Championnat du Monde roller hockey 2008 : le bilan des équipes de France
Le championnat du mondial de roller inline hockey vient de se clôturer avec un bilan positif pour les équipes de France : une seconde place pour les hommes et une quatrième pour les dames. Retour sur une semaine de compétition très mouvementée...
Par alfathor

Malgré la défaite amère de l’équipe de France senior homme face aux Etats-Unis en finale du Championnat du Monde de roller hockey 2008, le bilan de la France sur ce mondial est plutôt positif. En effet, ils rentrent avec une seconde place pour les hommes et une quatrième pour les dames.
Le bilan du Championnat du monde de roller hockey 2008 en Allemagne
L’Allemagne et la ville de Düsseldorf ont accueilli l’édition 2008 des mondiaux de roller hockey. Si les hommes réalisent un magnifique parcours, les dames repartent malheureusement sans médaille.

Les seniors hommes au complet
Dans la préparation des mondiaux, Bernard Séguy et Eric Perraudin avaient fait chacun des choix différents pour leur sélection.
Pour le premier, on a noté le rappel chez les hommes de deux cadres en défense (Orlando Cudicio et Vincent Charbonneau) afin de renforcer l’équipe et d’amener plus d’expérience au tricolores. Avec un savant mélange de génération, cette équipe a prouvé durant la semaine qu’elle était l’une des plus compétitives sur le papier.
Les seniors femmes amoindries
Chez les filles, Eric perraudin devait se passer avant même le déplacement en Allemagne de Sophie Serre, blessée. Son choix s’est porté alors sur un départ à dix joueuses et deux gardiennes, un choix que le sélectionneur a dû affronter durant la compétition suite aux blessures successives de Marie-laure-Saint-Pau puis Marina Drici.
Un début de compétition mitigé pour les collectifs tricolores
Malgré un score honorable de 6 à 4 contre les Etats-Unis, les hommes ne paraissent pas encore complètement dans la compétition, manquant d’automatisme face à des américains pourtant à la peine.
Chez les femmes, c’est encore plus laborieux, elles se sauvent face à la République Tchèque dans les dernières minutes et obtiennent un match nul. Mais on ne retrouve pas leur jeu sur le terrain, elles manquent de rythme, ne donnant aucun signe positif sur la suite de la compétition.
Historique
C’est au moment où on les sent au plus mal que les internationaux font parler le terrain, jouant leur meilleur hockey face à des nations qu’elles n’avaient jamais battues jusque là. La République Tchèque, pourtant favorite dans la course au titre, se fait surprendre par les hommes du capitaine Goeffroy Tijou, exceptionnels toute la semaine dans le jeu.
Le Canada, la plus grande nation du hockey, se fait redescendre sur terre par des françaises survoltées et la jeune gardienne Caroline Baldin impériale sur sa ligne.

Place aux phases finales du Championnat du monde de roller hockey 2008
Après avoir passé chacun de leur côté les derniers matchs de poules sans problème, les phases finales approchent.
Alors que les filles profitent de leur victoire canadienne pour être au repos, étant directement qualifiées en demi-finale, les hommes affrontent les italiens.
Dans un match sérieux, Benoit Ladonne, Julien Thomas et Paul Fayault viennent trouver le fond du filet alors que Terry Lefranc dégoûte ses adversaires, une fâcheuse habitude prise depuis le début du mondial.
Les bleus s’envolent en demi-finale où ils rencontrent à nouveau les Tchèques.
S’imposant 2-0 en match de poule, les hommes de Bernard Séguy réédite le même coup fermant la boite défensive gérée par Goeffroy Tijou et Terry Lefranc.
Frustré, les Tchèques en perdent leur jeu alors que la France est à son apogée, jouant son meilleur jeu depuis de nombreuses années. Avec une victoire 3 à 1, la France se qualifie en finale, obtenant sa seconde finale en 13 participations, une nouvelle fois contre les USA, qui montent en puissance depuis le début de la compétition.
Chez les femmes, le manque de joueuses se fait sentir, avec deux lignes, les tricolores ne tiennent pas le rythme face à la République Tchèque, craquant en seconde mi-temps.
Les Etats-Unis : une marche trop haute pour les Bleu(e)s
Opposée aux USA dans les deux catégories, la France doit une nouvelle fois se surpasser pour obtenir une médaille.
Bilan de l’équipe de France Seniors femmes
Ce sont les féminines qui ouvrent le bal. Manquant de rythme leur adversaire peinant à trouver la faille adverse. Un peu justes en terme de puissance physique et malgré les encouragements d’un public français venu en nombre, les bleues s’inclinent sur le plus petit des écart, 2-1. Elles réalisent un parcours honorable au vue de l’effectif. Pour la première fois depuis 2005, elles reviennent sans médaille chez elles.
Bilan de l’équipe de France Seniors hommes
Il ne restait dès lors que les hommes à jouer. Dans une partie très équilibrée en première période, quatre des cinq buts se font en supériorité. Alors qu’on pense que la clef du match est ici, la star américaine CJ Yoder accélère le rythme et en sept minutes amène son équipe à 7 à 2.
Débordée, la France ne peut pas suivre le rythme imposé et s’inclinent sur un score sévère au vu du parcours des bleus. Mais le bilan est positif, la médaille d’argent est de nouveau autour du cou de Bernard Seguy, il faut remonter en 1996 pour revoir la France à la même place.

Bilan du championnat du monde de roller hockey 2008
Les Etats-Unis finissent donc champion du Monde chez les hommes suivis de la France et de la République Tchèque.
Chez les Femmes, la République Tchèque réalise le coup parfait dans une finale exceptionnelle face au Canada, ou elle l’emporte en prolongation. Les USA complètent le podium.
C’est l’Italie et la ville de Varese qui devraient accueillir le mondial 2009 de roller hockey, alors que les cinq meilleures équipes hommes s’envoleront pour Taïwan afin de participer au World Games (l’antichambre des JO) fin Juillet 2009. Une compétition à laquelle les bleus participeront pour la première fois.
Texte et photos : Obi/SPR