Coupe roller street PACA 2009 à Sainte-Maxime (83)
Le week-end des 2 et 3 mai dernier se tenait à Sainte-Maxime dans le Var, la 1ere étape du circuit régionale PACA. Organisée par le club maximois « Sud Roller Développpement » le contest s'est déroulé sur 2 jours. Retour sur l'événement...
Par alfathor

Retour sur la première étape de la Coupe Street PACA à Sainte-Maxime (83) dans le Var
La Coupe de Roller Street PACA était un événement organisé par le club maximois « Sud Roller Développpement » le contest s’est déroulé sur 2 jours. Le samedi est consacré à un contest Open de Mini-Rampe et le dimanche à la Coupe régionale de Street qui se déroule sur le park de Saint-Maxime.

Le contest de mini rampe de la Coupe Street PACA
Les concurrents s’affrontent sous forme de Jams dont le système de notation est calqué sur celui du championnat de france de bowl, mais avec seulement 3 catégories:
- Moins de 16 ans
- Plus de 16 ans
- Filles
Une quarantaine d’inscrits sont présents au départ parmi lesquels quelque noms bien connus dans le milieu des contest de roller agressif tels que : Roman Abrate, Kevin Padou, Adrien Anne, Aurore Costabile, Amandine Condroyer, sans oublier bien sûr Monsieur Anthony Avella qui fait là un comeback spectaculaire en compétition. Il remporte le contest de mini-rampe des plus de 16 ans haut la main !
Chez les filles, c’est Aurore Costabile qui s’impose de justesse devant Amandine Condroyer…
En catégorie « moins de 16 ans », le petit Corentin Keller, âgé de 13 ans l’emporte pour sa première compétition.
Le dimanche : contest de park
On passe aux choses sérieuses avec le contest de park et la Coupe PACA à proprement parler. Mr Avella a rangé ses rollers pour passer derrière la table des juges, rejoint par 2 autres juges nationaux. Adrien Anne a pris la place de speaker.. ont peu y aller !
La catégorie des moins de 13 ans à la Coupe Street PACA
On commence par les moins de 13 ans. Comme la veille, le petit Corentin Keller du club SRD, qui apparemment a pris goût au podium, fait une nouvelle fois preuve d’une maitrise étonnante pour son âge. Il termine 1er devant son pote Yann Lizarraga.
En catégorie « Féminines », la locale Amandine Condroyer survole littéralement le contest. Elle s’impose tout naturellement à la première place devant sa compagne de club Mathilde Monneron.
Chez les 13/16ans la Bataille fait rage entre les maximois Maxime Iangaev, Kevin Padou et Nordin Morkache du club SRD et le gapençais Joris Faribault du club CRASH. Au final, les maximois l’emportent sur leurs terres Kevin Padou en tête suivi de Maxim Iangaev et Nordin Morkache.
En moins de 17 ans, le toulonnais Daniel Molinari du club UTOPIE, prend la première place sans trop de difficultés.
Le contest Open à la Coupe de roller Street PACA
On termine par la catégorie « Open » : qui regroupe non seulement les riders non-licenciés mais aussi les licenciés venant de club extérieurs à la région PACA, les riders étrangers ainsi que ceux évoluant en catégorie « ELITE » en compétitions nationale.
On note du très gros niveau dans cette catégorie avec tout d’abord : Roman Abrate qui nous a fait ce dimanche une démonstration de sa maitrise en enchaînant de grosses rotations, grinds, disasters.. avec une ligne parfaite un style et une fluidité déconcertante.
Certains diront : « quand tu le vois faire, ça a l’air facile… ». Il termine aisément premier.
Derrière, par contre les riders se battent littéralement pour le podium et finalement Bény Rizo prend la deuxième place après avoir martyrisé tout ce qui pouvait se grinder sur le park à coup de switches bien techniques rentrés avec un style très « smooth ». A la 3ème place, on trouve le fréjussois Chris Freinet, à la 4ème le bordelais Romain Dejean et à la 5ème Max Jubin l’espagnol qui avait fait le déplacement depuis Mallorque spécialement pour l’occasion…
Bilan
Le week-end s’achève. Les riders repartent en se donnant rendez-vous le week-end suivant à Gap pour la 2ème étape de Coupe Street régionale PACA…
Le Mot de L’organisateur (Alexx Forquet)
« C’est la première fois qu’une ligue met en place un circuit régional dédié au street. Aujourd’hui à Sainte-Maxime c’était la première étape de ce circuit. Pour une première, c’est assez réussi : 38 inscrits en Mini, 35 en Park, 7 filles, un niveau très élevé…
Alex Forquet
On a eu de la chance d’avoir le soleil tout le week-end, que les sponsors aient bien joué le jeux et bien entendu que les riders se soient déplacés aussi nombreux et motivés.
Merci à tous d’être venus, aux sponsors de nous avoir fait confiance et à la Mairie de Sainte-Maxime d’avoir permis et soutenu cette compétition. On essaiera de faire encore mieux la saison prochaine. »
Résultats de mini-rampe
Moins de 16 ans
- KELLER Corentin
- LIZARRAGA Yann
- FARIBAULT Allan
- BAUDOIN Yuma
- VITU Raphael
- HOXHAJ Edi
- VINCENT Guillem
- HOGUET Nicolas
Filles
- COSTABILE Aurore
- CONDROYER Amandine
- DERRIEN Manon
- MONNERON Mathilde
- BAUDOIN Cheyenne
- AUBIN Elia
- LOUASSA Insia
- BEDNARIK Marie
Plus de 16 ans
- AVELLA Anthony
- PADOU Kevin
- NNE Adrien
- ABRATE Roman
- IANGAEV Maxim
- RIZO Beni
- LE CH’TI Miguel
- DUBOST Jimmy
- MORKACHE Nordin
- MOLINARI Daniel
- AYMARD Anthony
- FARIBAULT Joris
- DEJEAN Romain
- GOUJON Adrien
- CHAUTARD Nicolas
- COULOMB Bastou
- GASQUET Kevin
- DEYMARD Rémy
- LAVAUD Rémy
Résultats des épreuves en skatepark
Moins de 13 ans
- KELLER Corentin
- LIZARRAGA Yann
- BAUDOIN Yuma
- VINCENT Guillem
- HOGUET Nicolas
13/16 ans
- PADOU Kevin
- IANGAEV Maxim
- MORKACHE Nordin
- FARIBAULT Joris
- DEYMARD Rémy
- VITU Raphael
- GOUJON Adrien
- DUBOST Jimmy
- GASQUET Kevin
- CHAUTARD Nicolas
- FARIBAULT Allan
- HOXHAJ Edi
- BOSC Jérémy
Femmes
- CONDROYER Amandine
- MONNERON Mathilde
- COSTABILE Aurore
- DERRIEN Manon
- LOUASSA Insia
- BEDNARIK Marie
- BAUDOIN Cheyenne
Plus de 17 ans
- MOLINARI Daniel
- COULOMB Bastou
- LAVAUD Rémy
Open
- ABRATE Roman
- RIZO Beni
- FREINET Chris
- DEJEAN Romain
- JUBIN Max
- AYMARD Anthony
- MOLLEMEYER Axel
- ORTIGAS Yohan
Pour aller plus loin
StreetTours.net Texte :Alexx Forquet – Photos : droits réservés