Championnat du monde roller hockey 2011 : tous en demi-finale !
Les équipes de France dames et juniors ont parfaitement rempli leur contrat en obtenant leurs tickets pour les demis finale. Les féminines s’imposent dans la douleur 3-2 face à l'Italie alors que les bleuets ont sorti le rouleau compresseur face à l’Allemagne, affichant 6-0 au compteur...
Par alfathor

Retour sur la journée du 7 Juillet au Championnat du monde roller hockey 2011 – les équipes de France se qualifient en demi-finale
Les seniors femmes sont renversantes
Ce match du championnat du monde de roller hockey 2011 restera dans toutes les mémoires comme un des plus marquants pour l’équipe de France féminine. Marquant, car elles ont manqué de réalisme durant 35 minutes dans ce mondial, mettant en avant la gardienne italienne avec plus de 40 shoots et 6 supériorités sans 1 seul but. Mais ce qui reste le plus marquant est le retournement de situation à 5 minutes de la fin.

Etant mené 2-0 depuis le début du match, tout laisse croire à une victoire italienne, surtout dûe à sa gardienne, qui joue le match de sa vie. Dans le jeu, ce sont bien les françaises qui en imposent, sans trouver la faille. Sauf qu’à ce moment, Elodie Larché, meilleure joueuse de l’équipe aujourd’hui, finit par trouver la faille et redonne de l’espoir aux siens, changeant la pression d’équipe.
Mais à 2 minutes du terme les bleues sont obliger de commettre une faute pour éviter le but. Elles joueront donc la fin du match à 3 contre 4. C’est à ce moment le coaching payant d’Eric Perraudin se met en place, il fait sortir Marie Binet des cages et à 40 secondes de la fin, la capitaine Marion Dalzotto égalise. Tout est à faire en prolongation, mais les tricolores gèrent et Elodie Larché finit par trouver la faille après un magnifique mouvement. Le groupe peut exulter, au terme d’un match aussi éprouvant physiquement que mentalement. Si elles en sortent grandies, les féminines devront gérer la fatigue physique avant d’affronter le Canada demain.

L’usine à but des juniors hommes
14 buts en 2 matchs. C’est la statistique qui ressort au terme des 2 dernières rencontres juniors. Après 2 premiers matchs moyens, les bleus ont trouvé leur rythme de croisière et filent vers la demi-finale après leur victoire contre les allemands.
Si la différence de niveau est réelle, les hommes de Bernard Seguy ont maintenu le cap et garder la pression, se mettant à l’abri avant la mi-temps (2-0). Ce qui fait aussi la force du groupe c’est qu’il ne repose pas uniquement sur quelques individualités, la preuve en est sur les 6 buts et autant d’assistance, ils sont 7 joueurs différents à apparaitre. Louis Tran (par 2 fois), Lambert Hamon, Théo Fontanille, Nicolas Gauthier et Maxime Langlois ont marqué durant ce match. Il faudra maintenir ce cap face aux Etats-Unis en demi-finale demain, afin d’atteindre la dernière marche, pour l’or.
Juniors hommes : l’Italie pleure après sa défaite face à la Colombie
L’Italie a échoué sportivement après avoir vu son équipe junior sortie par la Colombie, tandis que les filles s’inclinaient contre la France.
En senior femme, on retrouvera donc la surprenante Espagne contre les Etats-Unis, tandis que la France jouera le Canada. Chez les Juniors hommes, La France affrontera les Etats-Unis. Enfin, l’Espagne joue les tchèques.

Pour aller plus loin
Site du Comité International Roller Inline Hockey
Site officiel de l’événement
Texte et photos : Sébastien Marpeau pour Roller Addict