
La Coupe d’Europe roller course : qu’est-ce que c’est ?
La Coupe d’Europe roller course a vu le jour en 2011. Elle a été immédiatement soutenue par des organisateurs de grandes courses sur piste dès sa création.
En outre, elle est mise en oeuvre par les clubs locaux sous l’égide du Comité Européen de Roller Course. Ainsi, elle regroupe chaque année une douzaine de compétitions à travers différents pays européens, principalement en Allemagne et dans les pays de l’Est. Elle permet de se préparer à l’échéance des Championnats d’Europe et des Championnats du Monde.
Qui peut participer ?
Tous les patineurs peuvent participer à ce format de compétition international, si leur pays d’origine est membre de la WorldSkate / FIRS. Ils prendront part à des courses de sprint et/ou d’endurance. Les plus jeunes peuvent se frotter à des concurrents de haut niveau en provenance de grandes nations du roller de vitesse.
Le système de classement de la Coupe d’Europe roller course
Pour être classés, les patineurs engagés doivent participer au moins à 5 courses. Ils sont classés sur les meilleures des 7 manches auxquelles ils ont pris part. Un classement général se fait en prenant en compte les sprints et les courses de fond.
L’étape finale de la Coupe d’Europe est gratifiée de 5 points supplémentaires.