Championnats d’Europe de roller course 2009 : relais à l’américaine

Les courses sur piste des championnats d'Europe 2009 se déroulent en ce moment à Oostende et se sont achevées traditionnellement par les relais à l'américaine. La France a aligné des équipes dans les différentes catégories. Bilan tricolore...

Par alfathor

Championnats d’Europe de roller course 2009 : relais à l’américaine

Relais : la série noire des 4ème place continue

Minimes filles

Championnats d'Europe de roller course 2009 : relais à l'américaine

Lise Anne Planchenault, Marie Poidevin, Polixeni Zissis composent l’équipe tricolore.
En série avec l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie, la France s’est assez facilement qualifiée pour la finale en prenant la troisième place.
En finale, les filles sont médaillables jusque dans le dernier tour mais elles terminent finalement quatrième, se faisant coiffer par les belges alors que les allemandes et les italiennes s’étaient légèrement détachées.

Minimes garçons

Sur la ligne de départ, la France présente Alexandre Guyomard, Clément Chaduc et Kévin Duguet.
En série avec l’Autriche, le Danemark et la Slovaquie, les français se sont très facilement qualifiés pour la finale où une médaille leur semblait accessible.
Malheureusement, ils ont été disqualifiés lors d’un passage de relais pour avoir fait tomber un italien.

Cadettes

On peut compter sur Morgane Varin, Amélie Soriano et Caroline Flick pour la France.
Il n’y a pas eu de série dans cette catégorie. L’équipe française, opposée aux meilleures néerlandaises, allemandes et espagnoles n’a rien pu faire. Bien placées à la mi-course, elles ont petit à petit reculé au fur et à mesure des relais pour terminer finalement quatrième.

Cadets

Championnats d'Europe de roller course 2009 : relais à l'américaine

Antoine Belzanne, Benjamin Pierre Jean et Aurélien Roumagnac sont présentés au sur la ligne.
Après un départ raté, les français sont très rapidement revenus et sont restés dans les trois premières places pratiquement jusqu’à la fin. La chute d’Antoine lorsqu’il a passé son dernier relais a certainement été déterminante pour le résultat final, le dernier portugais étant trop facilement revenu sur lui dans le dernier tour.
Annoncés troisième suite à la disqualification du Portugal, les français découvriront au moment du podium qu’ils ne sont que quatrième, le Portugal étant finalement rétabli à la troisième place !

Elite Dame

Justine Halbout, Aurélie Duchemin et Aurore Schiro défendent les couleurs tricolores.
Les françaises ont fait une superbe course, notamment grâce à de très bons passages de relais. En tête dans le dernier tour, Aurore s’est faite logiquement débordée par Sabine Berg, par l’italienne et la néerlandaise qui étaient visiblement plus rapides en fin de course. Nouvelle quatrième place pour la France !

Elites hommes

Gwendal Le Pivert, Alexis Contin et Kévin Gauclin sont alignés dans le camp français.
Qualifiés sans problème pour la finale, les français comptaient bien apporter la deuxième médaille d’or du championnat à la France. Et cela partait idéalement : les belges, principaux adversaires des français, ratant complètement leur début de course et comptant près d’un demi-tour de retard. Les français ont roulé en tête toute la course, conservant une bonne avance sur un groupe de poursuivants reconstitué avec le retour de la Belgique. Dans le dernier relais, Bart Swings a réalisé un tour époustouflant déposant Kévin avec une facilité déconcertante.
C’est bien lui l’athlète de ce championnat, remportant son troisième titre après le 1.000 mètres et la course à points/éliminations.

Dans une spécialité qui sourit habituellement aux français, le bilan des courses de relais n’est pas à la hauteur des attentes : une médaille d’argent et cinq quatrièmes places !
Le championnat continue à partir de mardi avec les épreuves sur route. Espérons que les français réagiront et connaîtront un peu plus de réussite.

Principaux résultats

3.000 m américaine Cadettes

1) Allemagne
2) Italie
3) Belgique

3.000 m américaine Cadets

1) Allemagne
2) Pays-Bas
3) Danemark
4) Italie
5) Autriche

3.000 m américaine juniors dames

1) Pays-Bas
2) Allemagne
3) Espagne

3.000 m américaine juniors hommes

1) Belgique
2) Pays-Bas
3) Portugal
4) France
5) Danemark
6) Italie

3.000 m américaine seniors dames

1) Allemagne
2) Italie
3) Pays-Bas
4) France
5) Slovaquie

3.000 m américaine seniors hommes

1) Belgique
2) France
3) Italie

Galerie photos des podiums

Liens utiles

www.rollersisters.com
Site du championnat d’Europe

Texte : Gilbert Pouydebat
Photos : Gilbert Pouydebat

euro roller course championnat europe roller vitesse euro roller course 2009 championnat europe roller course
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

6 responses to “Championnats d’Europe de roller course 2009 : relais à l’américaine”

  1. Despaux. A
    4 août 2009 at 15 h 37 min
    j'ai pas suivit rappord a yann. il arrete l'equipe de France???.
    Concernant Alain Negre il faut lui faire confiance je suis persuadé de se
  2. Alfathor
    4 août 2009 at 14 h 45 min
    Bilan mitigé pour les premiers championnats avec Alain Nègre comme entraineur.
    Entre le départ de Yann et des médailles qui n'arrivent pas...dur dur...
  3. alain p.
    4 août 2009 at 13 h 57 min
    A despaux a très bien résumé l'état de l'équipe de france, mais je dirais plutôt des structures d'entraînement. Par contre depuis novembre, on pouvait déjà espérer un petit changement dans les pôle et "RIEN" ne nous plaignons pas maintenant.
    Je rajouterais qu'un athlète est fragile et que de temps en temps remonter le moral aide à obtenir des médailles, les "hors pôle" existent et que fait on pour eux. Les médailles arrivent aussi par eux.
    Je finirais que "1500€" pour un champion du monde, ne nous plaignons pas qu'il ne fasse pas les championnats cette année. la Belgique donne 20X plus et pourtant ce n'est pas une "grosse nation" enfin la pente remontera , j'en suis certain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *