X-Games

Les X-Games : une petite place pour le roller

Le X-Games ont vu le jour en 1994. Ils regroupent chaque année des sports extrêmes au sein d’une grande compétition internationale qui se déroule aux Etats-Unis, principalement à Los Angeles (Californie). L’événement a été créé par la chaîne américaine ESPN. Il est retransmis dans 140 pays à travers le monde. Il se décline en Winter X-Games et Summer X-Games.

Lors des premières éditions des X-Games, le roller avait une place importante au programme avec des épreuves de rampe, de street et de descente. Elles ont progressivement disparu.

Le BMX, le skateboard, la moto X, le wakeboard, le rallye, le surf ou encore l’escalade restent au programme estival. La version hivernale regroupe du ski, de la motocross, du snowboard et de la motoneige.

Les X-Games Asia

Au fil des années, les X-Games se sont déclinés avec des versions hors du sol américain, à travers les Asian X-Games également appelé X-Games Asia ou encore World Extreme Games. La première édition a eu lieu à Phuket (Thaïlande) de 1998 à 2001. Les suivantes à Kuala Lumpur de 2002 à 2004, à Seoul en 2005 et à Shanghai en 2014 et 2015.

Contrairement à leur version américaine les Asia X-Games accueillaient encore des épreuves de roller agressif en 2015.