Coupe de France Marathons Roller 2012 : étape arrosée à Lille

La première étape de la Coupe de France des Marathons 2012 s'est déroulée à Lille ce weekend. Les patineurs ont bénéficié d'un circuit partiellement rénové mais néanmoins rugueux. Yann Guyader l'emporte en solitaire chez les hommes et Clémence Halbout au sprint chez les dames...

Par alfathor

Coupe de France Marathons Roller 2012 : étape arrosée à Lille

Première étape de la Coupe de France des marathons roller 2012

Organiser une course n’est jamais chose facile, en particulier quand il s’agit de réquisitionner les rues d’un centre ville, alors quand il s’agit d’une métropole comme Lille, la tâche devient des plus ardues et nécessite quelques compromis. Voici nos impressions sur cette première étape de la Coupe de France des marathons roller 2012 à Lille.

Une étape qui a frôlé l’annulation

Dans un premier temps, la CDFMR de Lille a bien failli être annulée à quelques semaines de l’échéance, la municipalité qui a jugé que trop d’événements occupaient le centre-ville. Certains d’entre vous se souviendront de l’arrêt brutal de la World Inline Cup de Nice voilà presque 10 ans pour des raisons similaires en un autre lieu, la Promenade des Anglais sur-sollicitée.

L’organisation lilloise a donc dû batailler pour sauver son épreuve qui s’est finalement vue concentrer sur l’après-midi du dimanche ! Autant dire que le planning a été serré.

Yann Guyader s'échappe lors de la Coupe de France des Marathons Roller de Lille 2012
Yann Guyader s’échappe lors de la Coupe de France des Marathons Roller de Lille 2012

Des conditions météorologiques difficiles pour les patineurs

Les conditions météorologiques n’ont pas simplifié le travail. La pluie a commencé à tomber dans la veille de l’événement pour se calmer et faire place à la bruine avant de retomber de plus belle pendant une bonne partie de la matinée du dimanche. Autant dire que le sol est resté détrempé pendant l’ensemble de la journée. Le lundi matin, il a même neigé ! Finalement, les patineurs ont évité le pire.

Peloton lors de la Coupe de France des Marathons Roller de Lille 2012
Peloton lors de la Coupe de France des Marathons Roller de Lille 2012

Le marathon hommes : Yann Guyader en patron

Le départ du marathon est donné à 14h00 afin de permettre aux patineurs habitant loin de la capitale du Nord de reprendre leur train sans trop de difficulté. Les podiums ont lieu dans la foulée à 16h30. Pour une fois, le marathon s’est donc tenu avant la course loisir.

Un circuit amélioré mais largement perfectible

La moitié du circuit a été rénovée, les patineurs peuvent donc davantage se concentrer sur leur course par rapport aux années précédentes. Il reste quand même une moitié qui met les mollets à rude épreuve, faisant pester nombre de concurrents.

Les forces en présence à la Coupe de France des marathons roller 2012 de Lille

Les élites et les nationaux ouvrent les hostilités sous un ciel lourd où la pluie a marqué une trève. Sur la ligne de départ, quelques pointures ont fait le déplacement : Yann Guyader (EO Skates), rentré de Colombie deux jours auparavant, Julien Levrard, pigiste pour EO Skates en 2012 et jeune papa, les frères Lépine (RPM Poli), les frères De Souza, Nolan Beddiaf, le jeune et talentueux Guillaume de Mallevoué (Ligne Droite / Powerslide)…

Yann Guyader allume la mèche

Il ne faut pas attendre longtemps pour voir Yann Guyader partir en échappée. Le colombien d’adoption l’a clairement annoncé avant le départ : « cartouche d’entrée ». Il tient parole. Il lui faudra deux tours pour vraiment faire la différence, le groupe de poursuivants derrière lui n’a pas l’intention de s’en laisser compter aussi facilement. La chasse s’organise… Hormis Brian Lépine, aucun patineur ne semble pouvoir raccrocher. Le patineur de RPM Poli va bien réussir à revenir au contact et à prendre quelques relais, mais Yann Guyader appuie de nouveau sur l’accélérateur pour s’envoler définitivement. Il prend 30 secondes d’avance, puis plus d’une minute.

Des poursuivants en difficulté

Derrière lui, le groupe des poursuivants réunit  6 patineurs. Plusieurs d’entre eux vont chuter pendant les 19 révolutions à effectuer à proximité de la place de la République. Les bandes blanches des passages piétons sont piégeuses dans les virages… On a également constaté que la visserie à souffert : en effet, pas moins de 4 patineurs ont perdu leur platine durant cette course.

Yann Guyader l’emporte finalement avec une avance confortable. Pour le groupe de poursuivants, il faut attendre le sprint final pour connaître le quinté dans l’ordre. Brian Lépine s’impose sur la ligne devant Julien Levrard.

Yann Guyader en échappée lors de la Coupe de France des Marathons Roller de Lille 2012
Yann Guyader en échappée lors de la Coupe de France des Marathons Roller de Lille 2012

Marathon femmes : la course s’anime enfin au sprint

Chez les dames, la course a malheureusement pris une tournure assez habituelle : un train de sénateur avant un sprint final plus dynamique. On aurait pourtant pu s’attendre à davantage d’animation avec la présente de la Belge Hilde Goovaerts (Cadomotus), vainqueure du marathon de Berlin voilà un an ou deux et fraîchement revenue de sa saison sur glace. Les soeurs Gaudesaboos ont également fait le déplacement, tout comme Mélissa Chouleysko, Laetitia Lebihan (RPM) qui a mis fin à sa carrière internationale), Justine et Clémence Halbout, ou encore les jeunes demoiselles du Pôle France, Lise-Anne Planchenault et Deborah Marchand.

Malgré quelques relais appuyés, il faut donc attendre quelques centaines de mètres avant le dernier virage pour voir la course s’animer. Clémence Halbout l’emporte au spint devant Hilde Goovaerts et Justine Halbout.

Les filles ont terminé la course avec un différentiel de 4 tours par rapport aux premiers hommes. Ces derniers ont terminé au sec, mais ces dames ont écopé de la sanction céleste avec une pluie nourrie dans les derniers mètres.

Le peloton des femmes lors de la Coupe de France des Marathons Roller de Lille 2012
Le peloton des femmes lors de la Coupe de France des Marathons Roller de Lille 2012

Le semi-marathon roller

Les podiums et la cérémonie protocolaire du marathon se font donc sous les parapluies alors que la course loisirs prend le départ. Dès les premiers mètres, Anthony Della Chiesa (CARS) qui évolue en catégorie Minime, prend la tête. On sent qu’il est sûr de ses appuis et qu’il n’hésite pas à appuyer. Il mène d’ailleurs le train au passage du premier tour. Derrière lui, quelques patineurs belges sont présents en embuscade.

Au final, Anthony l’emporte au sprint devant Vincent Daneek (Senior) et Stien Vanhoutte (Bemog Powerslide), cette dernière termine d’ailleurs première féminine. Laura Devos (Zwaanthes Roller Club) termine 5ème au scratch et 2ème féminine.

Le podium des femmes à la Coupe de France des Marathons Roller 2012 à Lille
Le podium des femmes sur marathon

Conclusion

L’étape lilloise n’a pas bénéficié des meilleures conditions climatiques, espérons que les autres étapes se tiendront sous de meilleurs auspices ! On note des progrès par rapport à l’année précédente dans l’organisation de l’épreuve par les étudiants. Parmi les points positifs, les motards ont été vraiment pros, faisant passer la sécurité des patineurs avant tout autre impératif. Ils ont fait preuve d’une grande maîtrise sur le circuit glissant. L’organisation avait également mieux préparé les dossards et les puces, la distribution semble s’être faite sans anicroche, les étudiants en charge de l’organisation ont été accueillants.

