Mondial roller course 2014 : bilan de la première journée
Le championnat du monde de roller course 2014 a démarré en trombe à Rosario (Argentine). Les premières courses ont eu lieu sous une chaleur accablante (40°C). Retour sur les 300 m et les courses à points et à éliminations sur piste...
Par alfathor

Les 300 m contre la montre
Juniors dames : premier doublé colombien
Sans vouloir faire de jeu de mot facile, on pourrait dire que la junior dame qui l’emporte est plutôt bien nommée ! La colombienne Andrea Canon (ça ne se prononcerait pas ainsi autrement qu’en français) s’impose en 26,545 devant deux autres sud-américaines, la Vénézuelienne Yarubis Bandres (26,714) et la colombienne Jesenia Escobar (26,802). On constate une nouvelle fois la prédominance sud-américaine et asiatique sur l’Europe dans les sprint. Il n’y a que 4 européennes en finale.
Juniors hommes : Albrecht indétrônable ?
Le phénomène allemand Simon Albrecht a encore frappé ! Il prend la première place en 24,298 devant le colombien Edwin Estrada (24,453). Le podium est complété par le Vénézuelien Jhoan Guzman.
Albrecht aurait pris la seconde place s’il avait couru chez les seniors.
Seniors dames : second doublé colombien
On a assisté à un doublé colombien de Hellen Montoya (26,223) et de Yerci Puello (26,254). Seuls 3 centièmes séparent les deux compatriotes. Le bronze revient à la coréenne Yi Seul An.
Seniors hommes : troisième doublé colombien
Le favori colombien Pedro Causil l’emporte en 24,109, signant logiquement le meilleur temps de la journée. Il termine devant le coréen Lee Myung Kyu (24,327) et un autre colombien, Juan Camilo Perez (24,354). Le français Darren de Souza reste au pied du podium, tout comme le roi du sprint espagnol Ioseba Fernandez.
Les courses à points et à éliminations
15 km à points et à éliminations juniors hommes
Les européens restent les spécialistes des courses de fond ! L’italien Daniele Niero s’impose avec 16 points devant le français Quentin Giraudeau (11 points). La génération de fondeurs colombiens actuelle est en retrait : Manuel Saavedra (11 points) et Fabian Valencia (10 points) terminent respectivement 3ème et 4ème.
10 km à points et à éliminations juniors dames
La colombienne Fabriana Arias (19 points) et la Coréenne Gan Ran (16 points) ont survolé la course, bien aidées par leurs coéquipières. La française Déborah Marchand (8 points) a fait une course très intelligente de patience et de ruse, mais cela n’a pas suffit. Elle s’est retrouvée esseulée suite à la chute de Mounya tallousi en début de course. Déborah Marchand tombe d’ailleurs juste avant la dernière ligne droite, sans conséquence sur le classement final.
15 km à éliminations seniors hommes
On a longtemps cru à la victoire du français Alexis Contin. Emmené par son coéquipier Ewen Fernandez, le français a réalisé une belle course. C’était sans compter sur le redoutable néo-zélandais Peter Michael qui ne l’a pas lâché d’une semelle sur toute la fin de course. Le patineur néo-zélandais vient arracher la victoire au français sur la ligne d’arrivée en fente avant. Son quatrième titre d’affilée !
Ewen Fernandez (France) complète le podium devant le Coréen Son Geun Seong.
10 km à éliminations seniors dames
On constate que le niveau est très haut avec une Paola Serrano (Colombie) revenue à un très bon niveau mondial. La colombienne s’impose devant la redoutable italienne Francesca Lollobrigida. La 3ème place revient à la chinoise Guo Dan, esseulée dans cette course. Les soeurs Halbout (France) ont fait un beau travail de placement dans le peloton.
A côté des courses
Les courses se déroulent dans de bonnes conditions et c’est l’essentiel. En revanche, on regrette vraiment la faible qualité de la retransmission en direct avec de nombreuses coupures et une image de piètre qualité. D’autre part, nombre de courses ne sont pas retransmises, ce qui est plutôt frustrant !
Liens utiles
Résultats des courses à points et à éliminations sur piste
Résultats : la Colombie annonce la couleur sur 300 m
Résultats des séries des 300 m seniors
Résultats des séries des 300 m juniors
Notre page dédiée à l’événement
Photos : Rafael Leyton et Nathalie Planelles