivernal
Au programme le matin, se tient la finale du Challenge Hivernal sous l’égide du Comité Régional Course de Midi-Pyrénées. Les catégories minimes à senior-vétérans s’élancent pour 100 tours soit 40 km alors que les poussins et benjamins partent pour 25 tours. Au total, 150 patineurs sont présents sur la ligne de départ. Le temps ensoleillé mais frisquet avec le vent du nord offre de bonnes conditions de course en ce dimanche matin.
Sur un rythme endiablé Nolan Beddiaf (RIL Lamballe) s’impose sur cette épreuve devançant Raphaël Planelles (Villetelle) et Joris Gardères (VRS).
Le classement général à l’issue des 4 manches revient à Thomas Dambrun (Valence Roller Sports) qui se voit remettre par Mme Orlandi, Conseillère municipale, un magnifique panier garni de produits régionaux offert par la CC2R.
Acte 2 : Critérium du VRS
Après la pause repas, avec une température un peu plus élevée, les compétitions reprennent avec le Critérium du Valence Roller Sports, courses traditionnelles ouvertes à toutes les catégories. L’organisateur a mis au programme des courses de vitesse avec des 1000 m et des épreuves de fond pour tester le revêtement.
Un tour lancé est même proposé aux adeptes de la roulette. Joris Gardères réalisé le meilleur temps en 30″55 (48 km/h de moyenne) ce qui laisse penser que les records risquent de tomber lors des championnats de France en mai. Nous avons assisté à de très belles courses avec de beaux duels.
Avis de patineurs
Guillaume de Mallevoue : Senior Elite
» Je dirais que le nouveau circuit routier est agréable et très confortable. Il fait mal aux cannes. La dernière ligne droite est intéressante car longue. Du coup il peut se passer beaucoup de choses sur une fin de course. Il va falloir faire attention sur la course à points. »
Nolan Beddiaf : Senior Elite et médaillé de bronze au mondial 2013
« C’est un circuit vraiment rapide et très physique ou le placement dans le peloton sera très important pour ne pas se faire piéger au moment de l’emballage final. Pour résumer tout ce qu’on aime dans le roller !
Tom Gourdin : Vétéran vainqueur du 100 tours
» Le nouveau circuit de Valence est d’une qualité exceptionnelle. J’ai pris beaucoup de plaisir à rouler dessus. Le roulage est énorme et l’accroche excellente. On peut vraiment appuyer très fort. On arrive par conséquent très vite sur les virages, notamment celui du bas après la ligne de d’arrivée quand on est lancé pour un 500m ou 1000m mais ça passe très très bien. Il faut savoir négocier le dernier virage surtout en sortie car on perd un peu d’accroche à un endroit où on va nécessairement appuyer plus fort pour déborder. Les courses du France route devraient être très rapides et les chronos impressionnants ! «
Clémence Halbout : Senior Elite Championne de France
» Je le trouve très bien, il était peut-être encore un peu « mou » avec la chaleur de l’après-midi, mais il va sans doute sécher par la suite… ? En tout cas, c’était vraiment agréable d’avoir un circuit aussi lisse…même s’il fait mal aux jambes «
Si vous souhaitez une nouvelle fois tester ce circuit le Valence Roller Sports organise le 30 mars une nouvelle course LA PYRENEA CUP qui permettra une nouvelle fois de faire ses gammes avant le national Route.
Liens utiles
Classement des 100 tours
Résultats du Trophée Valence Roller Sports 2014
Photos : virginie Cascaro