Coupe et championnat du Monde roller descente 2007 (Allemagne)
La deuxième étape de la coupe du monde de descente mais également championnat du monde 2007 se sont déroulées les 7 et 8 juillet derniers à Albstadt-Ebingenen en Allemagne. L'événement a vu les français Séverine Thomas et Harry Perna devenir champions du Monde 2007. Direction les descentes...
Par alfathor
Deux compétitions internationales de roller de descente en une
La deuxième étape de la coupe du monde de descente et le championnat du monde 2007 se sont déroulées les 7 et 8 juillet 2007 à Albstadt-Ebingenen en Allemagne. L’événement a vu les français Séverine Thomas et Harry Perna devenir champions du Monde 2007. L’allemagne et Albstadt-Ebingen ont vu se tenir le championnat du Monde IIDA et la World Cup II.
Les deux favoris de l’épreuve étaient déjà connus. Il fallait compter avec l’autrichien Daniel Ladurner champion du monde, vainqueur de la coupe du monde en 2006. Mais aussi avec Harry Perna champion du monde 2005, 2e de la coupe du monde en 2006. L’année dernière, Harry avait remporté sa seule course en Allemagne avec près de 2 secondes d’avance sur Daniel Ladurner. Ainsi, cela lui apportait un avantage psychologique.

Les participants
7 lyonnais, 7 parisiens et des riders de Savoie et de Nancy ont fait le déplacement au niveau français. On a aussi vu débarquer :
- Une grosse délégation autrichienne
- Des patineurs d’Allemagne (avec l’arrivée de nouveaux locaux)
- Les habituels Suisse
- Des concurrents Italiens.
- On nota aussi la présence de deux américains.
La course
Albstadt-Ebingen propose un circuit très rapide. En fait, c’est même le plus rapide du circuit mondial. En effet, il offre des pointes à 85 km/h pour les meilleurs riders. D’autre part, il s’avère très physique avec des grosses relances à la sortie des trois épingles et de longs schuss. La dimension technique n’est pas à négliger. Il propose de freinages très appuyés dans la dernière épingle. Mais aussi à l’arrivée avec une centaine de mètre pour s’arrêter à près de 70 km/h.
La Coupe du Monde de roller de descente 2007
Chez les hommes : Harry Perna 1er
Harry Perna remporte la coupe du monde devant Daniel Ladurner, Dominik Dobler et Angelo Vecchi. A ce moment, on se demande si l’autrichien Daniel Ladurner ne s’est pas économisé pour le Championnat du monde qui est alors le réel intérêt de la journée.

Chez les femmes : 3 français devant
On a pu assister à la victoire de Séverine Thomas devant Marjorie Philippoteau et Emilie Sadoux. Podium 100% français !
Le championnat du Monde
Tout les favoris font le choix de monter des roues neuves. Ensuite, ils s’élancent pour le dernier chrono qui sacrera le champion du monde 2007. L’ordre de départ est décroissant de celui de la coupe du Monde, ce qui nous promet un maximum de suspens. Daniel Ladurner arrive en 2 minutes 26 secondes et 17 centièmes. Il gagne ainsi près d’une seconde sur son précédent chrono, annonçant sa bonne forme.
Harry Perna arrive, quant à lui, finit en 2 minutes 25 secondes. Il améliorant lui aussi son chrono et devient donc champion du monde 2007. Grosse euphorie dans le cas français et plus particulièrement lyonnais !
Chez les femmes, Séverine Thomas confirme et remporte son dixième titre de championne du monde devant Marjorie et Emilie Sadoux.

Bilan de la Coupe du monde et du championnat du Monde roller descente 2007
Ce fut donc un très bon bilan français avec un podium 100% français chez les filles et 6 français dans les 10 premiers avec un champion du monde français. Il sera intéressant de voir cette année si Harry pourra concurrencer Daniel Ladurner sur la longueur pour tenter de remporter la Coupe du Monde.

Galerie photos de la Coupe du monde et championnat du Monde roller descente 2007
Pour aller plus loin
Texte et photos : Rollo (Alex)