Les améliorations possibles

Cependant, quelques points mériteraient encore d’être améliorés. Organiser une course en centre ville est une bonne chose pour l’image du roller mais il faut que le terrain s’y prête… et là, entre le circuit moitié roulant/moitié gratton a beaucoup sollicité les patineurs. D’autre part, la place de la République en pavé s’avère inadaptée pour les animations ou les initiations. Il faudrait peut être renoncer au prestige du centre-ville pour se rabattre sur un terrain un peu plus excentré mais plus propice au roller… D’autant que la mairie ne semble pas disposée à laisser bloquer le secteur si facilement.

Sur le parcours, nous avons noté un manque de signaleurs et de barrières Vauban, les piétons traversaient en de nombreux endroits sans avoir vraiment conscience de la vitesse des patineurs. Idem sur la ligne d’arrivée où les abords de l’arche n’étaient pas suffisamment sécurisés. Dans un sens, le mauvais temps a réduit les risques avec peu de spectateurs sur place.

La sonorisation laissait également à désirer, on ne peut pas couvrir une grande zone avec deux enceintes de 150 W pour seul support, surtout quand la ligne de départ se situe à 100 mètres de là. Autant dire que le speaker n’avait que 2 solutions : soit il était sur la place pour faire vivre le village au détriment de la course, soit il allait sur la ligne pour faire vivre la course et il n’était plus audible sur le village… Bref, en progrès, mais peu mieux faire ! 

Coupe de France des Marathons Roller à Lille

Principaux résultats des courses de la Coupe de France des Marathons Roller de Lille 2012

Scratch marathon hommes

1) Yann Guyader – EO Skates – 01:15:19.193
2) Brian Lépine – RPM Poli – 01:16:31.775
3) Julien Levrard – EO Skates – 01:16:31.862
4) Guillaume de Mallevoué – Ligne-Droite/Powerslide – 01:16:32.619
5) Elton De Souza – RPM Poli – 01:16:33.946
6) Joris Garderes – RPM Poli – 01:16:44.244
7) Nolan Beddiaf – RPM Poli – 01:17:34.444
8) Tomy Lépine – AL Saint-Sébastien – 01:17:34.816
9) Lucas Mesdom – USM Villeparisis – 01:17:35.537
10) Stéphane Pineau – F2P – 01:17:35.586

Scratch marathon femmes

1) Clémence Halbout – 2APN Avon – 01:32:46.442
2) Hilde Goovaerts – Cadomotus – 01:32:46.635
3) Justine Halbout – 2APN Avon – 01:32:46.949
4) Laetitia Le Bihan – RPM Poli – 01:32:47.123
5) Déborah Marchand – Amicale Laïque des Couets – 01:32:47.433
6) Mélissa Chouleysko – EO Skates – 01:32:47.471
7) Lyse-Anne Planchenault – CPR Château-Gontier – 01:32:48.103
8) Anne-Sophie Petitprez – F2P – 01:32:48.214
9) Jessica Gaudesaboos – EO Skates – 01:32:49.219
10) Camille Cochet – POL Longjumeau – 01:32:51.742

Coupe de France des Marathons Roller à Lille
Nolan Beddiaf en tête de peloton

Le reportage vidéo local

Pour aller plus loin

Site de la Coupe de France des Marathons Roller
Page du Chti Roller
Site du RSSP et galerie photos de Kevin Lesueur

Texte : Alfathor – Photos : Kevin Lesueur

coupe de france roller chti roller Coupe de France des Marathons Roller coupe de france roller lille
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Photographe
Kevin LESUEUR 'Keke'

Kévin LESUEUR est le fondateur des sites mediaskates.com et occasionroller.com. Vous le retrouverez souvent autour des pistes françaises ou internationales armé de son appareil photo !

2 responses to “Coupe de France Marathons Roller 2012 : étape arrosée à Lille”

  1. Manta
    5 mars 2012 at 18 h 31 min
    Superbe article /
  2. jul
    5 mars 2012 at 18 h 03 min
    C'était juste horrible, la pluie n'était même pas gênante, le pire a été ce revêtement horrible sur la moitié du circuit faisant remonter les vibrations dans tout le corps et fatiguant prématurément l'organisme. Je comprend pourquoi certains appellent cette étape le Paris-Roubaix du roller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *