Contest de street d’Avignon – Révolution 2008

Depuis deux ans, la "Jam Session Avignon" avait fait étape au parking des Italiens le long des quais du Rhône à Avignon pour accueillir le plus de monde possible. Seulement cette année, tout le monde sentait le besoin de retrouver les sources...

Par alfathor

Contest de street d’Avignon – Révolution 2008

Contest roller street d’Avignon – Révolution 2008 CONTEST D’AVIGNON – REVOLUTION 2008 Depuis deux ans, la « Jam Session Avignon » avait fait étape au parking des Italiens le long des quais du Rhône à Avignon pour accueillir le plus de monde possible. Seulement cette année, tout le monde sentait le besoin de retrouver les sources…

Retour au park de l’ile Piot

Fort d’un park important, le succès avait été retentissant les années précédentes mais les riders avaient envie de retourner dans l’antre même du freestyle Avignonnais : le skate park de l’Ile Piot sur la Barthelasse en face du célèbre Palais des Papes.

Les acteurs de l’événement

Si les organisateurs restent les mêmes, avec le Service des Sports de la ville d’Avignon, Sartlight/Révolution, le Club Avignon Sports Loisirs (CASL) et les associations Roule et Open Sports, il y a eu un peu de renouveau chez les riders et le niveau présenté…

Des conditions climatiques instables

Avec une météo très défavorable actuellement dans la région, on a craint le pire le matin avec une annulation pure et simple du contest, la fine pluie n’arrangeant rien. Finalement, tout le monde s’est accroché et tout s’est très bien passé. On a retrouvé pour cette 5e édition l’ambiance du premier contest en 2004.

BMX

Moins de riders donc avec la pluie en prévision, mais un niveau très honorable dans les trois disciplines : BMX, skate et roller.
Pour dire, en BMX, on a vu du front flip (Gaël Robert) pour la première fois sur une fun box (exceptionnel !), du 720, du flip à gogo, de la technique avec Alex Bourguignon (vainqueur d’ailleurs du contest) et du riding très propre avec Bryan Pierraci ou bien sûr Alex « Dirt » Valentino qui monte à des hauteurs énormes sur les modules et envoie de gros transferts.

Roller (moins de 16 ans)

Mathéo Graziani a passé pour l’occasion ses premiers flips sur le park d’Avignon si bien « qu’il rentre dans la légende du park » comme nous l’indique si bien son coach David Di Mambro (CASL Avignon)
« c’est la première fois qu’il le fait cash… et c’est le troisième du park à le faire ». Mais ce sera Max qui aura le dernier mot et montera sur la première marche du podium.

Roller (plus de 16 ans)

Arthur Antoinet a fait son entrée en plus de 16 ans avec des progrès énormes, de la vitesse et un riding en continu tout au long des runs.
On a pu aussi apprécier les évolutions de Thomas Augereau, pour une fois rider à 100%, très fluide, créatif dans ses lignes et totalement relâché. Le vainqueur Thomas Riffaud est un rider local assidu qui a grandi avec le parc. Il remporte l’épreuve dans un style très félin, grâce à sa polyvalence et son taux de réussite. Il rentre notamment un enchaînement en grind sur le wall à la fin de son run.

Skateboard

En skate, on regrettera qu’il y ait eu moins de riders que d’habitude. On se souviendra d’un Ramesh Oertli vainqueur, à l’aise comme chaque année avec des tricks bien rentrés et peu d’erreurs.
On peut justement mettre en avant l’adage « ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité » et c’est exactement ce que représente le contest en skate cette année 2008.

Interview de Gérard Garcia (co-organisateur, société Starlight)

« c’était un souhait de revenir à des choses simples, comme une année de transition en fait, en revenant ici au park d’Avignon. On espère que cela motivera à avancer dans le projet du futur grand bowl d’Avignon, projet de campagne du maire d’Avignon. Cette année on a eu peu de partenaires, cela n’a pas été évident même si les fidèles sponsors sont là et on les remercie.
Pour 2009, on va tout mettre à plat et essayer d’apporter de nouvelles choses encore.
Enfin, je remercie les bénévoles pour leur aide tout au long de cette journée et la municipalité d’Avignon ».

L’édition 2008 est terminée, rendez-vous l’année prochaine pour retrouver la fine équipe organisatrice, mais aussi un public toujours aussi conquis, des riders qui viennent vraiment pour le fun, et le beau temps malgré tout !

Liens utiles

Avignon Jam Session
Open Roller
Arribabroll
Association Avignon en roller
Galerie photos de Mohammed Arriba Texte : Organisation
Photos : Organisation

Révolution Street 2008 contest dAvignon
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *