Condensé des 16èmes de finale de la Coupe de France de rink hockey 2015-2016
Les 16èmes de finale de la Coupe de France de rink hockey 2015-2016 ont vu quelques victoires logiques mais aussi une véritable surprise avec la victoire de Poiré sur Nantes...
Par alfathor

Bilan des matchs
Samedi 24 octobre, 18 équipes étaient engagées dans la course à la Coupe de France de rink hockey 2015-2016, 5 de N3 qui jouaient chez elles, 4 de N2 chez elles également alors que 3 jouaient à l’extérieur et 6 de N1 se déplaçaient..
Une seule véritable surprise, celle de Poiré Roller de N2 qui a battu Nantes ARH promu en N1 cette saison. Quelques bons résultats, notamment CO Pacéen contre Saint-Brieuc, mais aussi Fontenay, équipe de N3, qui a donné du fil à retordre à Noisy-le-Grand. À part peut-être une exception, aucune autre victoire n’a été acquise dans la facilité et tous les vainqueurs ont dû batailler pour décrocher leur qualification en 1/8ème de finale.
SHC FONTENAY (N3) – CS NOISY-LE-GRAND (N1) : 3-7 (1-4)
Le match vu par le coach de Noisy, Philippe Correia
À signaler côté Noisy : 2 joueurs U20 et un 3ème qui évoluent en N2, font leur Première et s’intégreront très bien.
Pour le coach Weber, c’est l’occasion d’appliquer des méthodes de jeu.
1ère mi-temps
Match équilibré, il y a des actions de chaque côté.
Bleu pour Marcio Fonseca et cfd arrêté par Keven Correia dans les buts.
Noisy ouvre le compteur par Sergi Barbe, 0/1 (7′) puis 0/2 par Ugo Grellier (13′)
L’équipe de Fontenay met à rude épreuve Noisy, est très rapide et le gardien Portugais Pedro Ferreira Rosa y veille.
André Moreira Pinto réduit peu après, 1-2 (15′)
Fontenay est motivé et le démontre par ce but sur tir de loin dévié involontairement. Kevin Chevalier et Fonseca portent le score à 1-4 à mi-temps
2ème mi-temps
Juanjo Matilla est dans la cage, Olivier De Montlaur côté Fontenay
Peu de temps après la reprise, doublé de Ugo Grellier (U20), 1/6
Plus tard, un joueur de Noisy perd la balle et sur un contre des portugais au patinage rapide, 2/6 par Moreira Pinto.
10ème faute de Noisy, cfd et arrêt de Matilla mais Moreira Pinto reprend et marque, 3-6, un hat-trick parfait !
Un dernier but sera marqué par Grellier, 3-7
Un beau match, 2 équipes qui ont joué et démontré du bon rink. Bien sûr Fontenay est déçu mais il a un bon futur et sûrement plus tard en N2. Pour Noisy, c’est un renouveau et une symbiose qui sont fort agréables et l’équipe mérite amplement d’allez loin »
SHC Fontenay
De Montlaur, Ferreira Rosa – Bernier, Moreira Pinto (3), Joly (C), Bruche, Villanova, Fernandes
Entraîneur: Jean-Marc Gisquel
Noisy-le-Grand
Correia Keven, Matilla Juanjo – Fusary, Weber (C), Fonseca, Grellier Max (4), Da Costa, Chevalier (1), Grellier Hugo, Barbé (1).
Entraîneur : Philippe Correia
Arbitres : MM. Brenas et Desrayaud
JA DRANCY (N3) – US VILLEJUIF (N2) : 5-8 (1-4)
Villejuif est très vite monté à 0-2 par Givency Tshilombo et Tom Mfuekani, ses deux fers de lance U17 avant qu’Anthony Guilbert ne réduise à 1-2 (11′). Avant la mi-temps, Tshilombo et Tom Vergne doublaient à 1-4 sans que l’équipe de N3 ne puisse aussi répliquer. Le score s’aggravait encore à 1-8 par les U17 aidés de Mohad Ajaali avant une très belle série de Drancy, 3 buts en moins de 4 minutes, 2 par Quentin Darakdjian et un par Julien Massouille, 4-7 (39′). C’est encore Tshilombo qui inscrivait le 8ème et dernier de l’US mais Alexandre Poujet réussissait à rendre le score tout à fait honorable pour les locaux, 5-8 à quelques secondes de la fin
JA Drancy
Di Duca, Pouget, Guilbert Anthony (1) , Massouille (1), Blanchard, Pouget (1), Darakdjian (2), Belliot, Deu
Entraîneur: Didier Massouille
US Villejuif
Boughani, Ouadiabantou – Palero, Vergne (1), Ajaali (1), Mfuekani (2), Tshilombo (4), Morvany (C)
Entraîneur: Jean-Marc Moreau
Arbitres : MM. Nacinovi et D Haese
CPR MOUILLERON (N3) – ASTA NANTES (N2): 3-7 (2-4)
L’ASTA Nantes a été sans pitié les 10 premières minutes, 0-4 par Corentin Borzec, Florian Garnier et Lucas Auger-Gautier deux fois avant que Mouilleron se retrouve et revienne très bien à 2-4 par Joël Guillet et le capitaine Julien Grellier avant la mi-temps, toujours à 2-4. À la 34ème minute, Bozec, a recreusé l’écart à 3 unités, 2-5 presque aussitôt annihilé par Grellier, 3-5 avant que les Nantais de N2 ne s’échappent à 3-6 puis 3-7 par Auger-Gautier auteur d’un triplé et Cedric Domingie
CPR Mouilleron
Douin, Préault – Boulay, Remy, Goupil, Baudu, Guillet (1), Grellier Julien (C) (2), Bouyer
ASTA Nantes
Fournier le Ray, Bienne – Auger-Gautier (3), Bozec (2), Le Brech, Garnier Gildas, Garnier Florian (1), Domingie (1)
Entraîneur: Franck Delanoë
Arbitre : M. Peaud
POIRÉ ROLLER (N2) – NANTES ARH (N1) : 5-3 (1-2)
Poiré-Roller a rapidement démontré qu’il n’allait pas se poser en victime du NARH puisque, après 3 minutes, c’est Marc Salicru qui ouvrait pour les locaux.
Nantes réussissait à retourner le score en sa faveur entre les 7 et 10èmes minutes par Thomas Bouchet et Marc Baldris, mais, déjà, Florian Bouchet égalisait 7 minutes plus tard, 2-2 (17′), score identique apèrs 25 minutes.
À la reprise, c’est Poiré qui reprenait l’avantage, toujours par Salicru mais Baldris arrivait encore à égaliser avant que Salicru, une fois encore et le capitaine Fabien Delteil ne permettent à l’équipe de N2 de créer la surprise, la seule véritable de ces seizièmes de finale en sortant le locataire de N1 avant la prochaine échéance. Une belle échéance puisque Poiré aura la chance de voir évoluer Mérignac sur sa piste lors du prochain tour.
Poiré Roller
Gauvrit, Bonnaud – Breteau, Le Boyer, Garro, Guichoux, Delteil (C) (1), Salicru (3) Moscoso, Bouchet Florian (1)
Nantes ARH
illes, Bonneau – Luce, Loger, Bouchet Thomas (1), Peaud, Nondin, Carmona Juzdado, Baldris (C) (2)
Entraîneur: Cedrik Cayol
Arbitres : MM. Broustaut et Delanoë
AL ERGUÉ-GABÉRIC (N2) – AL PLONÉOUR- LANVERN (N1) : 2-4 (1-0)
À l’occasion de ce derby, Ergué s’alignait sans son entraîneur-joueur Miguel Sanchez opéré du ménisque quelques jours plus tôt mais ce sont les hôtes qui ont ouvert la marque par Benoît Fouliard à la 17ème minute. Le score en restait là à la mi-temps et ce n’est que lors des 5 minutes suivant la reprise que Plonéour réussissait à retourner le score en sa faveur, 1-2 par Marcos Pinto et Pierre Lucas. Duarte Delgado s’y mettait aussi un peu plus tard pour assurer à 1-3 mais Isaac Gonzalez Pavejo n’attendait que 90 secondes pour ramener à 2-3 (40′). C’est encore Delgado qui, moins d’une minute et demie avant la fin, assurait la qualification à son équipe, 2-4.
Le point de vue de l’entraîneur-joueur Duarte Delgado
« Un derby, c’est toujours un jeu émotionnel… Ce côté peut parfois un peu changer la stratégie du jeu et faire oublier partiellement ce qui a été préparé…La première mi-temps a été très équilibrée…. Ergué était toujours bien organisé défensivement, avec un carré / losange qui nous a mis en difficulté lors des actions offensives… Ce n’est pas facile d’attaquer un carré et Ergué est arrivé à marquer un but à 7 minutes de la fin… 1-0 et une situation de 2×2… les dernières 7 minutes. Nous avons cherché le but mais le gardien d’Ergué, Alexandre Adamczyk a arrêté toutes les balles…La deuxième mi-temps, nous avons un peu plus pressé et les buts sont arrivés sous forme naturelle….Je pense que le victoire est complétement juste pour Plonéour…Un motif de confiance pour Ergué avec le match positif qu’ils ont réalisé … et bonne chance à eux pour le reste du championnat… »
Ergué-Gaberic
Cottem, Adamczyk – Bihan (C), Le Duc, Gonzalez Pavejo, Grégoire, Antunes, Fouliard, Riou
Entraîneur: Miguel Sanchez
Plonéour-Lanvern
Cheze, Lestage – Santos, Abiven Eliaz, Delgado, Pinto, Lefebvre, Corlay (C), Le Berre Lucien, Lucas
Entraîneur: Duarte Delgado
Arbitres : MM. Morin et Grimault
CO PACÉEN (N2) – RAC ST-BRIEUC (N1) : 4-6 (2-5)
St-Brieuc, la révélation de ce début de saison en N1, a marqué 4 fois en 8 minutes par un triplé d’Alexandre Vankammelbecke et le Chilien Felipe Castro avant d’encaisser 2 buts peu après par Ludovic Liscoët et Adrien Podevin ce dernier en surnombre. Valentin Hervé, excellent buteur depuis le début de la saison élargissait à 2-5 peu après (14′) et la mi-temps était sifflée sur ce score. C’est ensuite aux alentours de la 35ème minute que le score a pris son allure définitive avec deux buts de Ludovic Liscoët pour Pacé contre un pour St-Brieuc, 4-6. Un score tout à l’honneur du CO de N2 face à l’ogre actuel de N1, le RAC
CO Pacéen
Chedmail Nicolas – Cochou, Gouiffes (C), Liscoët Ludovic (3), Sariego Gonzalez, Meslay, Salardaine Benjamin, Podevin Adrien (1), Salairdaine Paul
Entraîneur : Vincent Couvé
RAC Saint-Brieuc
Tanguy Xavier – Balusson, Vankammelbecke Alexandre (3), Hervé (1), Castro (1), Gual Prats (1), Tanguy Jocelyn, Rault, Roux (C)
Entraîneur: Frédérick Bouyer
Arbitres : M. Pedroso et Mme Piton
SC LOUDÉAC (N3) – SPRS PLOUFRAGAN (N1): 0-12 (0-5)
C’est un match qui opposait deux équipes séparées par deux ligues et, forcément ou presque, le résultat s’en est ressenti dans des proportions qui sont relativement fréquentes en rink-hockey, tant cela peut aller vite. En première mi-temps, c’est Mathieu Ruckebusch qui a ouvert peu après 3 minutes, suivi de ses co-équipiers Romain Planque, Joao Patricio 2x et David Abreu. En 2ème mi-temps, Rui Cova s’est illustré avec 4 buts, Ruckebusch a mis son compteur à deux alors que Patricio le bloquait à 4. L’attaque N3 de Loudréac n’a pas eu l’occasion de percer la défense N1 du SPRS lors de cette rencontre.
SC Loudéac
Yonnet, Bouchenna – Cadoret, Le Borgne Valentin, Chapron, Durrmann, Balusson, Le Piouffe,
Entraîneur : Patrick Le Borgne
SPRS Ploufragan
Chedmail Julien, Gélébart – Ruckebusch (C) (1), Cova (4), Patricio (4), Planque (2), Barbes, Abreu (1), Chedmail Clément
Entraîneur: Liscoët Stéphane
Arbitres : MM. Lebosse et Gefflot
ROC VAULX EN VELIN (N2) – HR AIX-LES BAINS (N1): 4-6 (2-4)
Une entrée en matière très rapide puisque qu’il y avait déjà 1-2 après moins de 4 minutes avec un renversement du score, le ROC ayant ouvert par le capitaine Sébastien Cutaia, mais Joan Mangas Coll doublant juste derrière. C’est ensuite peu avant la mi-temps qu’une nouvelle série de trois buts suivait par Loïc Le Menn, Lionel Conçalves pour les locaux et Simon Perrot, 2-4 à la mi-temps. Ensuite, le ROC arrivait même à revenir à 4-4 par Cutaia et Thibault Bottu (37′) avant qu’Aix ne passe l’épaule sur un doublé de Brendan Gadonna entre les 38 et 45èmes minutes.
Le point de vue de l’entraîneur d’Aix Bruno Fananas
« La piste de Vaulx est très compliquée à jouer, ils ont un bel effectif pour la N2. Habitués à subir jusqu’à ce jour le jeu de nos adversaires en N1, nous devions imposer notre jeu, mais nous avons fait trop de déchets techniques ce qui ne nous a pas permis d exprimer notre jeu. Mais c est une victoire qui nous fait du bien avant d’entamer un match capital le prochain week-end contre le NARH ».
Vaulx-en-Velin
Buis, Ruffino – Cutaia (C) (2), Bottu (1), Valeriano, Huelves Serna, Gonçalves (1), Vallet, Bonet
Entraîneur: Alejandro Rodriguez Fernandez
HR Aix-les-Bains
Riotton, Fernandez Roman – Le Menn (1), Binet, Gadonna (2), Perrot (1), Mangas Coll (2), Bonaventure, Gauthier
Entraîneur: Bruno Fananas
Arbitres : MM. Melo et Callewaert
RS GUJAN-MESTRAS (N3) – BIARRITZ OL (N2) 4-7 (3-4)
C’est après 10 secondes seulement que l’OL ouvrait la marque par Sébastien Lesca qui doublait 3 minutes et demie plus tard, mais Roberto Barrera avait déjà répliqué entre-temps, 1-2. Un départ sur les chapeaux de roue aussi. Rémi Lasnier marquait ensuite un doublé pour les visiteurs entre les 6 et 11èmes minutes, 1-4 avant que Gujan-Mestras ne revienne presque à égalité, 3-4 par Clément Bacqueville et Jérôme Dubertrand. À noter que, à priori, les Gujanais ont marqué deux fois en infériorité numérique. En 2ème mi-temps, un parfait hat-trick de Lesca après son doublé initial permettait au BO de conclure à hauteur de 7 après que Benoît Lacoste ait encore défendu chèrement la peau de l’équipe du bassin d’Arcachon à 4-7
Gujan-Mestras
Billaud, Durand – Rodriguez (C), Castaing, Dubertrand, Mirtin, Bacqueville, Lacoste, Michaud, Barrera
Entraîneur: Christophe Billaud
Biarritz OL
Seror, Cebeira – Lesca Sébastien (C) (5), Cazade, Coupé, Turluer, Lasnier (2), Masse, Estrada
Entraîneur: José-Maria Barrachina
Arbitres : MM. Lafon et Le Luc
Liens utiles
Relecture : Iggnorance
Photos : David Robin